Bonjour tout le monde!
Je pause ce message parce que j*‘ai un gros problème :je passe des concours dans un mois et demi et ma professeur de physique m*‘a dit que de mon expérience, je ne pouvais a priori rien en tirer mais avant de me lancer dans une nouvelle galère je voudrai avoir votre avis sur l’experience.
Elle consiste isoler une boite de l’interieur (par un matériaux très isolant, ex polystyrène) et de faire varier le matériaux du couvercle (formant ainsi une paroi différente, ex liege, laine de verre): j’avais mis une source de chaleur à l’interieur dont je connais la puissance, je mesurais alors la température intérieur (assimilé à la température de la paroi intérieur) et la température de la paroi à l’exterieur.


-J’ai voulu mettre en évidence l’importance de l'inertie thermique : j'ai donc pris de materiaux et fais jouer sur l'epaisseur et la conductivité thermique pour qu'ils aient la meme resistance thermique mais des masse volumique differente (j'ai bien eu quelquechose de different ouf!! celui qui a la masse volumique la plus importante semble emmagaziné de la chaleur)

-j'ai effet observer que si je multipliait la puissance par 3,la temperature n'augmente pas 3 fois plus vite (encore ouf)

-pour un meme materiaux, j'ai fait joué l'epaisseur (rien deduit encore)

-entre materiaux tout identiques (mm conductivité, densité proche, a la mm puissance), mais des resistances thermiques, j'ai bien observé les resultats habituelles: celui qui a la résistance la plus elevé isole mieux ( la température à l’interieur augmente plus vite)

Sinon à partir des résultats, je voulais déduire les valeurs R ou la conductivité thermique ou encore le coeffcient de diffusion.
Je n’ai pas encore trouvé car comme je prend les mesures lorsque la lampe est allumé, je ne peut pas utilisé la formule magique :
T(x,t)=A/(4*Pi*D*t)*exp(-x*x/(4*D*t) , avec mon experience je possede T(0,t) et T(e,t) avec e epaisseur du materiau; j*‘ai aussi la puissance de la lampe.

Merci d’avance pour votre reponse !