Newton et Einstein inutiles - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Newton et Einstein inutiles



  1. #31
    invite4ff2f180

    Re : Newton et Einstein inutiles


    ------

    tu dis
    "Newton et Einstein inutiles pour expliquer les 3 lois de Kepler"

    Encore une fois, non !
    La théorie de ces deux physicien ne se limite pas à la simple dynamique. Et encore moins la seule notion de masse ...

    Dans ta "démonstration" il y a des dizaines d'hypothèses implicites ...

    -----

  2. #32
    hclatomic

    Re : Newton et Einstein inutiles

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    tu dis
    "Newton et Einstein inutiles pour expliquer les 3 lois de Kepler"
    Encore une fois, non !
    La théorie de ces deux physicien ne se limite pas à la simple dynamique. Et encore moins la seule notion de masse ...
    Dans ta "démonstration" il y a des dizaines d'hypothèses implicites ...
    Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas. J'explique clairement ma position dans le document.
    Si la vitesse est l'addition d'une vitesse de rotation de module constant, et d'une vitesse de translation constante le système décrira une conique vérifiant les 3 lois de Kepler, peu importe sa masse, c'est un fait mathématique. Si tu prétends que cela n'est pas vrai, démontre le.
    Cordialement
    Hervé

  3. #33
    stefjm

    Re : Newton et Einstein inutiles

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Oui l'accélération est bien la dérivée de la vitesse par rapport au temps.
    Et dans tous les cas que j'ai envisagé jusqu'à présent!
    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Mais l'accélération centripète ne dérive en aucune façon d'une vitesse. Il s'agit en fait d'un terme d'origine purement inertielle qui prend la forme effective d'une accélération lorsque l'on travail dans un repère non galiléen.

    C'est pour moi incompréhensible ce que tu dis là!
    Je me cite :
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    On pose , nombre complexe isomorphe à un vecteur du plan.
    x est porté par . (car )
    On dérive le produit par rapport au temps.

    Le premier terme est porté par et le second par (Une multiplication par i fait tourner de .)

    On dérive encore



    On retrouve ainsi tous les termes de l'accélération. (centripète, entrainement, Coriolis)

    Il faut juste savoir dériver un produit et une exponetielle complexe.
    Pas une seule masse dans tout le raisonnement, que de la cinématique.
    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Quand on parle d'inertie on renvoie automatiquement à la masse qui est l'expression même de l'inertie.
    Pour moi non, et je montre pourquoi ci-dessus.
    Je ne comprends pas ta justification.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #34
    invite4ff2f180

    Re : Newton et Einstein inutiles

    Je suis d'accord avec :
    "Si la vitesse est l'addition d'une vitesse de rotation de module constant, et d'une vitesse de translation constante le système décrira une conique vérifiant les 3 lois de Kepler"

    Mais cela est connu en mathématique depuis ... des décénies, on apprend ces résultats en licence.

    C'est donc correct mais ce sont alors des résultats mathématiques pas physique.

  5. #35
    invite2303ab1d

    Re : Newton et Einstein inutiles

    Citation Envoyé par hclatomic Voir le message
    Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas. J'explique clairement ma position dans le document.
    Si la vitesse est l'addition d'une vitesse de rotation de module constant, et d'une vitesse de translation constante le système décrira une conique vérifiant les 3 lois de Kepler, peu importe sa masse, c'est un fait mathématique. Si tu prétends que cela n'est pas vrai, démontre le.
    Cordialement
    Hervé
    A peu de choses près, cela revient à dire "si la trajectoire d'un objet est une conique, alors sa trajectoire est une conique"... Si tout ce qui t'intéresses est d'obtenir un modèle, autant supposer directement les lois de Kepler. La théorie de Newton à le mérite d'expliquer les lois de Kepler en supposant uniquement l'expression de la force de gravité.

