-
25/01/2010 - 18h21 yoyox
Energie potentielle d'un dipole.
Bonjour,
Je n'arrive pas à démontrer que l'énergie potentielle d'un dipole est :
U = -pEcos(Ɵ)
Les forces qui s'exercent sur le dipole sont F+ et F-, Ɵ est l'angle que fait le dipole par rapport à sa position stable.
E est le champ appliqué au dipole, (bien sur parallèle à la position stable du dipole).
p est le moment dipolaire, p = qa avec a la distance q-q+
Je veux trouver le résultat en passant par le travail, en effet l'énergie potentielle sera égale au travail effectué pour déplacer le dipole de sa position initiale.
Merci beaucoup!
-
25/01/2010 - 18h27 yoyox
Re : Energie potentielle d'un dipole.
Ps : pourriez vous me renseigner sur la méthode utilisée dans les forums pour écrire des formules mathématiques (je vois parfois des calculs très clairs). Merci.
-
27/01/2010 - 13h52 yoyox
-
27/01/2010 - 15h00
Faut passer par les couples.
Le couple qu'exerce le champ sur la charge positive est F+ . a/2 . cos(theta).
Le couple qu'exerce le champ sur la charge positive est F– . a/2 . cos(theta).
a/2, c'est le rayon vecteur qui va du milieu du dipôle vers les charges.
Tout ça est égal (F+=F–=F, en norme…). Le couple total est F.a.cos(theta). La force, F=q.E. Ça nous fait q.E.a.cos(theta)=E.p.cos(theta ).
Je te laisse chercher pour le signe moins -
27/01/2010 - 17h17 Eurole
 Envoyé par yoyox Ps : pourriez vous me renseigner sur la méthode utilisée dans les forums pour écrire des formules mathématiques (je vois parfois des calculs très clairs). Merci. Bonsoir,
Je pense que tu veux parler de l'éditeur TeX du forum.
Voir le message 1 de ce fil http://forums.futura-sciences.com/fo...e-demploi.html
.
-
27/01/2010 - 21h53 yoyox
Super, merci guerom00, je n'ai malheureusement pas le temps de revenir sur les dipoles avant vendredi, je travaillerai sur le couple de forces vendredi.
Encore merci.
___
Merci Eurole c'est bien ça!
___
Bonne soirée à vous.
| | |