hélice d'avion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

hélice d'avion



  1. #1
    invite11f2a3ff

    hélice d'avion


    ------

    Bonjour, je me demandais un truc à propos de la force exercée par une hélice :

    L'hélice exerce une force vers l'arrière sur le vent, donc d'après la deuxième loi de newton, le vent exerce une force de même valeur sur l'avion et vers l'avant[1]

    Mais il me semblait sinon aussi que en fait la force qui faisait avancer l'avion était causée par la dépression créée à l'avant de l'hélice qui a chassé l'air vers l'arrière.[2]

    Donc ma question c'est : est-ce que c'est [1] ou [2] qui fait avancer l'avion, les deux, ou est-ce que [2] est finalement la force liée à la deuxièmre loi de newton ?
    Cette dernière proposition me semble un peu capillotractée mais on sait jamais

    J'espère que ma formulation est claire

    merci

    -----

  2. #2
    doryphore

    Smile Re : hélice d'avion

    Une pale d'hélice fonctionne comme une aile, c'est donc la dépression à l'avant de la pale qui engendre la traction.

    Je ne suis pas sûr qu'il faut considérer que l'hélice souffle l'air vers l'arrière...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #3
    monnoliv

    Re : hélice d'avion

    Nous en avons déjà discuté ici:
    http://forums.futura-sciences.com/thread28445.html
    Perso, c'est bien grâce au fait que l'hélice modifie la qté de mouvement de l'air ambiant qui fait que par réaction l'air exerce une force sur l'hélice (qui à son tour fait avancer l'avion).
    Mais il est évident que les deux sont liés.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    invite11f2a3ff

    Re : hélice d'avion

    d'après la deuxième loi de newton
    Oups c'était bien sûr la troisième loi

    @+ et merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11f2a3ff

    Re : hélice d'avion

    Euh il me semble que dans le fil que tu m'as donné monnoliv, il est surtout question de portance et pas de propulsion.
    Puisque tu as participé à cette discussion, à partir d'où on en parle vraiment ?
    Je voudrais pas paraître faigenant mais il y a en tout 220 messages, et en regardant à la fin, je n'ai pas l'impression que le sujet ait dévié vers la question qui m'intéresse.

    Merci

  7. #6
    zoup1

    Re : hélice d'avion

    Portance et propulsion posent le même genre de questions et le même genre de solution. En particulier lorsque la portance est assurée par un rotor comme dans le cas d'un hélicoptère et non pas par une aile comme dans le cas d'un avion. Dans le cas de la portance il s'agit de générée une force qui vient contrebalancer la gravité. Dans le cas de la propulsion, il s'agit de générer une force qui vient accélérer l'avoin ou contrebalancer les forces de frottement.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    joson

    Re : hélice d'avion

    Le calcul d helice utilise la variation de quantité de mouvement pour evaluer la poussée de l'hélice.Pour calculer les vitesses induites par l'hélice (la vitesse induite est la resultante de l'aspiration généré par la portance mais aussi la trainée des profils de la pale) on combine le calcul des performances aerodynamiques des profils avec le calcul de la variation de quantité de mouvement pour constituer un systeme d"équations dont la résolution donne la vitesse induite tengentielle et axiale de l'hélice.Cette methode de calcul est nommée la méthode des éléments de pale.

  9. #8
    calculair

    Re : hélice d'avion

    Citation Envoyé par Latouffe Voir le message
    Bonjour, je me demandais un truc à propos de la force exercée par une hélice :

    L'hélice exerce une force vers l'arrière sur le vent, donc d'après la deuxième loi de newton, le vent exerce une force de même valeur sur l'avion et vers l'avant[1]

    Mais il me semblait sinon aussi que en fait la force qui faisait avancer l'avion était causée par la dépression créée à l'avant de l'hélice qui a chassé l'air vers l'arrière.[2]

    Donc ma question c'est : est-ce que c'est [1] ou [2] qui fait avancer l'avion, les deux, ou est-ce que [2] est finalement la force liée à la deuxièmre loi de newton ?
    Cette dernière proposition me semble un peu capillotractée mais on sait jamais

    J'espère que ma formulation est claire

    merci
    bonjour,
    Tu as raison; les 2 phenomènes doivent être coherents.

    La differencd de pression met en mouvement l'air et le principe de l'action est egale à la reaction, fait que tu peux faire le calcul des 2 façons.

    Tu peux alors disposer de plusieurs equations pour résoudre le problème de l'helice.

    Evidemment l'hélice respecte toutrs les lois de la physique, mais tu peux expliquer son effet sous differents angles
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Réacteur d'avion
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2011, 06h55
  2. ecole d'avion
    Par invite67a48f7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2008, 10h15
  3. Aile d'avion
    Par invitef03b7237 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2005, 01h27
  4. Reacteur d'avion
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2005, 20h51
  5. probleme d'avion
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2004, 16h04