Différence gasoil et kérosène
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Différence gasoil et kérosène



  1. #1
    mamamarmotte

    Différence gasoil et kérosène


    ------

    Bonjour,
    Pour un moteur diesel TDI, est-il possible de mettre exceptionnellement, moitié gasoil et moitié kérosène ? y-t-il des risques graves ?
    Merci...

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : différence gasoil et kérosène

    A première vue les température d'ébullitions sont presque identiques. Donc lors de la distillation du pétrole on récupère quasiment les même composés.

    Pour le kérosène :
    T° ébullition 150 à 300 °C

    Pour le gazole
    T° ébullition 170 à 390 °C[

    Les 2 plages de températures se recouvrent, ils auront donc forcément des points communs.

    Sachant que le kérosène doit être exempt de souffre, il sera même plus propre que le gazole.

    Pour voir les différentes caractéristiques :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9ros%C3%A8ne
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazole

    Au vu de ces articles je dirais que ça doit être possible, par contre sans régler le mélange air/gazole, il ne faut pas s'attendre a de meilleur performance car on s'éloignera obligatoirement du mélange optimum, puisque même si les carburants sont proches ils ne sont pas identiques.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    mamamarmotte

    Re : différence gasoil et kérosène

    Merci beaucoup pour cette rapide réponse qui me convient parfaitement !
    bonne continuation !
    Marie

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : différence gasoil et kérosène

    Dernière petite remarque vis à vis des risques. J'ai utilisé de l'éthanol dans ma voiture (une essence). Un injecteur s'est bouché, mais pas directement à cause de l'alcool. En fait l'alcool est beaucoup plus propre que l'essence lors de sa fabrication, il a donc tendance a décaper et décoller toutes les cochonneries qui se trouve dans le réservoir et conduites. Il y aura donc peut être aussi des mauvaises surprises en utilisant du kérosène à la place du gazole, mais ça ne va pas casser le moteur.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : différence gasoil et kérosène

    bonjour,

    est-ce que il n'y a pas aussi un problème de lubrification (pompe, injecteurs), vu que le kérosène doit être moins gras que le gasoil, parce qu'il est bien plus raffiné ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    Jackyzgood

    Re : différence gasoil et kérosène

    il a effectivement des température d'ébullition plus basse, on peut donc supposer qu'il est "moins gras".

    Mais pour le kérosène on à : Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de formule chimique allant de C10H22 à C14H30.

    Et pour le gazole on à : The average chemical formula for common diesel fuel is C12H23, ranging approximately from C10H20 to C15H28.

    Pour le gazole on a donc ds chaine carboné jusqu'a 15 carbone, pour le kérosène on s'arrête à 14. Vu que ces 2 carburants sont tous les 2 produits en distillant du pétrole il y a de grande chance de retrouver les mêmes molécules. En plus comme il l'a dit dans son premier post, il veut faire un mélange 50-50. Je continue donc à penser que ça ne posera pas problème.

    Dans mon cas comme je l'ai dis plus haut, j'ai fais rouler ma voiture avec de l'éthanol (E85 pour être précis), et là il n'y a pas photo les 2 molécules sont carrément différentes ! Pourtant je n'ai pas eu d'autre soucis qu'un injecteur bouché au bout du 4-5eme plein sans faire de mélange.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : différence gasoil et kérosène

    Si on peut mélanger/remplacer autant de carburants (assez différents même, si j'en crois vos posts), comment se fait-il qu'on ne puisse pas mettre de l'essence dans u moteur gasoil ou inversement ?

    Merci d'avance.

  9. #8
    doul11

    Re : différence gasoil et kérosène

    dans wikipédia :

    De même, les avions à moteur diesel sont autorisés à utiliser du jet A1, un kérosène un peu plus léger que le fioul mais suffisamment gras pour ne pas gripper les pompes.
    donc apparemment c'est possible
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  10. #9
    Jackyzgood

    Re : différence gasoil et kérosène

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Si on peut mélanger/remplacer autant de carburants (assez différents même, si j'en crois vos posts), comment se fait-il qu'on ne puisse pas mettre de l'essence dans u moteur gasoil ou inversement ?

    Merci d'avance.
    Parce que ce n'est pas le même mode d'allumage, sur un moteur diesel, il y a des bougie de préchauffage, en gros on ne fait que réchauffer le gazole et on l'injecte dans le moteur. Lorsque la pression et la température grimpe lorsque le piston remonte alors il s'enflamme tout seul.

    Dans un moteur essence on met feu directement au mélange air/essence.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : différence gasoil et kérosène

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Parce que ce n'est pas le même mode d'allumage, sur un moteur diesel, il y a des bougie de préchauffage, en gros on ne fait que réchauffer le gazole et on l'injecte dans le moteur. Lorsque la pression et la température grimpe lorsque le piston remonte alors il s'enflamme tout seul.

    Dans un moteur essence on met feu directement au mélange air/essence.
    Pourquoi une telle différence ?

    Dans lequel des moteurs (essence ou gasoil) peut-on recourir à l'éthanol ?

  12. #11
    Jackyzgood

    Re : différence gasoil et kérosène

    Je ne sais pas pourquoi les méthodes d'allumages diffèrent, c'est peu être lié à la vitesse de combustion, le gazole ayant une combustion plus lente que l'essence il est préférable que le mélange air/gazole soit allumé par augmentation de température, de cette façon on peut dire que le mélange est entièrement enflammé.

