Combinaisons anti-radiation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Combinaisons anti-radiation



  1. #1
    MCMB

    Combinaisons anti-radiation


    ------

    Bonsoir,

    Au vues des évènements récents au Japon, je me pose quelques questions à propos des combinaisons anti-radiation.

    Dans quelles mesures ces combinaisons, qui ne semblent pas très épaisses, permettent de réduire les radiations reçues? 10, 50, 90%, je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur.
    Quels types de rayonnement permettent elles d'atténuer?
    De quelle matière sont elles faites?

    J'ai cherché un moment sur la toile, mais je n'ai pas trouvé grand choses de très pertinent les concernant.
    Je me doute que ces combinaisons doivent aussi avoir un rôle d'isolation avec le milieu extérieur, éviter d'absorber l'iode radio-active par exemple, mais quelle efficacité sur l'atténuation des radiations?

    Merci

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Combinaisons anti-radiation

    Dans quelles mesures ces combinaisons, qui ne semblent pas très épaisses, permettent de réduire les radiations reçues? 10, 50, 90%, je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur.
    Quels types de rayonnement permettent elles d'atténuer?
    Salut,
    je pense que c'est essentiellement pour se protéger des dépôts de poussières radioactives sur la peau, et ainsi bloqué le rayonnement alpha.
    Pour le reste faut pas se leurrer, elle font pas 15cm de plomb en épaisseur, donc ça doit passer très facilement.

    lazar

  3. #3
    FC05

    Re : Combinaisons anti-radiation

    Pour les alpha, de toutes façons ils ne passent pas la peau.

    Les béta, si ils ne sont pas trop énergétique la combi de quelque mm d'épaisseur suffit.

    Pour les gamma, il faut du plomb et les épaisseurs vraiment efficaces ne sont pas vraiment portables.

    En clair ces combinaisons protègent efficacement de la contamination (entrée d'élément radioactif dans le corps et dépôt sur la peau) mais pas de l'irradiation.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    ordage

    Re : Combinaisons anti-radiation

    Citation Envoyé par MCMB Voir le message
    Bonsoir,

    Au vues des évènements récents au Japon, je me pose quelques questions à propos des combinaisons anti-radiation.

    Dans quelles mesures ces combinaisons, qui ne semblent pas très épaisses, permettent de réduire les radiations reçues? 10, 50, 90%, je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur.
    Quels types de rayonnement permettent elles d'atténuer?
    De quelle matière sont elles faites?

    J'ai cherché un moment sur la toile, mais je n'ai pas trouvé grand choses de très pertinent les concernant.
    Je me doute que ces combinaisons doivent aussi avoir un rôle d'isolation avec le milieu extérieur, éviter d'absorber l'iode radio-active par exemple, mais quelle efficacité sur l'atténuation des radiations?

    Merci
    Salut

    Elles protègent contre la radioactivité alpha (noyaux d'hélium) et Béta (électrons ou positrons selon les cas). Une feuille de papier les arrête (ce qui veut dire à contrario qu'ils interagissent à 100% avec la matière)
    Mais pas contre le rayonnement gamma qui est un rayonnement électromagnétique très énergétique mais qui interagit moins avec le corps .

    Mais il faut savoir que la contamination alpha et dans une moindre mesure Béta (par contact sur la peau ou ingestion par la respiration par exemple) sont très destructices car ce sont des particules ou noyaux qui interagissent totalement avec le corps et qui produisent des dégats très importants dans l'organisme.

    Contre le gamma c'est très lourd de se protéger pour des dispositifs mobiles il faut des épaisseurs de plomb importantes ou de béton encore plus importantes pour du fixe. En général, quand on peut on utilise des robots pour intervenir dans les cas où le rayonnement gamma est important.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MCMB

    Re : Combinaisons anti-radiation

    Ok merci

    Auriez vous une idée de la matière dont sont faites ses combinaison?
    Je suppose un enchevêtrement de feuilles métalliques.
    Je viens de trouver ça:
    http://hiroshimabomb.free.fr/rayonnements.html

    @+

  7. #6
    KLOUG

    Re : Combinaisons anti-radiation

    Bonjour
    D'autres sites vous renseigneront.
    voir mon profil.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. bouclier anti-radiation
    Par legojuju dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 11h34
  2. Protection anti escarbille, anti feux devant cheminée
    Par jalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 13h34
  3. Les combinaisons anti G
    Par invited590fe0f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 11h43
  4. [Biologie Moléculaire] Anticorps anti-HP1 alpha et anti-H4 acétylé pour cellules CHO
    Par inviteb7b7cbef dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 14h16
  5. Bouclier anti-radiation pour engin interplanétaire
    Par invitee9ed9cad dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 99
    Dernier message: 12/10/2007, 16h57