le frigo, comment ça fonctionne?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

le frigo, comment ça fonctionne?



  1. #1
    invite38f249ce

    le frigo, comment ça fonctionne?


    ------

    bonjour à tous et a toutes.. voilà, j'ai un examen de chimie qui approche et je suis sûr qu'il y aura la question suivante : '' expliquez en gros, comment fonctionne un réfrigérateur''.. je sais que ma prof veut une explication avec le gaz.. Bref, je sais que les molécules de gaz sont très espacées et elles ont le mouvement de translation.. mais quoi d'autre ajouter pour repondre à cette question? svp, j'ai vraiment besoin d'aide

    -----

  2. #2
    alopex

    Re : le frigo, comment ça fonctionne?


  3. #3
    mamono666

    Re : le frigo, comment ça fonctionne?

    tu auras peut etre plus de réponses en physique.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    invite25e3200f

    Re : le frigo, comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par albert.EINSTEIN Voir le message
    bonjour à tous et a toutes.. voilà, j'ai un examen de chimie qui approche et je suis sûr qu'il y aura la question suivante : '' expliquez en gros, comment fonctionne un réfrigérateur''.. je sais que ma prof veut une explication avec le gaz.. Bref, je sais que les molécules de gaz sont très espacées et elles ont le mouvement de translation.. mais quoi d'autre ajouter pour repondre à cette question? svp, j'ai vraiment besoin d'aide
    Quel est ton niveau? La réponse à donner est différente selon le nieau, on ne parle pas trop de thermodynamique au collège par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : le frigo, comment ça fonctionne?

    On peut répondre plus simplement, ainsi.
    Quand on introduit un volume de gaz dans une seringue, ou une pompe à vélo, et qu'on comprime le gaz en appuyant sur le piston, on constate que le volume de gaz devient plus petit certes, mais on constate aussi que le gaz s'échauffe. C'est normal, car on appuye sur le piston. On repousse donc vivement les molécules de gaz : on leur donne plus de vitesse, donc leur température augmentte, pusque la température n'est que la mesure de la vitesse moyenne des molécules.

    Mais l'inverse est aussi faisable, bien que moins facile à observer.
    Si on dispose d'un échantillon de gaz comprimé froid dans une pompe à vélo ou une seringue, et qu'on lâche subitement le piston, le gaz se détend. Mais comme il repousse le piston, il se refroidit.

    Pour faire un réfrigérateur, on prend une seringue, et on comprime le gaz qui est à l'intérieur : il s'échauffe de 20° à 60°C peut-être. On attend, hors du réfrigérateur, qu'il veuille bien se refroidir, et revenir à température ambiante 20°C. On envoie alors ce gaz comprimé et froid dans le frigo, où on le laisse se détendre, donc se refroidir. Il subit une chute de température égale à l'échauffement qu'il avait subi pendant la compression, donc il passe de 20°C à 20° - 40°C = - 20°C.
    Et on recommence à recomprimer ce gaz froid.

    Tu comprends ?

  7. #6
    chatelot16

    Re : le frigo, comment ça fonctionne?

    a force de simplifier on fini par dire des chose qui ne tienent pas debout : on m'aurais donner a l'ecole une explicatoin comme ca je n'y aurais meme pas cru

    la compression et detente d'un gaz est peu efficace : un frigidaire concu avec ce principe devrait avoir des tuyaux enorme

    pour expliquer le frigidaire il faut parler d'ebulition et de condensation : une casserole d'eau qui bout absorbe beaucoup de chaleur pour transformer l'eau en vapeur : et le phenome est reversible : au lieu de chauffer pour faire bouillir on peut faire le vide pour faire bouillir et ca va refroidir : malheureusement avec l'eau ca ne marche pas a basse temperature , donc on choisi un liquide qui bout a la bonne temperature : isobutane R600A ou propane R290

    avant on utilisait du freon pour avoir un gaz non combustible : maintenant on prefere le risque du gaz combustible au risque de destruction de la couche d'ozone

  8. #7
    invitea59a2326

    Re : le frigo, comment ça fonctionne?

    Salut a tous je relance le sujet car cela m'intéresse j'ai lue wiki vos explication, et merci beaucoup.
    Cependant je ne comprend pas exactement , le principe de détente peut en effet être assimiler facilement mais de la a comprendre ce qui ci passe il y a un pas.

    Au niveaux des molécule c'est la détente qui fait que ça refroidie mais c'est a dire ( électron , proton, neutre ) ?

  9. #8
    ArtAttack

    Re : le frigo, comment ça fonctionne?

    La détente (adiabatique) est un processus intermoléculaire, pas de protons, électrons ou autre. La température d'un fluide est directement liée a sa pression. Si l'un bouge , l'autre aussi. Si l'un dégringole, l'autre aussi.

    A l'avenir, ne réveille pas de si vieilles discussions ...

Discussions similaires

  1. Frigo Whirlpool ARZ814 : Ne fonctionne plus subitement
    Par elparisiano1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2007, 21h36
  2. [Blanc] frigo ne fonctionne plus dans la cave
    Par invite627a9503 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2006, 14h37
  3. Mon frigo fonctionne bizzarement....
    Par invite6bbfdc71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2006, 20h34
  4. Frigo congélateur fonctionne en permanence
    Par invite87f37843 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2006, 12h29
  5. Frigo Siemens ne fonctionne plus
    Par invitee4896f95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2006, 17h17