Coefficient dans le dev du Viriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Coefficient dans le dev du Viriel



  1. #1
    VauRDeC

    Coefficient dans le dev du Viriel


    ------

    Bonjour les amis,
    Tout est dans le titre...dans le developpement du viriel comment fait-on pour déterminer les termes, même le premier pour celui du gaz parfaits...merci
    Je n'ai jamais étudier la physique statistique mais par contre un peu de thermo genre seulement le cycle de carnot, 1er et 2nd principe,.. tout les viriels et machins choses était admis..

    Voilà merci d'avance pour votre aide a+

    -----
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  2. #2
    VauRDeC

    Re : Coefficient dans le dev du Viriel

    personne??
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  3. #3
    chwebij

    Re : Coefficient dans le dev du Viriel

    bonjour

    oui il y a du monde. Mais ce développement nécessite quelques prérequis afin de comprendre la méthode. D'ailleurs les calculs sont un peu barbares pour un néophyte (même pour moi lorsque je me remets dans les cours!!!)

    Je ne connais deux méthodes pour les retrouver: une part d'un modèle cinématique et l'autre des ensembles statistiques en physique statistique.

    Les deux approches convergent. Mais la dernière est plus pratique pour le calcul quant au premier il permet de se faire une idée plus physique du calcul de ces coefficients. C'est celle-ci que je présente dans l'onglet spoil.

     Cliquez pour afficher


    Les coefficient du développement du Viriel sont dus au fait qu'on prend en considération les interactions des particules entre elles. Ces coefficients diffèrent selon:
    -le type d'interaction à distance des particules (interaction coulombienne, sphère dure, colloïdale..etc)
    -la complexité choisi de l'interaction (si on ne considère que des interactions que par pair de particules ou si l'on prend l'interaction combiné de plusieurs particules entre elles).
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #4
    VauRDeC

    Re : Coefficient dans le dev du Viriel

    merci beaucoup pour ta réponse franchement c'est cool et j'avoue mieux comprendre...d'où vient ne NT pour le gaz parfait et le second terme de Van der Waals
    en plus tout le monde s'accorde à dire que ça ne sert à rien de chercher à continuer le développement.....

    Juste une dernière question: quand on dit que V dérive d'un potentiel, on écrit que V=grad(kelke chose)...mais ton interprétation

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    On suppose que V découle d'une énergie potentielle. Ainsi si l'on veut faire bouger la particule, il faut exercer une force égale à
    est-elle une autre façon de voir le potentiel??

    Merci a+
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : Coefficient dans le dev du Viriel

    Oui c'était mal formulé, l'énergie V est potentielle, donc la force peut se mettre sous la forme F=-grad V.
    Ai-je répondu à ta question?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    chwebij

    Re : Coefficient dans le dev du Viriel

    il y a d'ailleurs une coquille

    on alors:

    et non
    car V=Vparoi+Vint
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #7
    VauRDeC

    Re : Coefficient dans le dev du Viriel

    yep yep! c'est bon j'ai rien dis dsl, j'ai compris ...

    Merci bcp l'ami!!
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

Discussions similaires

  1. Dev pak de dev c++(libxml2,iconv)
    Par inviteb3f08f17 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2008, 10h21
  2. Coefficient de penetration dans l'air
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 21h11
  3. théorème du viriel
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2007, 15h12
  4. pression osmotique: deuxième coef Viriel
    Par invitecfa02141 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 18h25
  5. le viriel
    Par invite09c180f9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2005, 11h23