fusée et force de poussée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

fusée et force de poussée



  1. #1
    membreComplexe12

    fusée et force de poussée


    ------

    Bonjour tous,

    J'ai une question surement tres facile mais comme je n'ai jamais vraiment fait de mécanique sur des système de ce type (fusée) je ne suis pas sur de moi et il y a des trucs qui m'echappent.

    Disons que nous avons une fusée qui perd : n Kg/s (debit du reacteur)

    on veut determiner la force de poussée, et les equations du mouvement.

    1°) efforts: reaction de l'air proportionel à la vitesse (cste p), poids

    2°) l'equation du mouvement sera:





    ==>
    en resolvant l'equadiff on va donc trouver la position en fonction du temps et des efforts cités.
    Mais souvant on parle de force de poussée mais comment elle intervient? c'est à dire comment la deduit on de l'equation du mouvement? c'est l'opposé du my'' ?

    ==>
    j'ai un autre petit blocage, comment fait elle pour decoler à l'instant initial car meme si il y a variation de masse on a la vitesse nul donc le premier membre est nul....


    j'espere que vous pourrez m'eclairer

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : fusée et force de poussée

    Bonjour,

    Un conseil : commence par réfléchir à ce problème en faisant comme si ta fusée était dans le vide (pas de poids ni de frottements)

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    en resolvant l'equadiff on va donc trouver la position en fonction du temps et des efforts cités. Mais souvant on parle de force de poussée mais comment elle intervient? c'est à dire comment la deduit on de l'equation du mouvement? c'est l'opposé du my'' ?
    quand on parle de force, on a une équation du mouvement du genre ma = F... si tu mets my'' à droite (dans F), est-ce qu'à gauche il te reste quelque chose du genre ma et est-ce que ça ressemble à la description de la façon dont le mouvement de la fusée va varier ?

    j'ai un autre petit blocage, comment fait elle pour decoler à l'instant initial car meme si il y a variation de masse on a la vitesse nul donc le premier membre est nul....
    réfléchis dans le vide et tu comprendras... de plus, oublie pas que le gaz qui est éjecté l'est à une certaine vitesse qui est donnée (en pratique elle dépend du "moteur", etc)... rappelle-toi aussi que le PFD sans force extérieure est juste la conservation de la quantité de mouvement totale

    quand tu es dans le vide loin de la Terre, quel est le système "total" qui est isolé et dont la quantité de mouvement est conservée ? est-ce la fusée ?
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    membreComplexe12

    Re : fusée et force de poussée

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    Bonjour,

    Un conseil : commence par réfléchir à ce problème en faisant comme si ta fusée était dans le vide (pas de poids ni de frottements)



    quand on parle de force, on a une équation du mouvement du genre ma = F... si tu mets my'' à droite (dans F), est-ce qu'à gauche il te reste quelque chose du genre ma et est-ce que ça ressemble à la description de la façon dont le mouvement de la fusée va varier ?

    réfléchis dans le vide et tu comprendras... de plus, oublie pas que le gaz qui est éjecté l'est à une certaine vitesse qui est donnée (en pratique elle dépend du "moteur", etc)... rappelle-toi aussi que le PFD sans force extérieure est juste la conservation de la quantité de mouvement totale

    quand tu es dans le vide loin de la Terre, quel est le système "total" qui est isolé et dont la quantité de mouvement est conservée ? est-ce la fusée ?
    merci beaucoup de ta reponse,

    je vois un peu pres les indications que tue me donnes mais j'ai encore un peu de mal surtout pour cette question



    quand on parle de force, on a une équation du mouvement du genre ma = F... si tu mets my'' à droite (dans F), est-ce qu'à gauche il te reste quelque chose du genre ma et est-ce que ça ressemble à la description de la façon dont le mouvement de la fusée va varier ?

  4. #4
    LPFR

    Re : fusée et force de poussée

    Bonjour.
    Pour une fois je vais être plus gentil que Rincevent.
    Est que cela vous dit quelque chose?:
    F.t = m.V
    et
    F = (m/t) V
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    membreComplexe12

    Re : fusée et force de poussée

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pour une fois je vais être plus gentil que Rincevent.
    Est que cela vous dit quelque chose?:
    F.t = m.V
    et
    F = (m/t) V
    Au revoir.
    oui merci.

    Mais il y a un truc que je ne comprends pas, pourquoi dans votre PFD vous ne prenez pas en compte le faite que la masse est variable?
    dans ce cas général on a:

    m'V+mV'=F

  7. #6
    LPFR

    Re : fusée et force de poussée

    Re.
    Arrêtez d'écrire des équations différentielles. Travaillez avec des incréments (des Δ) et passez à la limite.

    Écrivez la conservation la quantité de mouvement avant et après l'envoi de Δm.
    Puis faites tendre Δm vers dm. Et là, vous aurez des équations différentielles censées.
    A+

  8. #7
    membreComplexe12

    Re : fusée et force de poussée

    ok merci

    A+

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : fusée et force de poussée

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    ok merci

    A+
    Bonjour

    ne te réjouis pas trop vite, tu diras merci après avoir constaté que g change aussi avec la hauteur atteinte par la fusée.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    membreComplexe12

    Re : fusée et force de poussée

    quand meme j'ai reflechis et je ne comprends pas pourquoi l'ecriture en equation différentielle ne fonctionne pas... c'est juste le PFD pour un systeme à masse variable.... ?

  11. #10
    LPFR

    Re : fusée et force de poussée

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    quand meme j'ai reflechis et je ne comprends pas pourquoi l'ecriture en equation différentielle ne fonctionne pas... c'est juste le PFD pour un systeme à masse variable.... ?
    Re.
    Je ne peux pas vous dire.
    Je ne travaille pas en appliquant "Les Grandes Principes" ni le "Grands Théorèmes Fondamentaux de Machin-truc" ni des recettes de cuisine.

    J'ai les lois de Newton et la conservation de l'énergie ou des moments. Ça me suffit pour comprendre ce que je fais.

    Par exemple, que sous l'effet d'une force F, l'accélération d'une masse 'm' est la même que celle d'une masse 'm - dm'.
    A+

  12. #11
    membreComplexe12

    Re : fusée et force de poussée

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message


    m est la masse et y la position


    Mais cela est bien Newton (PFD).... la variation de quantité de mouvement est egale aux forces exterieurs, si tu n'utilise pas cela je vois pas comment tu fais....

  13. #12
    LPFR

    Re : fusée et force de poussée

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    m est la masse et y la position


    Mais cela est bien Newton (PFD).... la variation de quantité de mouvement est egale aux forces exterieurs, si tu n'utilise pas cela je vois pas comment tu fais....
    Re.
    Je fais comme je vous ai dit dans les posts #4 et #6.
    On calcule la poussée du moteur et on utilise cette force dans F = ma. Et surtout pas dans F = d(mv)/dt. Car la masse de votre fusée ne reste pas en place: elle répandue. Si vous calculez d(mv)/dt, vous êtes en train de calculer ce qui arrive à la masse qui est encore dans la fusée plus celle qui a été éjectée.

    "Ma" méthode à l'avantage de fonctionner, mais elle exige de comprendre ce qui se passe.
    A+

  14. #13
    membreComplexe12

    Re : fusée et force de poussée

    d'accord

    merci

Discussions similaires

  1. Poussée d'une fusée.
    Par Aragnor dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/08/2009, 19h58
  2. la poussée d'une fusée
    Par invite295f9792 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2009, 19h40
  3. Poussée d'une fusée
    Par invite27cdc9c2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2009, 13h03
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2009, 00h05
  5. Force poussée d'une fusée
    Par kc01 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 15h02