Ecoulement turbulent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ecoulement turbulent



  1. #1
    stiflerbassist

    Ecoulement turbulent


    ------

    Bonjour à tous !!

    Je suis actuellement en avant dernière année d'école d'ingénieur, et je dois faire un court rapport sur un sujet en mécanique des fluides.

    J'ai choisi...Ecoulement Turbulent en Couche Limite Atmosphérique !!! Me demandais pas pourquoi, la fatigue surement

    Bref, je n'arrive pas à trouver des études ou de la doc précise sur le sujet, j'ai quelques bonnes info qui me permettent de définir la CLA mais pour ce qui est de la turbulence, c'est le néant !!

    Dans la mesure où le diplome approche, notre prof attend de nous un rapport court, mais avec du contenu, donc j'ai besoin d'équation (Navier Stokes ?) reliée à la turbulence en CLA...

    Donc je m'adresse à vous Ô grand physicien pour m'éclairer sur ce problème de méca flu et me fournir de la documentation en ligne sur ce sujet !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite4d911738

    Arrow Re : Ecoulement turbulent

    Bonjour

    En effet : Navier-Stockes, c'est pas mal (ou Bernouilli aussi). Pense au nombre de Reynolds pour caractériser l'écoulement (turbulent ou laminaire).
    Sinon, en cherchant des infos sur les "vents turbulents" (j'ai testé cette recherche dans Google par exemple), tu trouve des choses sur la conception des infrastructures (ponts...) et des études sur leur vibration engendrée par un vent turbulent. Ça peut être une piste de recherche ...

    Pour la doc, je démarre toujours sur Wikipédia pour les bases (notamment pour le nombre de Reynolds...).

    Courage Stiflerbassist

  3. #3
    arrial

    Re : Ecoulement turbulent

    … pour une première approche : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...ly-mecaflu.htm
    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    stiflerbassist

    Re : Ecoulement turbulent

    Merci MerlinM, je vais déjà tester avec ton approche !

    Arrial, merci de ton mail, ce site est plutôt bien fait, le cours est clair, ceci dit, cela ne touche pas à la couche atmosphérique, cela complète plus les cours que j'ai déjà...

    Mais merci en attendant d'autres personnes autant motivé que vous à m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : Ecoulement turbulent

    bonjour

    en trainant sur google books, on trouve de la doc:
    http://books.google.fr/books?id=i_I-...9rique&f=false
    ainsi que
    http://books.google.fr/books?id=aBLL...9rique&f=false

    quels sont vos prérequis en couche limite et en turbulence?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    stiflerbassist

    Re : Ecoulement turbulent

    Alors en terme de pré-requis,

    sur la couche limite, je n'ai que quelque notion, car nous commençons à traiter cette zone d'un écoulement

    concernant la turbulence, nous avons des cours sur les origines des turbulences, la description statistique de la turbulence et équations
    générales, Turbulence homogène (ie Dissipation, production) et Fermetures élémentaires en quasi-unidirectionnel

    Sachant que même si ce que vous pouvez me proposer est compliqué, je peux l'utiliser tel quel ou en simplifiant, dans la mesure où le rapport demandé ferait office de support de cours...

    Merci

Discussions similaires

  1. Régime laminaire et turbulent
    Par invite2b79a594 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2012, 06h30
  2. Jet plan turbulent
    Par invite4f19c07e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2010, 18h27
  3. ecoulement turbulent et vitesse
    Par invite4815af7e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 16h34
  4. Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
    Par invitef2682c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 15h10
  5. laminaire / turbulent
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2004, 14h00