Aidez-moi à créer un champs électromagnétique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Aidez-moi à créer un champs électromagnétique



  1. #1
    inviteefa9bf1d

    Question Aidez-moi à créer un champs électromagnétique


    ------

    Bonjour

    Je suis débutant en physique, je précise bien

    J'ai un cadre en bois ou en aluminium de forme carré 30cm x 30cm

    Je souhaite créer un champs électromagnétique qui parcours toute sa surface.

    Donc voici la raison pour laquelle je me suis inscris sur ce site, en espérant trouver une âme patiente et bienveillante pour m'aider à arriver à mon but.

    Je dispose d'une batterie de 6V mais je peux aussi dégoter une pile de 12V si besoin. Pour le reste du matériel qu'il faut, dites-moi aussi car je suis un novice de chez novice.

    Merci... à vous...

    -----

  2. #2
    invite164fe5fc

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    dans quel but veux tu créer un champ?
    connais tu la valeur de celui ci?
    sinon renseigne toi sur biot et savart ou le théorème d'ampere

  3. #3
    inviteefa9bf1d

    Question Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Bonjour

    Non je cherche plutôt qqun ici qui va me montrer pas à pas comment faire si c'est possible...

    Je cherche à faire un champs électromagnétique qui fait que si je jette un petit bout de chez pas quoi à travers ce carré il ne puisse pas le traverser exemple un petit bout de papier chiffonné ou autre...

    Si qqun peut m'aider ici je préfère et ça fera en + un bon tutoriel si qqun d 'autre sur le net cherche un jour...

  4. #4
    f6bes

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Citation Envoyé par Biloute49 Voir le message
    Bonjour

    Non je cherche plutôt qqun ici qui va me montrer pas à pas comment faire si c'est possible...

    Je cherche à faire un champs électromagnétique qui fait que si je jette un petit bout de chez pas quoi à travers ce carré il ne puisse pas le traverser exemple un petit bout de papier chiffonné ou autre...

    Si qqun peut m'aider ici je préfère et ça fera en + un bon tutoriel si qqun d 'autre sur le net cherche un jour...
    Bsr à toi,
    Pour crée un champ électromagnétique, il faut simplement créer un "émetteur".
    Ta boucle sera "l'antenne" de ton émetteur.
    Je doute que quoi que tu lances au travers de ton cadre il se passe qq chose !!!Ton objet traversera sans plus.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Bonjour,

    Tu prends trop à la lettre les films et autres récits de science-fiction.

  7. #6
    inviteefa9bf1d

    Question Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Bonjour

    Au lieu de trouver des problèmes vous pouvez pas m'aider à trouver une solution à ce que je veux faire?

    Que ce soit électriquement ou autre, comment puis-je arriver à ce résultat, vous avez des idées???

  8. #7
    invite164fe5fc

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    la seule solution que je vois sa serai de mettre un filet

    non sérieusement je ne pense pas que sa soit réalisable mais si tu trouve la solution dis le moi

  9. #8
    LPFR

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Bonjour.
    Créer un champ électromagnétique? Rien de plus simple. Comme l'a dit F6bes il faut faire un émetteur et ça aussi c'est très simple. Prenez une pile de 1,5 V et un fil conducteur de 20 ou 30 cm. Avec le fil, court-circuitez la pile fugitivement (=pendant des brefs instants). Chaque fois que vous le faites, vous créez une onde électromagnétique qui parcourt non seulement votre cadre mais toute la pièce où vous êtes.
    Vous voulez le vérifier? Prenez un récepteur radio et accordez-le en grandes ondes ou ondes moyennes en dehors d'une station radio. Vous entendre l'onde que vous créez chaque fois que vous court-circuitez la pile.
    Au revoir.

  10. #9
    f6bes

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Citation Envoyé par Biloute49 Voir le message
    Bonjour

    Au lieu de trouver des problèmes vous pouvez pas m'aider à trouver une solution à ce que je veux faire?

    Que ce soit électriquement ou autre, comment puis-je arriver à ce résultat, vous avez des idées???
    Bjr à toi,
    SI tu disais POURQUOI tu veux "essayer" de réaliser cela, on pourrait peut etre y voir plus clair.
    Quel est le BUT de vouloir "bloquer" un objet passant au travers de ce champ ???
    A+

  11. #10
    LPFR

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Citation Envoyé par Biloute49 Voir le message
    Je cherche à faire un champs électromagnétique qui fait que si je jette un petit bout de chez pas quoi à travers ce carré il ne puisse pas le traverser exemple un petit bout de papier chiffonné ou autre...
    .
    Bonjour.
    J'avais sauté ce paragraphe.

