Origine coefficients de Fourier - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Origine coefficients de Fourier



  1. #31
    invitea774bcd7

    Re : Origine coefficients de Fourier


    ------

    Oui, les coefficients A0 et B0 jouent un rôle particulier. B0 est…… nul, toujours et A0 est effectivement relié à la valeur moyenne du signal (toutes les fonctions sinus et cosinus oscillent autour de 0; A0 tient compte du fait que la fonction peut osciller autour d'une autre valeur que 0. Cette valeur étant alors sa valeur moyenne…)

    -----

  2. #32
    membreComplexe12

    Re : Origine coefficients de Fourier

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Oui, les coefficients A0 et B0 jouent un rôle particulier. B0 est…… nul, toujours et A0 est effectivement relié à la valeur moyenne du signal (toutes les fonctions sinus et cosinus oscillent autour de 0; A0 tient compte du fait que la fonction peut osciller autour d'une autre valeur que 0. Cette valeur étant alors sa valeur moyenne…)
    merci pour votre reponse.

    En fait j'avais compris cela et physiquement c'est intuitif mais dans la "démonstration" mathématique comme elle est présentée j'aurais pensé que An et Bn servaient à décrire complétement la fonction puisque c'est les composantes de la fonction dans la base.

    analogie:
    Pour un vecteur U si on connait les composantes U1 et U2 alors on connait U.
    Ici An et Bn sont les composantes dans la base des cosinus et sinus, donc à partir de cela on peut penser que An et Bn servent à décrire la fonction, donc d'où cela viens mathématiquement d'etre obligé d'ajouter la valeur moyenne?

    ps:
    Pour le 2 qui est en facteur des intégrales de An et Bn je n'ai toujours pas compris d'où ca vient

  3. #33
    legyptien

    Re : Origine coefficients de Fourier

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    An et Bn servaient à décrire complétement la fonction puisque c'est les composantes de la fonction dans la base.
    Non. c est les composantes de la fonction privee de sa valeur moyenne

    Prend la somme de deux cos ou sin, il n y aura pas de valeur moyenne. Tu ne peu donc reconstituer aucun signal qui a une valeur moyenne.

    Pour le 2, c est l'ai d'une fonction pair sur un intervalle symetrique est egale a 2 * l air de la meme fonction sur le demi interval

    a+

  4. #34
    invitea774bcd7

    Re : Origine coefficients de Fourier

    Le facteur 2 c'est pour coller à la définition de la valeur moyenne je pense.
    La définition est . Ici, on intègre de -pi à pi soit un intervalle d'étendue 2pi mais la facteur devant est 1/pi (et pas 1/2pi comme le voudrait la définition de la valeur moyenne)

  5. #35
    membreComplexe12

    Re : Origine coefficients de Fourier

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Non. c est les composantes de la fonction privee de sa valeur moyenne

    Prend la somme de deux cos ou sin, il n y aura pas de valeur moyenne. Tu ne peu donc reconstituer aucun signal qui a une valeur moyenne.
    peux tu me donner un exemple simple stp j'ai du mal à voir

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Pour le 2, c est l'ai d'une fonction pair sur un intervalle symetrique est egale a 2 * l air de la meme fonction sur le demi interval
    dans ce cas je ne pense pas que ca soit cela mais plutot un truc du genre se qu'a dit guerom

  6. #36
    membreComplexe12

    Re : Origine coefficients de Fourier

    en faite moi j'ai cela comme definition de An



    donc si sa serai pour coller à la valeur moyenne on aurait fait:




  7. #37
    legyptien

    Re : Origine coefficients de Fourier

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    en faite moi j'ai cela comme definition de An



    donc si sa serai pour coller à la valeur moyenne on aurait fait:



    Ok je vois. va voir la. regarde comment est defini Cn, et comment est reconstituer Cn a partir de An et Bn. le 2 a ton numerateur dans l expression que tu a donner sert a compenser le 0.5 de Cn a partir de An et Bn.

    ca te va ?

  8. #38
    membreComplexe12

    Re : Origine coefficients de Fourier

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Ok je vois. va voir la. regarde comment est defini Cn, et comment est reconstituer Cn a partir de An et Bn. le 2 a ton numerateur dans l expression que tu a donner sert a compenser le 0.5 de Cn a partir de An et Bn.

    ca te va ?
    a oui ok.
    C'est bon ca va mieux pour ce 2 alors.

    par contre j'ai pas bien compris encore la valeur moyenne, si tu peux un peu plus me detailler ca serai cool

    A+

  9. #39
    invitea774bcd7

    Re : Origine coefficients de Fourier

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    en faite moi j'ai cela comme definition de An
    Oui. Fais n=0 dans cette formule et tu vois que tu obtiens 2 fois la valeur de la valeur moyenne (dont j'ai donné la def. plus haut)

  10. #40
    membreComplexe12

    Re : Origine coefficients de Fourier

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Oui. Fais n=0 dans cette formule et tu vois que tu obtiens 2 fois la valeur de la valeur moyenne (dont j'ai donné la def. plus haut)
    a ok, j'avais pas compris se que tu voulais dire.

    Nikel merci

  11. #41
    legyptien

    Re : Origine coefficients de Fourier

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Oui. Fais n=0 dans cette formule et tu vois que tu obtiens 2 fois la valeur de la valeur moyenne (dont j'ai donné la def. plus haut)
    Dans ce cas je crois que j ai dis une bêtise tout a l heure. Avec toutes les définitions donnée A0 est 2* la valeur moyenne et non la valeur moyenne comme je l ai mentionner précédemment.

  12. #42
    membreComplexe12

    Re : Origine coefficients de Fourier

    je pense avoir tous compris merci tous pour votre aide!!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Coefficients de Fourier de fonctions continues et périodiques
    Par invite44dd9300 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2010, 20h42
  2. Coefficients de Fourier
    Par invite89d37032 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2009, 14h06
  3. Coefficients
    Par invited776e97c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 14h16
  4. Décroissance des coefficients des série de Fourier dune fonction
    Par invite412f80f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2006, 14h18
  5. Relations entre coefficients de fourier
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 09h25