J'ai pas pu m'empécher d'adopter ce titre audacieux .. bref

ma question est la suivante : quand on parle d'intéraction EM, d'échange de photon entre particule chargé etc.. ne peut on pas simplement considérée que
- toute charge émet et absorbe constamment une grande quantité de photon.
Nous baignons donc, même en l'absence de "lumiére détéctable" dans une mare de photon, qui secoue en permanence toute charge, mais avec une moyenne neutre.

- Il arrive cependant que, en moyenne, un systéme émettent plus de photon qu'il n'en absordent (ou inversement), dans un ensemble de direction donnée : les photons sont donc simplement "visibles", disons "rééls" puisqu'ils rompent en quelque sorte l'anisotropie du milieu.
- l'effet casimir pourrait alors simplement s'expliquer comme une "pression photonique".. étant donné, que le vide, bien que tout aussi anisotropique que la matière neutre, contient moins de photon en valeur absolue. L'effet casimir serait un peu comme une différence de "potentiel photonique du vide".

- autre façon de voir, toute personnel : le champs magnétique est simplement un gradient de direction cyclique, des photons qui se propage, un peu comme une vague de l'océan fait décrire des cercles aux bateaux qui sont à la surface..
(on comprend d'ailleurs que les charges en rotation provoque un champs magnétique et inversement). Et donc existe l'hypothèse du monopole magnétique.

Qu'en pensez vous ?