    Ça se simplifie d'avantage: c'est strictement impossible.
    Le champ électromagnétique n'a pas ce comportement.
    Au revoir.

  12. #11
    inviteefa9bf1d

    Question Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Merci LPFR ta l'être de t'y connaître à fond...

    Électriquement, si je comprends bien, mon projet n'est pas possible?

    Merci pour l'idée du filet mais bon but est d'y arriver sans filet mdr

    Je laisse le sujet ouvert au cas où qqun aurait une piste ou une solution à proposer pour comme je l'ai dit précédemment:

    jeter qqch (de léger, très léger) à travers un cadre et que celui-ci soit stoppé et ne puisse pas passer à travers

  13. #12
    invitefab365f5

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Voilà, je pense qu'il ne faut pas traiter le phénomène par électromagnétisme mais plutôt par magnétisme.
    Si on met plusieurs aimant les uns a coté des autres et que l'on introduit une bille a l'intérieure celle ci va normalement se bloquer au centre des aimants. Enfin je pense j'ai testé se phénomène mais n'ai jamais réussit a aboutir car mes aimant n'étaient pas les mêmes.
    Mais pour répondre a votre problème de la feuille de papier je ne voit pas comment la résoudre car le papier n'est pas magnétique, donc le mieux est de travailler avec une bille métallique et avec des compensateurs de positions qui ajusterait la force magnétique émis en fonction de la position de la bille dans le cadre. Par contre je ne sait pas si cela est facilement réalisable ou même réalisable. A voir

  14. #13
    f6bes

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Citation Envoyé par dpeigne Voir le message
    Voilà, je pense qu'il ne faut pas traiter le phénomène par électromagnétisme mais plutôt par magnétisme.
    Si on met plusieurs aimant les uns a coté des autres et que l'on introduit une bille a l'intérieure celle ci va normalement se bloquer au centre des aimants. Enfin je pense j'ai testé se phénomène mais n'ai jamais réussit a aboutir car mes aimant n'étaient pas les mêmes.
    Mais pour répondre a votre problème de la feuille de papier je ne voit pas comment la résoudre car le papier n'est pas magnétique, donc le mieux est de travailler avec une bille métallique et avec des compensateurs de positions qui ajusterait la force magnétique émis en fonction de la position de la bille dans le cadre. Par contre je ne sait pas si cela est facilement réalisable ou même réalisable. A voir
    Bjr à toi,
    Avril ...2010 pour la demande ...le temps passe !!
    Bon W E

  15. #14
    inviteefa9bf1d

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Je n'ai toujours pas trouvé de solutions à ce jour.

    champs électromagnétique ou autre...

    Allez les physiciens !!!

  16. #15
    obi76

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Je crois que les champs de force dans les films sont mal interprétés : c'est de la science fiction (avec tout le sens que "fiction" veut bien donner).

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    inviteefa9bf1d

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Et autrement qu'électriquement, c'est pas possible non plus?

  18. #17
    obi76

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Pas que je sache
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    phuphus

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Citation Envoyé par dpeigne Voir le message
    Si on met plusieurs aimant les uns a coté des autres et que l'on introduit une bille a l'intérieure celle ci va normalement se bloquer au centre des aimants. Enfin je pense j'ai testé se phénomène mais n'ai jamais réussit a aboutir car mes aimant n'étaient pas les mêmes.
    Bonjour dpeigne,

    même avec des aimants strictement identiques, tu n'arriveras pas à stabiliser ta bille : jette un oeil sur le théorème d'Earnshaw. Comme tu le dis dans la suite de ton message, le seul moyen de stabiliser un système de lévitation magnétique est de l'asservir. Va voir le système développé par Levitation Arts, il est simple et abordable. Tu peux même trouver en vente des objets exploitant ce système, par exemple la "Terra Lumina".

    @ Biloute49 : en effet, un système magnétique serait plus à même de faire ce que tu as en tête. Jeanpaul décrivait dans une intervention récente (va voir la contribution #7) une expérience courante dans les musées, avec une barre d'alu bloquée au centre d'un électro-aimant. Tu pourrais donc t'en inspirer : faire un électro-aimant dont le champ est tel que lorsque tu lances au milieu un morceau d'alu (papier alu par exemple ?) il soit tellement ralenti qu'il s'arrête et tombe.

  20. #19
    invited54f8d46

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Si tu souhaite créer un bouclier Asgard... tu y arriveras pas. Sinon comme beaucoup l'on dit, ce n'est pas possible par électromagnétisme ( ou magnétisme ) à moins que tu ailles de big aimants. Mais dans ce cas là, le métal conducteur sera simplement attiré vers les aimants c'est tout.

