Inductance cylindres coaxiaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Inductance cylindres coaxiaux



  1. #1
    invite6eabfb7f

    Inductance cylindres coaxiaux


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais trouver la formule de l'inductance pour des cylindres coaxiaux. Mais plusieurs idées me viennent à l'esprit et je ne sais pas laquelle est la bonne.
    L=flux B / i. Il faut donc calculer le flux. Donc calculer B.
    Et c'est là que je ne sais plus trop. Quel B prendre? Celui du cylindre le plus large moins celui du cylindre le moins large?

    Merci beaucoup
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Inductance cylindres coaxiaux

    Bonjour.
    Première recommandation: vous oubliez définitivement la formule L=flux B / i. Elle est franchement nuisible.
    Utilisez la seule définition utile:
    V = L(dI/dt)

    Revenons à votre problème. Que voulez-vous calculer? L'inductance mutuelle entre les deux bobines?
    Quelle est la géométrie de votre problème? Bobines longues, courtes, toroïdales? Noyau en fer? Les bobines sont-elles placées l'une dans l'autre? Longueurs relatives entre les bobines?

    Au revoir.

  3. #3
    b@z66

    Re : Inductance cylindres coaxiaux

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Première recommandation: vous oubliez définitivement la formule L=flux B / i. Elle est franchement nuisible.
    Utilisez la seule définition utile:
    V = L(dI/dt)

    Revenons à votre problème. Que voulez-vous calculer? L'inductance mutuelle entre les deux bobines?
    Quelle est la géométrie de votre problème? Bobines longues, courtes, toroïdales? Noyau en fer? Les bobines sont-elles placées l'une dans l'autre? Longueurs relatives entre les bobines?

    Au revoir.
    Des bobines???
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    b@z66

    Re : Inductance cylindres coaxiaux

    Citation Envoyé par coco5 Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais trouver la formule de l'inductance pour des cylindres coaxiaux. Mais plusieurs idées me viennent à l'esprit et je ne sais pas laquelle est la bonne.
    L=flux B / i. Il faut donc calculer le flux. Donc calculer B.
    Et c'est là que je ne sais plus trop. Quel B prendre? Celui du cylindre le plus large moins celui du cylindre le moins large?

    Merci beaucoup
    Bonne soirée
    Prends uniquement en compte celui qui est le moins large car si tu essayes de calculer le B issu du plus large, tu vas avoir une petite surprise pour ce qui est du champ B instauré entre les cylindres(appliques le théorème d'ampère).
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Inductance cylindres coaxiaux

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Des bobines???
    Re.
    Je ne comprends pas votre message.
    Je sais ce qu'est l'inductance entre bobines, mais celle entre cylindres.
    A+

  7. #6
    b@z66

    Re : Inductance cylindres coaxiaux

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je ne comprends pas votre message.
    Je sais ce qu'est l'inductance entre bobines, mais celle entre cylindres.
    A+
    Alors, moi, c'est le contraire...je connais bien celle entre "cylindres coaxiaux" mais pas celle entre bobines: Coco5 avait juste besoin de calculer l'auto-inductance d'un câble coaxial, l'exemple-type de petit calcul que l'on peut faire en déterminant le flux magnétique à partir du courant traversant le câble(j'ai du le faire à plusieurs reprises pendant mes études).
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    LPFR

    Re : Inductance cylindres coaxiaux

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Alors, moi, c'est le contraire...je connais bien celle entre "cylindres coaxiaux" mais pas celle entre bobines: Coco5 avait juste besoin de calculer l'auto-inductance d'un câble coaxial, l'exemple-type de petit calcul que l'on peut faire en déterminant le flux magnétique à partir du courant traversant le câble(j'ai du le faire à plusieurs reprises pendant mes études).
    Re.
    Moi, je l'ai enseigné.
    Mais je n'appelle pas cela "inductance entre cylindres", mais inductance d'un câble coaxial.
    Je ne sais pas calculer l'inductance entre les cylindres du moteur de ma voiture.
    Même entre conducteurs coaxiaux, ça n'a pas de sens que si l'inductance est mesurée comme il faut avec le câble connectée comme il faut.
    À rigueur, on pourrait dire "inductance des conducteurs cylindriques coaxiaux", mais vraiment pas inductance entre cylindres. C'est vraiment idiot comme dénomination.
    A+

