Le Hamiltonien me turlupine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Le Hamiltonien me turlupine



  1. #1
    mikeuline

    Le Hamiltonien me turlupine


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un sérieux problème avec le Hamiltonien, la fonction d'onde et d'autres choses de physique atomique (ou mécanique quantique, comme vous voudrez ). Donc j'aimerais, si possible, que vous me proposiez des ouvrages ou des liens internet vers des cours qui reprennent depuis le début (niveau 1ère année de DEUG, quoi) et qui expliquent vraiment bien (j'entends en détails).

    Je suis désolée si je n'ai pas posté au bon endroit.

    Merci d'avance

    -----
    Quiconque n'est pas choqué par la théorie quantique ne la comprend pas. (Niels Bohr)

  2. #2
    invitea41c3b5d

    Re : Le Hamiltonien me turlupine

    le Hamiltonien est un concept de la mécanique analytique (aussi utilisé en mécanique quantique) . Je ne sais plus si la méca analytique est encore au programme du DEUG

    Pour ce qui est de la mécanique quantique j'ai cette page pleine de liens:
    http://eunomie.u-bourgogne.fr/elearn...quantique.html

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Le Hamiltonien me turlupine

    Bon je te donne un bon lien de mécanique analytique :

    http://www.phys.ens.fr/cours/notes-d...analytique.pdf

    Je te rappelle quand même que la mécanique analytique (encore moins la quantique) n'est pas de niveau DEUG... Mais c'est bien de se renseigner un peu avant
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Le Hamiltonien me turlupine

    Ca dépend aussi du niveau que tu as et de l'utilité que tu auras de tout ça. Si c'est pour résoudre l'équation de Schrodinger en stationnaire (typiquement ce qu'on fait en chimie ou en atomistique), je ne conseillerais pas de commencer par se taper par soi-même tout un cours de mécanique analytique. Un bon cours d'introduction à la physique quantique fera plus l'affaire (à mon avis).

    Mais bon, ça dépend de ce que tu cherches, bien sûr !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikeuline

    Re : Le Hamiltonien me turlupine

    Merci pour vos réponses, je vais aller jeter un coup d'oeil sur vos liens.
    En ce qui concerne la raison de mon post et mon niveau, en fait je suis en thèse de physique (1ère année). Mais j'ai un cursus de chimiste jusqu'en maîtrise, et le Hamiltonien a été introduit pour calculer l'énergie de l'atome d'hydrogène, par exemple. Mais en chimie on ne rentre pas vraiment dans les détails, donc finalement j'ai le sentiment d'avoir appris à appliquer sans comprendre (chose que je déteste ).
    J'aimerais rattraper ça, c'est-à-dire rentrer vraiment dans les détails pour savoir pourquoi le Hamiltonien a été introduit (pourquoi ne calcule-t-on pas l'énergie potentielle et l'énergie cinétique séparemment, par exemple) pour comprendre.
    En fait je me retrouve avec des tas de trucs connus mais pas vraiment compris, et le Hamiltonien en fait partie.

    voilà,
    bonne soirée
    Quiconque n'est pas choqué par la théorie quantique ne la comprend pas. (Niels Bohr)

  7. #6
    Rincevent

    Re : Le Hamiltonien me turlupine

    pour avoir un aperçu de "d'où vient l'hamiltonien", je te conseille de lire ça :

    http://www.imprimerie.polytechnique....P_PrincVar.pdf

    ça se lit bien et ça me semble important d'avoir au moins des notions sur la mécanique analytique avant de se lancer en méca q

    mon conseil suivant serait de prendre un bouquin d'intro à la physique quantique. Un truc "léger" pour revoir les principes qui sont avant tout "comment associer un opérateur hamiltonien à un hamiltonien classique pour quantifier un système"... les idées de base sont simples et rapides à comprendre

  8. #7
    invite143758ee

    Re : Le Hamiltonien me turlupine

    bonjours à tous,
    par rapport au nom hamiltonien...

    si c'est un nom commun, alors, ça devrait peut-être être comme hopital, et on dirait "l'hôpital" et pas "le hôpital", ni "le hôtel", ou "le habitant"...
    et si c'est un nom propre, alors on ne dirait pas: " le Renault a gagné le GP dimanche"!

    m'enfin, je ne suis pas prof de français, c'était juste une remarque, sujette à débat bien entendu.

  9. #8
    zoup1

    Re : Le Hamiltonien me turlupine

    le nom vient d'un monsieur Hamilton... mais ce n'est pas le nom du messieur, juste un dérivé..
    http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Rowan_Hamilton
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    Rincevent

    Re : Le Hamiltonien me turlupine

    pour l'anecdote : vous savez d'où vient la lettre H qui dénote le hamiltonien?

    bah moi je savais pas avant de lire ce texte...

    http://www.umpa.ens-lyon.fr/~iglesia...'H/HH.html

    ps: pour info Hamilton avait 5 ans quand le H apparaît chez Lagrange...

  11. #10
    zoup1

    Re : Le Hamiltonien me turlupine

    Ben ça non, je ne savais pas... Merci !
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    invite143758ee

    Re : Le Hamiltonien me turlupine

    zOUP1, dans ton lien, les mecs disent indifferemment "le principe d'Hamilton" et "principe de Hamilton" ....
    comme quoi la distinction du nom propre Hamilton et du nom commun hamiltonien, c'est un peu du n'importe nawak pour tout le monde !

    je dirais "le principe de Hamilton ... au sujet de l'hamiltonien..."

  13. #12
    mtheory

    Re : Le Hamiltonien me turlupine

    Citation Envoyé par Rincevent
    pour l'anecdote : vous savez d'où vient la lettre H qui dénote le hamiltonien?

    bah moi je savais pas avant de lire ce texte...

    http://www.umpa.ens-lyon.fr/~iglesia...'H/HH.html

    ps: pour info Hamilton avait 5 ans quand le H apparaît chez Lagrange...

    ah ben j'me coucherai moins c... ce soir!
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  14. #13
    mikeuline

    Re : Le Hamiltonien me turlupine

    En même temps on dit LE haricot vert, mais L'honneur, alors je ne sais pas trop ce qu'il convient de dire pour Hamiltonien.

    Merci pour les conseils et les liens. Sinon, Rincevent, est-ce que tu as un ouvrage précis à me conseiller pour les bases de physique quantique ? J'ai lu "la physique quantique sans aspirine", c'était intéressant car ils retraçaient l'histoire, mais il n'y avait pas assez de physique pour vraiment comprendre. Donc si tu as une idée, je prends !

    Merci beaucoup
    Quiconque n'est pas choqué par la théorie quantique ne la comprend pas. (Niels Bohr)

Discussions similaires

  1. Hamiltonien
    Par invite8c6cbf0b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 20h49
  2. Petit exercice de pensée qui me turlupine
    Par invite2bcacd12 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2007, 17h15
  3. Truc qui me turlupine
    Par invite53ef3f66 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 20h01
  4. Hamiltonien d'interaction
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2006, 22h04
  5. L'opérateur hamiltonien
    Par invite201d5469 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2005, 16h02