decharge d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

decharge d'un condensateur



  1. #1
    invite878a0658

    Cool decharge d'un condensateur


    ------

    Salut,
    Pendant la decharge d'un condensateur, en faisant les calculs necessaires, on prend i=-dq\dt.
    Est-ce parce que :
    1) la charge q de l'armature positive diminue, et par suite dq\dt>0 or i>0 alors i=-dq\dt (pourquoi i doit etre positive, n'y a t-il pas un courant algebrique?)
    2)le sens positif pris par convention est celui du courant pendant la charge?
    3)ou il y a une autre raison que j'aimerais bien que vous me l'expliquez.

    et meme parfois pour etablir l'equation differentielle on considere que i=dq\dt.

    Autant j'adore la physique, que je deteste les conventions, alors si vous permettezz, un petit coup de main, et je vous en serais reconnaissante.
    Merci d'avance,
    Adeline

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : decharge d'un condensateur

    Bonsoir Ado,
    le signe de dq vient de l'énoncé du problème : tu calcules une décharge, la quantité d'électricité décroit, d'où -dq.
    S'il s'agissait d'une charge ou d'un courant continu, on aurait +dq; i est toujours positif bien sûr, dans ce type de montage, il n'y a pas d'intensité de courant négative.

    Si tu consultes ton formulaire, tu verras que I=dQ/dt par définition.

  3. #3
    Meumeul

    Re : decharge d'un condensateur

    C'est un probleme de convention :
    • tu considerers la decharge : tu te place en convention generateur => ;
    • tu considerers la charge : tu te place en convention recepteur => .

    sous condition de prendre q la charge de la borne + (au sens celle vers laquelle pointe la fleche tension).

    Perso, je garde toujours la meme convention : recepteur (c'est generalement le role du condensateur) et . Au pire, il suffit de poser les fleche et de reflechir

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    S'il s'agissait d'une charge ou d'un courant continu, on aurait +dq; i est toujours positif bien sûr, dans ce type de montage, il n'y a pas d'intensité de courant négative.
    il suffit de retourner la fleche de i sur le schemas et hop i est negative : magique non?
    Rien n'est ici question du type de montage (enfin, j'exagre un peu), tout est question de convention
    Dernière modification par Meumeul ; 22/06/2005 à 19h13.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : decharge d'un condensateur

    Bonsoir Meumeul,
    je n'aurais pas dû en parler, c'est hors sujet, je pensais surtout au fonctionnement de la diode tunnel (ou diode Gunn), mais j'lai pas dit .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite878a0658

    Re : decharge d'un condensateur

    ahhhhhh! finalement j'ai compris ce probleme de convention!!!!
    merci beaucoup mes amis, merci curieuxdenature!
    le probleme c'est qu'au programme libanais que je suis, c'est un peu different, on n'avais pas appris les conventions recepteurs et les conventions generateurs, c'est grace à vous (et à mes recherche que j'ai compris).

    on apprends depuis les petites classe que le sens du courant est unique et conventionnel: c'est le sens contraire au deplacement des electrons! alors je croyais que le sens indiqué sur le circuit c'est le vrai sens du courant, mais aujourd'hui j'ai su (grace a vous surement) que ce sens est choisi arbitrairement (en tenant compte des conv rec et gen)

    merci de nouveau
    adeline

  7. #6
    invite878a0658

    Re : decharge d'un condensateur

    si quelqu'un a le meme niveau de stupidité que moi 8| il pourra comprendre a travers ces sites.

    http://kikencere.gsu.edu.tr/fit12/Ph...0kikencere.pdf

    http://perso.wanadoo.fr/physique.chi...Physique_4.htm

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : decharge d'un condensateur

    Bonjour Ado,
    ne te rabaisse pas en employant le terme "stupidité", il est réservé plutot pour ceux qui refuse la connaissance, pas pour ceux qui ne l'ont pas.
    Le fait que tu aies compris prouve que tu es loin d'être stupide.
    C'était ma petite BA quotidienne

  9. #8
    invite6b1086f5

    Re : decharge d'un condensateur

    Quelquechose m'embete: dans tous les livres de terminale (recent) on peut lire que pour la decharge i=dq/dt or si on applique ce principe (en considerant que le condensateur est en convention generateur et la resistance en convention recepteur) alors on se retrouve avec un signe - dans l'equation differentielle....que l'on mette i dans un sens ou dans l'autre.
    Dans les livres il s'affranchisse du probleme en considerant le condensateur comme un recepteur mais pour moi c'est illogique...
    ou alors une chose m'echappe... pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

  10. #9
    invitea7319a17

    Re : decharge d'un condensateur

    Salut ado,

    ton pb est un faux pb ... on établit cette expression pour le condensateur en appliquant la conservation de la charge electrique puis en traduisant la definition du courant electrique qui n'est rien d'autre que le debit de charge q = C Uc !
    Lorsque i>0 celà signifie que la charge sur les armatures augmentes en valeur absolue. Le condensateur étant codé en recepteur, le mieux c'est de faire des petits gribouillis sur une feuille de brouillon en visualisant les charges + et -, et tu saisiras mieux ces propos.
    En esperant avoir repondu à tes questions,

    Taoufik AMRI

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. Décharge d'un condensateur et énergie
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2007, 21h18
  3. Exercice sur la décharge d'un condensateur
    Par mattveil dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2007, 14h56
  4. Décharge d'un condensateur
    Par invite8a95617d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 09h25
  5. décharge d'un condensateur sans résistance
    Par Keorl dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2005, 21h38