  21. #20
    Xoxopixo

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Biloute49
    Et autrement qu'électriquement, c'est pas possible non plus?
    Si le but est d'arreter un objet tres leger, une soufflerie ferai l'affaire ?
    Un ventilateur derrier le cadre qui repousse l'objet.
    C'est pas de la HighTech j'en convient.
    Sinon ça aurait ete sympa de pouvoir utiliser de la Lumiere (si on savait faire ) Un gros Laser ?..

    Mais je ne comprend pas trop l'utilité donc pour l'instant je ne vois que ça comme solution.

  22. #21
    inviteefa9bf1d

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    oui merci pour toutes ces mines d'informations et de mots clés qui guideront mes recherches...

    Mais j'aimerai que le champs électromagnétique bloque même une boulette de papier par exemple, pas d'alu

    à vos neurones

  23. #22
    obi76

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Citation Envoyé par Biloute49 Voir le message
    Mais j'aimerai que le champs électromagnétique bloque même une boulette de papier par exemple, pas d'alu
    La nature est ainsi faite. Vouloir n'est pas tout, aussi faut-il pouvoir

    Citation Envoyé par Biloute49 Voir le message
    à vos neurones
    Inutile de les bruler sur quelque chose que la nature ne peut pas faire.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #23
    inviteefa9bf1d

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Oui je comprends.

    Mais il est temps de lui remuer les puces à la nature ^^

  25. #24
    phuphus

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Re-bonjour Biloute49,

    pour le blocage du papier, 2 solutions avec du magnétisme :

    - rendre ton papier conducteur (encre conductrice)
    - utiliser le diamagnétisme, présent dans toute matière, qui agira toujours comme une force répulsive

    Bon, clairement, la deuxième solution est hors de portée du commun des mortels, elle nécessite des champs très intenses (16 teslas dans le célèbre exemple de la grenouille qui lévite).

    Par contre, je ne voudrais pas être à l'origine d'une confusion : un objet conducteur électrique n'est à aucun moment attiré par un aimant. Pour cela, il faut qu'il soit paramagnétique ou ferromagnétique (il peut être ferromagnétique ET conducteur électrique...). Dans ce que je décrivais plus haut, ce sont les courants induits dans le métal lorsque celui-ci pénètre le champ magnétique qui vont freiner l'objet.

  26. #25
    Xoxopixo

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Un film d'air tres dirigé qui va d'un bout à l'autre du cadre ca fonctionnerait.
    Mais il faut diriger l'air....
    Avec un champ electromagnetique, mais pour ça il te faudrait ioniser(?) l'air sinon tu n'a pas d'action dessus.
    Ca existe

    C'est ce qu'on appele la Magnetohydrodynamique.
    Abrégé MHD pour ceux qui connaissent.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tohydrodynamique

    Tu pourrais prendre de l'eau aussi, mais bon dans l'air prennons de l'air.

  27. #26
    inviteb786d994

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    serais-tu en train de créer la porte des étoiles ?

  28. #27
    arrial

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Citation Envoyé par Biloute49 Voir le message
    J'ai un cadre en bois ou en aluminium de forme carré 30cm x 30cm
    Je souhaite créer un champs électromagnétique qui parcours toute sa surface.
    Salut,

    Ce qui dégage le plus de champ électromagnétique localisé étant finalement la matière, je suggère donc d'y couler du béton.
    Ou mettre une vitre, si tu veux voir à travers …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  29. #28
    invitebd2b1648

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Oui dans la TQC, une vitre est un champs de force !!!

  30. #29
    phuphus

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Un film d'air tres dirigé qui va d'un bout à l'autre du cadre ca fonctionnerait.
    Mais il faut diriger l'air....
    Avec un champ electromagnetique, mais pour ça il te faudrait ioniser(?) l'air sinon tu n'a pas d'action dessus.
    Ou sinon un Dyson Air Multiplier...

  31. #30
    Xoxopixo

    Re : Aidez-moi à créer un champs électromagnétique

    Citation Envoyé par phupus
    Ou sinon un Dyson Air Multiplier...
    Tres bien ça, l'illusion parfaite d'un vide que l'on ne peut pas traverser.

    On peut même les mettre bout à bout, et creer un genre de canal dans lequel on fait voler un ballon. Vu sur le site du constructeur. Ca crée un vortex en fait si j'ai bien compris.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. svp aidez moi pour créer un logiciel!!
    Par invite26b9d5d7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2010, 12h21
  2. aidez moi please! champs magnetique
    Par invite74e22d2e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 14h23
  3. champs électromagnétique
    Par stiflerbassist dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 10h36
  4. Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée
    Par invite395de7f4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/04/2008, 08h41
  5. urgent! aidez moi svp! je dois creer une impulsion negative?
    Par cedrict dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2003, 22h35