calcul de la hauteur moyenne d'une marée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul de la hauteur moyenne d'une marée



  1. #1
    invite84302621

    calcul de la hauteur moyenne d'une marée


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer comment calculer la hauteur moyenne d'une marée.
    Mon professeur de physique m'a demander de trouver par un calcul simple avec les forces gravitationnelles la hauteur moyenne d'une marée au niveau de l'équateur. Il m'a dit que je devais trouver une valeur de 0,54m environ mais je n'arrive pas à trouver le raisonnement permettant de trouver ce résultat.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite84302621

    Re : calcul de la hauteur moyenne d'une marée

    personne ne saurait me répondre ?

  3. #3
    LPFR

    Re : calcul de la hauteur moyenne d'une marée

    Bonjour.
    Vous pouvez trouver le calcul détaillé dans wikipedia en espagnol.
    Au revoir.

  4. #4
    mariposa

    Re : calcul de la hauteur moyenne d'une marée

    Citation Envoyé par traex Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer comment calculer la hauteur moyenne d'une marée.
    Mon professeur de physique m'a demander de trouver par un calcul simple avec les forces gravitationnelles la hauteur moyenne d'une marée au niveau de l'équateur. Il m'a dit que je devais trouver une valeur de 0,54m environ mais je n'arrive pas à trouver le raisonnement permettant de trouver ce résultat.
    Merci d'avance.
    Bonjour,


    Je trouve cette question très intéressante. Voilà ce que je te propose:

    Pour simplifier je suppose que la Terre est sphérique et recouverte d'un océan. Chaque volume élémentaire d'eau est en équilibre hydrostatique et explique par symétrie la calotte océanique. En particulier un volume d'eau au contact de la Terre est en équilibre du poids du volume d'eau au-dessus et la réaction de contact avec la Terre.

    Que se passe-t-il si l'on branche un corps massif comme la Terre ou la lune?

    chaque volume d'eau au point de coordonnée r va subir une force supplémentaire dont l'expression est le DL au voisinage du centre de la Terre. Cela va déplacer les volumes d'eau jusqu'à un nouvel équilibre hydrostatique.

    Le problème se simplifie sur l'équateur où les 2 forces (terrestre et lunaire) sont colinéaires. Il suffit d'imaginer qu'un volume élémentaire prêt du sol terrestre soit transporter au-dessus du niveau des océans non perturbé pour que la résultante des forces soient nulles.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul d'une valeur moyenne
    Par bouly94 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2009, 22h54
  2. Electricité calcul d'une moyenne de tension
    Par invite2ba58b84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 17h19
  3. Macro Excel : Calcul d'une moyenne
    Par lolo66000 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2009, 08h51
  4. Calcul d'une hauteur avec des produits scalaires
    Par invitef7e89e2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2006, 20h14
  5. calcul d'une moyenne de notes
    Par invitee685b427 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2005, 14h22