    Alors que pour l'essence l'allumage ce fait en un point, ce qui apparemment ne pose pas de problème puisque l'essence prend feu rapidement et le mélange fini par bruler complètement.

    Enfin je me trompe peut être...

    On peut utiliser de l'éthanol, qui se trouve sous le nom de E85 dans un moteur essence. On ne remarque pas de différence de couple ou de puissance, par contre on parcours moins de distance, simplement parce que l'éthanol dégage moins de chaleur que l'essence lors de la combustion.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : différence gasoil et kérosène

    Ce n'est donc pas si économique d'un point de vue chimique.

    Merci pour toutes ces réponses

  14. #13
    Jackyzgood

    Re : différence gasoil et kérosène

    Bah carrément que si c'est économique du point de vue chimique ! Le pétrole on ne sait pas le fabriquer, l'alcool si.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  15. #14
    obi76

    Re : différence gasoil et kérosène

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Dernière petite remarque vis à vis des risques. J'ai utilisé de l'éthanol dans ma voiture (une essence). Un injecteur s'est bouché, mais pas directement à cause de l'alcool. En fait l'alcool est beaucoup plus propre que l'essence lors de sa fabrication, il a donc tendance a décaper et décoller toutes les cochonneries qui se trouve dans le réservoir et conduites. Il y aura donc peut être aussi des mauvaises surprises en utilisant du kérosène à la place du gazole, mais ça ne va pas casser le moteur.
    Ca, il ne faut surtout pas le faire (et c'est valable aussi sur le SP95-E10 ou E95 au choix) : l'ensemble des joints / durites utilisées sont résistantes aux hydrocarbures, mais PAS AUX ALCOOLS. Cela entraine donc une usure prématurée de l'ensemble des durites, jointures et autres matériaux en caoutchouc en contact avec l'essence (pompe à essence inclue).

    Bref : tant que les moteurs ne seront pas prévus pour accueillir des carburants mi hydrocarbures mi alcool, n'en mettez surtout pas...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    Jackyzgood

    Re : différence gasoil et kérosène

    C'est effectivement vrai que les alcools ont un pouvoir décapant et dégraissant. Mais il ne faut pas oublier que l'essence est loin d'être propre, le fait de mettre de l'alcool dans un réservoir d'essence va le nettoyer (d'où mon petit soucis que j'ai raconté). En solubilisant les impuretés qui sont dans le circuit l'alcool va perdre de son pouvoir dégraissant. Donc a moins d'avoir un réservoir et des durites parfaitement propres je ne vois pas ou est le problème.

    Cela fait déjà un moment que j'utilise de l'E85 dans ma voiture, mais soit en mélange : 50-50 soit un plein sur 2 et à part un injecteur qui s'est bouché je n'ai pas eu d'autres soucis.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  17. #16
    obi76

    Re : différence gasoil et kérosène

    Je suis parfaitement d'accord, mais tu oublies un léger détail, les caoutchoucs subissent un traitement pour la résistance aux hydrocarbures, pas aux alcools. L'alcool ne fait pas que "nettoyer" ton caoutchouc, c'est un solvant et en tant que tel, toutes les pièces en contact avec lui doivent être prévues pour ne pas se dissoudre.C'est le cas des caoutchoucs dans l'essence mais pas dans l'alcool.

    Je maintiens que le fait de mettre de l'alcool diminue la durée de vie de ton moteur d'un ordre 2 (quasiment) pour une concentration à hauteur de 10/20 %, alors 50% je te raconte pas....
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    Jackyzgood

    Re : différence gasoil et kérosène

    Ca me parait quand même beaucoup de diviser la durée de vie des durites par 2 pour un mélange à 20% d'éthanol.

    bah je vais continuer les tests et je te ferais signe quand j'aurais une durite qui deviendra poreuse.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  19. #18
    obi76

    Re : différence gasoil et kérosène

    Je confirme pour la division par 2. Et à mon avis ce ne sont pas les durites qui vont lacher en premier mais plutôt les joins et/ou la pompe à essence secondaire si tu en as une (c'est une pompe à dépression donc avec une membrane en caoutchouc).
    Si la pompe principale lache, par contre ça va être moins drôle parce qu'à remplacer ce n'est plus tout à fait le même prix...

    EDIT : si tu veux on peut aussi parler de la pollution hautement toxique générée par la combustion des alcools...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : différence gasoil et kérosène

    Bonjour jmh60240,

    Bienvenue sur Futura.

    Attention, tu as répondu dans une discussion vieille de 9 ans et celui qui a posé la question n'est plus venu depuis... six ans !!!! Il ne risque pas de voir tes explications.

    Je laisse (parce que ça m'a l'air intéressant ) mais je ferme pour éviter toute dérive inutile.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : différence gasoil et kérosène

    Bonjour,

    J'ai dû supprimer car en plus c'est illégal. Merci au contributeur qui me l'a signalé (je le savais mais ça m'avait totalement échappé !!!!)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Kéroséne
    Par Nadia14 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2018, 19h25
  2. Kérosène/hvo
    Par Talife dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2018, 13h12
  3. différence entre le gasoil et le mazoute
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 23h03
  4. Gasoil quelle différence ?
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2008, 18h17
  5. Kérosène et avions
    Par invitea684ecee dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2004, 08h50