Matiére noire et relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Matiére noire et relativité



  1. #1
    Horlem

    Matiére noire et relativité


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me questionne sur l'idée de la matiére manquante dans les galaxies, la matiére noire, dont les physiciens s'emploient determiner l'origine.
    J'ai donc fabulé moi aussi (de mon modeste niveau) ce qui m'a fait penser que d'un point de vue relativiste le mouvement des masses dans la galaxie entrainait une certaine quantité d'energie cinetique, donc une masse. Certainement que cette piste à deja été explorée mais je cherche a comprendre pourquoi elle ne repnd pas a la perte de masse. Car l'energie cinetique totale de la galaxie doit etre enorme et donc meme divisée pas la célérité au carré ça ne doit pas etre negligeable!
    Cela me fait aussi penser à un article que j'ai lu sur je ne sais quelle revue scientifique: il était écrit qu'assis dans son siége, on se savait en fait pas vraiment a quelle vitesse on se deplaçait car on ne connaissait pas de referentiel absolu.
    Alors ne pourrait-on pas determiner précisement de la sorte la vitesse de deplacement de la galaxie en partant de l'hypothése que sa vietesse compense la perte de masse?

    -----
    Passion est vertu.

  2. #2
    invite499b16d5

    Re : Matiére noire et relativité

    Bonjour,
    je m'étais il y a pas si longtemps posé la même question, mais à l'échelle cosmique en considérant les galaxies lointaines qui fuient de nous à une vitesse proche de c.
    Il me fut répondu que cette fuite, étant due à l'expansion, n'était pas un "vrai" mouvement dans l'espace. Je n'ai eu aucune réponse claire comme quoi il fallait prendre en compte ou non une augmentation de la masse-énergie apparente.
    De toutes façons, je crois que cette problématique ne serait pas en mesure d'expliquer la masse manquante, car celle-ci semble homogène (elle est mise en évidence même dans des régions proches de l'univers, qui ne "fuient" pas très vite, et où donc l'augmentation de masse est négligeable).

  3. #3
    Horlem

    Re : Matiére noire et relativité

    Merci pour la reponse!
    Je comprend mieux a echelle echelle cosmique entre les galaxies c'est vrai que ce n'est pas un mouvement proprement parlé.
    Mais justement à l'echelle de la galaxie je ne m'interesse pas à l'expansion mais a la vitesse de rotation...
    Passion est vertu.

  4. #4
    Rincevent

    Re : Matiére noire et relativité

    salut,

    Citation Envoyé par Horlem Voir le message
    Mais justement à l'echelle de la galaxie je ne m'interesse pas à l'expansion mais a la vitesse de rotation...
    l'idée que ce soit un effet relativiste a déjà été avancée... mais si on regarde les vitesses typiques mises en jeu, on s'aperçoit que les effets relativistes sont négligeables... autant pour la vitesse que pour la gravitation, la physique newtonienne suffit pour pas mal de choses... c'est pour ça qu'un truc comme MOND a pu être proposé...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Matiére noire et relativité

    bonjour,

    j'ai l'impression qu'il y a ici une confusion entre matière noire et énergie sombre ?

    la matière noire représente la masse manquante, car l'effet de lentilles gravitationnelle ne peut pas s'expliquer par la seule masse visible d'une galaxie ou d'un amas. matière noire

    l'énergie sombre est responsable de l'accélération de l'expansion entre les amas de galaxies, les amas ne bougent pas, c'est l'espace entre eux qui s'étire.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    Horlem

    Re : Matiére noire et relativité

    Non il n'y a pas de confusion juste peut être des propos maladroit!
    Merci pour ta reponse, ainsi les effets sont négligeables... c'est donc ça la raison... merci!
    Passion est vertu.

Discussions similaires

  1. Energie noire ou matiere noire
    Par invite7c4c64cb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/09/2009, 22h10
  2. relativité et matière noire
    Par invite6f735bcb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2007, 20h09
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  4. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30