De l'électricité dans l'eau, et dans l'air !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

De l'électricité dans l'eau, et dans l'air !



  1. #1
    invitefd6f9a7e

    De l'électricité dans l'eau, et dans l'air !


    ------

    bonjour à tous

    Je participe actuellement à un jeu de rôle autour d'une table, et un débat acharné est apparu depuis peu, suite à une situation dans laquelle se sont retrouvés no personnages fictifs. Et comme la polémique tourne autour d'une question de physique (voire chimie), je vous soumets le cas pratique.
    Plantons le décor :

    Bali et Balo, deux fiers aventuriers au coeur pur, marchent dans un marais putride, avec de l'eau jusqu'à la ceinture. Tout à coup, une sorte de gros serpent surgit du fond et s'enroule autour de Bali qu'aurait mieux fait de rester chez lui, et une lutte s'engage.
    Balo, assistant à la scène, veut aider son ami, et décide sans réflechir de frapper le serpent avec une matraque à décharge electrique.

    Vous devinez certainement les questions qui ont alimenté notre débat.
    a) Bali sera-t-il lui aussi touché par la décharge dans la mesure où il est au corps à corps avec la bête feroce. (je pense que oui)
    b) Balo sera-t-il lui aussi touché par la décharge parce qu'il patauge avec les deux lutteurs dans le même marais ? (je pense que non.)

    Voilà c'est tout.
    Vous n'avez pas idée de l'engueulade qu'a causée cette situation de jeu, chacun y allant de ses théories vaseuses (dans un marais c'est normal) sans bien sûr être compétent. J'ai moi-même défendu mon point de vue comme si j'étais une autorité reconnue en physique et qu'ils n'y comprenaient rien cette bande d'ignares.

    Revenu sur terre, et plein d'humilité, je me tourne vers vous pour répondre aux deux questions sus-posées, en m'expliquant surtout, s'il vous plait, le pourquoi du comment.

    -----

  2. #2
    krenouj

    Re : De l'électricité dans l'eau, et dans l'air !

    Je ne suis ni électricien, ni éleveur de serpent mais je voterai pour:

    Balo indemme car une fois au sol, le courant est dispersé, encore qu´il faut bien boucler la boucle et que ca passe forcément par les pieds de bali....donc petit doute

    Pour Bali, je crois moins me tromper en affirmant que c´est 50/50 : le courant empruntant le chemin le moins résistant, il se peut qu´il passe ou non pour son corps. C´est pour cela qu´une électrocution n´est pas troujours mortelle. Il suffit que le courant rejoigne la masse sans traverser les organes vitaux (coeur, poumons...).

    Mais à mon avis, la meilleure solution pour vous est de passer au grandeur nature et de tous monter dans une baignoire pleine d´eau pour vérifier par vous même. L´experimentation, il n´y a rien de tel en physique pour apprendre

  3. #3
    arrial

    Re : De l'électricité dans l'eau, et dans l'air !

    … dans la réalité réelle, tu as raison, mais dans réalité BD ou Heroic Fantasy, ah que non ‼ …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    invitec086dc18

    Re : De l'électricité dans l'eau, et dans l'air !

    C'est donc a ca que jouait Claude Francois?

    ...

    PLus serieusement, pour moi les 2 sont electrocuté car dans le même marais (Ca depend aussi la matraque electrique... mais vu que ce sont de fiers aventuriés, ca ne doit pas être un truc de gamin).

    Bref ce qu'il faut savoir c'est que l'eau est également un conducteur, propriété souvent utilisée, notamment pour le transport d'énergie. Je parle ici de l'eau mineralisé ^^ (l'eau pure c'est pas trés conducteur).

    Bref, je pense que nos 2 amis sont grillés a point a cette heure ci...

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd6f9a7e

    Re : De l'électricité dans l'eau, et dans l'air !

    Mais à mon avis, la meilleure solution pour vous est de passer au grandeur nature et de tous monter dans une baignoire pleine d´eau pour vérifier par vous même.
    Bonne idée, mais malheureusement il nous faudrait un marais, la baignoire faisant un peu office de circuit fermé selon moi, et je suis trop rigoureux pour faire une expérience qui ne serait pas fidèle au cas étudié...

    Bref ce qu'il faut savoir c'est que l'eau est également un conducteur, [...]Bref, je pense que nos 2 amis sont grillés a point a cette heure ci
    Aïe deux avis opposés, c'est ce que je craignais !
    C'est vrai que l'eau est un conducteur, mais je crois savoir que l'électricité cherche tjrs le chemin le plus facile pour rejoindre la terre. C'est pourquoi j'imaginais qu'après avoir parcourue le serpent, et peut être aussi Bali, elle se diffuserait dans l'eau pour rejoindre rapidement le sol, sans prendre le chemin "compliqué" de Balo.
    Je ne sais pas quoi penser.

  7. #6
    LPFR

    Re : De l'électricité dans l'eau, et dans l'air !

    Bonjour.
    Je me souviens d'avoir vu de près il y a fort (très fort) longtemps l'extrémité d'une matraque électrique pour bétail. Elles ont sûrement évolué depuis. Mais ça ressemblait un peu à l'extrémité d'un tube fluo, avec les deux pointes sur lesquelles je suppose que la tension était crée.
    Donc, la décharge et la douleur est locale (un peu comme les pistolets électriques tant controverses actuellement, mais encore plus localisé). Donc, pas de risque important pour Bali, et encore moins pour Balo.

    Je crois me souvenir aussi que dans des documentaires de Custeau, ils avaient des "débordeurs à requin". Il me semble qu'ils étaient électriques. Je pense que celui qui s'en servait ne ressentait pas de décharge.
    Au revoir.

  8. #7
    invitec086dc18

    Re : De l'électricité dans l'eau, et dans l'air !

    Ca depend des effets de cette matraque ^^

    Si c'ets genre un grille pain lancé dans l'eau... ils sont mal l'un comme l'autre... Si c'est genre un matraque cousteau... effectivement Bali n'a rien, Balo non plus, mais le serpent non plus! C'est balo?

  9. #8
    verdifre

    Re : De l'électricité dans l'eau, et dans l'air !

    bonsoir,
    les electrodes de la matraque étant en contact direct avec le serpent, celui ci va quand même ressentir localement la decharge, il la ressentira d'autant plus que les tissus le composant sont plus conducteurs que l'eau du marais (il est quand même probable que ce soit le cas)
    par contre, si il n'y a pas de contact direct sur la peau du serpent cela risque d'a peine le chatouiller.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Calcul de la dépression de l'eau dans l'air
    Par invite3c40bf72 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/01/2010, 07h53
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 15h33
  3. Ondes sonores dans l'air et dans l'eau
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 12h50
  4. 100°C : dans l'eau et dans l'air
    Par freesbeep dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2004, 21h06
  5. tpe:vision dans l'air,vision dans l'eau avant 4avril
    Par invite6aca9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 17h27