Pigment: comment ça fonctionne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pigment: comment ça fonctionne ?



  1. #1
    invite6ad70af6

    Pigment: comment ça fonctionne ?


    ------

    Bonjour! Quelqu'un serait-il capable de m'expliquer le fonctionnement d'un pigment?
    Je sais que la couleur est la perception qu'à notre oeil de la longueur des ondes électromagnétiques.
    Mais dans ce cas là, que fait un pigment pour donner une certaine couleur ?

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Pigment: comment ça fonctionne ?

    bonjour,
    je crois qu'il ne donne pas une couleur, il se contente d'absorber toutes les autres
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite6ad70af6

    Re : Pigment: comment ça fonctionne ?

    Merci de votre réponse. Mais qu'est-ce qui qu'un pigment (ou n'importe quel objet ) absorbe certaines couleurs ?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pigment: comment ça fonctionne ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhodes77

    Re : Pigment: comment ça fonctionne ?

    Vous savez peut-être que l'énergie est quantifiée. Ainsi, dans une molécule, il existe différents niveaux d'énergie, auxquels sont associées des configurations électroniques.
    D'une manière imagée, les électrons se répartissent dans des boites d'énergie croissante, en faisant en sorte que l'énergie totale soit la plus petite, mais une loi physique (le principe de Fermi) leur interdit d'être tous sur l'étagère du bas. Il s'en trouve donc "en haut de la pile", avec au dessus d'eux des boites vides.
    En particulier, la case d'au dessus est distante d'une énergie E. Si un photon d'énergie E=h.f "arrive", il interagit avec l'électron de la plus haute boite (on parle d'orbitale moléculaire la plus haute occupée) et permet à cet électron de monter à la case d'au dessus (orbitale moléculaire la plus basse vacante). Un photon de fréquence f, associée à une certaine longueur d'onde, et donc une couleur, a donc été absorbé. Voilà, dans les grandes lignes, par quel procédé une molécule "absorbe de la couleur".
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  7. #6
    invite6ad70af6

    Re : Pigment: comment ça fonctionne ?

    Désolé mais je n'ai rien compris ... (je suis en première S et on a pas encore fait d'optique) Je ne comprends pas ce que signifie "l'énergie est quantifiée"... et la suite encore moins :s ...

  8. #7
    Rhodes77

    Re : Pigment: comment ça fonctionne ?

    Bon alors on va essayer de simplifier un peu.
    Quand vous élevez une balle au dessus du sol, vous lui donnez de l'énergie. Sauf que la nature n'aime pas qu'un système ait trop d'énergie, elle l'économise. Pour réduire l'énergie de la balle, elle se rapproche du sol : elle chute. Bon et bien pour l'absorption de la lumière, c'est la même idée. La lumière est porteuse d'énergie. Quand un rayon lumineux éclaire une molécule de pigment, le pigment acquiert l'énergie de la lumière incidente. Or cet état "riche en énergie" n'est pas son état le plus favorable pour lui. Il va donc se débarasser de cette énergie excédentaire, par exemple en la ré-émettant sous forme de lumière (mais ça n'est pas la seule solution possible).
    L'énergie de la lumière, c'est aussi en rapport avec sa couleur, et les molécules ne peuvent pas aborber n'importe quelle énergie. Donc, selon la molécule, la "contribution bleue" (on parle de longueur d'onde) par exemple, sera absorbée ou non.
    La couleur qu'on voit d'une molécule, c'est toutes celles présentes dans la lumière blanche et que la molécule a réfléchies, exceptées celles que la molécule a absorbées.

    C'est mieux ?
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

Discussions similaires

  1. le frigo, comment ça fonctionne?
    Par invite38f249ce dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2012, 18h52
  2. Comment fonctionne le LM567
    Par invite53474915 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2008, 18h20
  3. Comment fonctionne la FM ??
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2004, 19h22