Définition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Définition



  1. #1
    invite1ab0f177

    Smile Définition


    ------

    Bonjours à tous, je suis actuellement lycéen en classe de terminale S.

    Je voulais connaître la principale différence (s'il y en a une) entre un colorimètre et un réfractomètre ?

    Merci beaucoup pour vos réponses,

    -----

  2. #2
    invite4fceaac8

    Re : Définition

    Un colorimètre analyse les échantillons de couleurs afin de donner une mesure objective d'une couleur donnée.
    Il permett de mesurer l'absorption d'une solution dans une fréquence bien particulière de lumière à déterminer. Les colorimètres permettent de certifier la concentration d'une substance connue, puisque proportionnelle à l'absorbance de celle-ci.

    La réfractométrie est le domaine concernant la mesure de l'indice de réfraction. Le principe de la mesure repose sur la détermination de l'angle limite de réfraction entre deux milieux, l'un d'indice connu et très élevé, l'autre d'indice inconnu du liquide étudié.

    J'espère que ca pourra t'aider

  3. #3
    invite1ab0f177

    Re : Définition

    Merci beaucoup pour ces définitions, je comprend mieux la différence à présent !
    Tchao

  4. #4
    invite71dd274c

    Re : Définition

    J'ai une petite question dans le même domaine on me demande d'expliquer cette phrase dans le cadre du principe d'une manipulation en chimie sur le dosage du sucre dans une solution acqueuse:
    " La réfraction de la lumière se mesure à l’aide d’instruments optiques, se produit dans toutes les substances transparentes, et son indice de réfraction lui est caractéristique et sert aussi à l’identification des composés."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71dd274c

    Re : Définition

    Ainsi que cette phrase ci :
    "La réfraction est un changement de direction et de vitesse de la propagation d’un rayon lumineux en passant dans un autre milieu et dépend de la nature de ce-dernier. Elle dépend aussi de la température car la dilatation thermique provoque une baisse de la réfringence car la densité de la matière diminue, et se note : nD20. Le 20 fait référence à la température et D à la raie D jaune de sodium (589 nm)"

    Si qlq un pouvait m'aider ca serait super

Discussions similaires

  1. definition
    Par invite3016fe5f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 20h00
  2. [Divers] definition
    Par invite2bca094a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 20h34
  3. [définition] Votre définition de l'espèce ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2005, 08h44