Rideau d'eau / de fumée comme écran ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rideau d'eau / de fumée comme écran ?



  1. #1
    invite6178c55e

    Rideau d'eau / de fumée comme écran ?


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, désolé si ma question n'est pas dans la bonne section, j'ai pensé que celle-ci était la plus appropriée.

    Pour un sujet d'art plastique je voudrais savoir s'il est physiquement (et en l'état actuel des connaissances) possibles de projeter une image sur un rideau d'eau (très fines gouttes d'eau en suspension, ...) ou de fumée.

    En fait, je voudrais avoir un "écran" pour projeter une image qui soit "aérien", c'est à dire qui, comme la fumée, puisse s'élever, ou comme l'eau (brume ?), rester plus ou moins en suspension.

    Ce projet ne sera pas réalisé mais je voudrais que ce soit scientifiquement possible (si c'est possible pour un coût exorbitant, ce n'est pas grave ^^).

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite6178c55e

    Re : Rideau d'eau / de fumée comme écran ?

    EDIT : http://www.gizmodo.fr/2007/08/06/un_...licitaire.html (ou http://dvice.com/archives/2007/08/fo...alkthrough.php) J'ai trouvé ça au hasard d'une recherche sur google ^^ Quelqu'un en saurait-il plus sur le principe de fonctionnement ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Rideau d'eau / de fumée comme écran ?

    Bonjour.
    La fumée ou le brouillard peuvent servir d'écran de projection. Mais ils ont deux inconvénients.
    Il faut qu'ils soient très denses pour que la diffusion se fasse sur peu d'épaisseur. Si ce n'est pas le cas, la zone de vision sera étroite (et proche de la position du projecteur).
    Le deuxième est qu'il faut que la zone de brouillard ou de fumées soit stable et qu'elle ne déforme pas par le vent ou les courants d'air. Même si vous utilisez un drap, il ne faut pas qu'il ondule au vent.
    Ces deux conditions ne sont pas simples à satisfaire.
    Même si vous fabriquez du brouillard ou de la fumée, pour la mettre quelque part il faut brasser de l'air.
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Rideau d'eau / de fumée comme écran ?

    Citation Envoyé par DoUPod Voir le message

    Pour un sujet d'art plastique je voudrais savoir s'il est physiquement (et en l'état actuel des connaissances) possibles de projeter une image sur un rideau d'eau (très fines gouttes d'eau en suspension, ...) ou de fumée.

    En fait, je voudrais avoir un "écran" pour projeter une image qui soit "aérien", c'est à dire qui, comme la fumée, puisse s'élever, ou comme l'eau (brume ?), rester plus ou moins en suspension.
    Bjr à toi,
    Les projections sur murs d'eau ça existe. C'est trés "mode".
    En ai vu cet été dans les Jardins de La Fontaine à Nimes.
    La "Saur" se faisait un peu de pub.

    Un peu plus:http://artsfrance.com/effets_speciau...ecrans_eau.htm
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6178c55e

    Re : Rideau d'eau / de fumée comme écran ?

    Ok. Merci pour vos réponses ^^ C'est donc réalisable (même si hors de portée je pense) ^^

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème de débit d'eau (froide comme chaude)
    Par opoil dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 05h56
  2. utilisation d'un lcd en clone comme 2eme ecran et impossible d'avoir une image ecran
    Par invite4de9a5ac dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2008, 15h06
  3. [Divers] Enrouleur de rideau
    Par invitedcd45209 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2007, 14h31
  4. Rideau de la douche?
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2006, 08h30
  5. Commande rideau
    Par dtoche dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2006, 20h53