  9. #8
    b@z66

    Re : Inductance cylindres coaxiaux

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Moi, je l'ai enseigné.
    Mais je n'appelle pas cela "inductance entre cylindres", mais inductance d'un câble coaxial.
    Je ne sais pas calculer l'inductance entre les cylindres du moteur de ma voiture.
    Même entre conducteurs coaxiaux, ça n'a pas de sens que si l'inductance est mesurée comme il faut avec le câble connectée comme il faut.
    À rigueur, on pourrait dire "inductance des conducteurs cylindriques coaxiaux", mais vraiment pas inductance entre cylindres. C'est vraiment idiot comme dénomination.
    A+
    Si ça vous chante de jouer sur les mots, moi je vous fais juste remarquer que c'est vous qui avez commencer à parler d'inductance mutuelle(quel rapport avec la question initiale de coco?) et de bobines(je vous repose à nouveau la même question???). De plus, en utilisant le terme "d'auto-inductance"(c'est vrai que le terme d'inductance propre aurait été plus appropriée..) dans mon précédent post, j'aurais pensé que vous auriez compris que je rattrapais juste votre erreur qui avait été d'engager la discussion sur le terrain des inductances mutuelles. Bonne journée à vous.
    La curiosité est un très beau défaut.

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Inductance cylindres coaxiaux

    Citation Envoyé par coco5 Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais trouver la formule de l'inductance pour des cylindres coaxiaux. Mais plusieurs idées me viennent à l'esprit et je ne sais pas laquelle est la bonne.
    L=flux B / i. Il faut donc calculer le flux. Donc calculer B.
    Et c'est là que je ne sais plus trop. Quel B prendre? Celui du cylindre le plus large moins celui du cylindre le moins large?

    Merci beaucoup
    Bonne soirée
    Bonjour

    je présume que tu as déjà les formules adéquates ?
    Si pas je te donne celles que j'ai:
    C = 24.14 * Epsilon / log(D/d); en pF par mètre

    L = 0.46 * log(D/d); en µH par mètre.

    Epsilon = permittivité de l'isolant entre les conducteurs (2.25 pour le coax en polyéthylène; 1 pour l'air.)

    dex ex:
    le RG213 = 102 pF/m et 0.245 µH/m avec D=7.5mm; d=2.2 mm et Eps=2.25; Z=49 ohms.
    le RG58 = 79.7 pF/m et 0.21 µH/m (Z~50 ohms)
    que confirme la formule approchée Z = 1000 * rac(L/C); L en µH et C en pF

    J'ai aussi Z = (138/(rac(Epsilon)) * log (D/d)

    avec D et d les diamètres des conducteurs.
    Avec ça tu devrais t'en tirer.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Inductance cylindres coaxiaux

    Bonjour coco5

    j'ai pu retracer les formules exactes pour ton problème.
    J'ai trouvé que Z = [ 376.73 / (2Pi*racine(Epsilon)) ] * ln(D/d)

    ici 376.73 est l'impédance du vide en ohms
    Epsilon la permittivité relative de l'isolant éventuel par rapport à l'air.
    et attention au ln qui n'est pas log cette fois.

    Je trouve alors C = 2 * Pi * Epsilon(réel) / ln(D/d)
    Epsilon(réel) étant la constante physique fondamentale = 1/(µ0*c2 = 8.854187 10-12 F/m * Epsilon (2.25 pour l'isolant d'un coax)

    même sauce pour l'inductance:

    L = µ * ln(D/d) / 2Pi
    avec µ = 4Pi * 10-7
    µ étant la constante magnétique fondamentale

    Avec D/d = 7.5 / 2.2 mm et Epsilon = 2.25 je retrouve bien
    C = 102*10-12 F/m
    L = 2.45*10-7 H/m
    soit 102 pF et 0.245 µH
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Pression entre deux tubes coaxiaux
    Par invite43a80d78 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2008, 08h49
  2. Gaine de protection pour toron de coaxiaux
    Par goodvibes69 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2007, 13h06
  3. Un cube et trois cylindres
    Par mary.shostakov dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 86
    Dernier message: 11/05/2007, 07h38
  4. Antennes,Sat,Coaxiaux,préampli ,TNT etc etc
    Par invite3a7c99a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 11h18
  5. Inductance et mutuelle-inductance
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2004, 16h38