  6. #36
    hclatomic

    Re : Newton et Einstein inutiles

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Je suis d'accord avec :
    "Si la vitesse est l'addition d'une vitesse de rotation de module constant, et d'une vitesse de translation constante le système décrira une conique vérifiant les 3 lois de Kepler"
    Mais cela est connu en mathématique depuis ... des décénies, on apprend ces résultats en licence.
    C'est donc correct mais ce sont alors des résultats mathématiques pas physique.
    Je t'engage vraiment à lire la section "discussion" de mon document pour comprendre le lien que je fais entre maths et physique sur ce problème.
    Cordialement
    Hervé

  7. #37
    hclatomic

    Re : Newton et Einstein inutiles

    Citation Envoyé par Rubyman Voir le message
    A peu de choses près, cela revient à dire "si la trajectoire d'un objet est une conique, alors sa trajectoire est une conique"... Si tout ce qui t'intéresses est d'obtenir un modèle, autant supposer directement les lois de Kepler. La théorie de Newton à le mérite d'expliquer les lois de Kepler en supposant uniquement l'expression de la force de gravité.
    Je ne comprends rien à ta démonstration. Je te renvoie à mon document où j'explique clairement ma position.
    Cordialement
    Hervé

  8. #38
    invite4ff2f180

    Re : Newton et Einstein inutiles

    J'ai déja lu ( et viens de relire cette partie) :
    La théorie de newton explique parfaitement ces résultats (les lois de kepler), Pourquoi veux-tu changer la théorie alors qu'elle prédit le "bon résultat" ?

    "Il serait donc intéressant de chercher une nouvelle théorie de la gravitation qui prévoirait explicitement la constance des modules des vitesses de rotation et de translation comme condition fondamentale du mouvement."
    Cette phrase ne veux rien dire pour moi.

  9. #39
    hclatomic

    Re : Newton et Einstein inutiles

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    J'ai déja lu ( et viens de relire cette partie) :
    La théorie de newton explique parfaitement ces résultats (les lois de kepler), Pourquoi veux-tu changer la théorie alors qu'elle prédit le "bon résultat" ?

    "Il serait donc intéressant de chercher une nouvelle théorie de la gravitation qui prévoirait explicitement la constance des modules des vitesses de rotation et de translation comme condition fondamentale du mouvement."
    Cette phrase ne veux rien dire pour moi.
    Si je te suis bien, puisque la théorie de Newton donne les bons résultats il était inutile d'inventer la relativité.
    Pour ma part j'ai entendu dire que la réunification de la gravitation aux trois autres forces posait problème et que nombre de chercheurs tentent actuellement d'inventer une nouvelle théorie de a gravitation (quantique à boucle et autres joyeusetés). Il reste donc nombre de choses à découvrir concernant la gravitation et j'essaye modestement d'apporter ma pierre à l'édifice.
    Cordialement
    Hervé

  10. #40
    invite4ff2f180

    Re : Newton et Einstein inutiles

    Ce n'est pas ce que j'ai dis. Je suis chercheur et je travail justement dans le domaine de la gravité quantique.
    Une théorie ne doit pas se contenter d'expliquer UN phénomène (ici les lois de kepler) ... mais elle doit expliquer l'ensemble des phénomènes observés. Ce n'est pas le cas de ton "calcul" (on ne peut pas appelé ça théorie, ni même ébauche de théorie) qui n'explique rien en soi. Comment ton calcul explique la chute libre ? Ah zut il peut pas ...

    Il n'y a rien de physique dans ton raisonnement, ce sont juste des maths. Tu pars d'une des définition de l'ellipse (comme hypothèse), pour arriver à une autre définition de l'ellipse (que tu présente comme résultat). Et tu penses avoir démontré quelque chose ...

  11. #41
    invite24327a4e

    Re : Newton et Einstein inutiles

    Bonjour,
    Laisse moi te dire hclatomic que tu n'as strictement rien compris à la mécanique. Tu parles de vitesse et de rayon vecteur, ce qui présuppose que tu as déjà défini un référentiel et un système de coordonnée associé à ce référentiel. Tu ne dis rien sur le fait que ton référentiel soit ou non inertiel, et tu serais d'ailleurs bien incapable de retrouver les transformations de galilée sans la deuxième loi de Newton et le principe d'inertie. En bref, tu ne fais pas de la physique, tu redémontres des résultats mathématiques connus de tous.

  12. #42
    Rincevent

    Re : Newton et Einstein inutiles

    Les meilleures blagues sont les plus courtes. Enfin, pas toujours, mais là, c'est le cas sans le moindre doute. Comme cela a été dit, redit et répété, quelques calculs pour un cas très particulier ne font pas une théorie physique, surtout quand ils sont incapables d'être adaptés à des situations plus générales très bien connues et très bien expliquées.

    Pour la modération,
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Vitesse de la lumière : Newton vs Einstein
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2009, 14h57
  2. Newton, Einstein, ont ils tor?
    Par invite371fcccb dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/04/2009, 00h26
  3. Newton Vs Einstein
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/01/2008, 18h45