Mouvement d'ascension d'une masse d'air par convection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mouvement d'ascension d'une masse d'air par convection



  1. #1
    minibus

    Mouvement d'ascension d'une masse d'air par convection


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si l'ascendance de masses d'air par convection à la verticale d'un lieu donné est un phénomène continu ? Autrement dit, lorsqu'une goutte de pluie tombe de "son nuage" et qu'elle rencontre une masse d'air en ascension, cette masse d'air va exercer sur la goutte une force d'entrainement vers le haut tout le temps que la goutte est incluse dans la masse d'air. La question est donc : la goutte va-t-elle être en continu sur toute sa trajectoire soumise à cette force d'entrainement, ou juste sur une partie de sa trajectoire ?
    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : mouvement d'ascension d'une masse d'air par convection

    Salut,


    Pas si simple




    ♦ la montée se fait selon une détente adiabatique provoquant le refroidissement : une masse d'air donnée ne monte donc pas indéfiniment [expansion en "champignon"]
    ♦ la convection est due au réchauffement du sol par le rayonnement solaire : ça peut durer assez longtemps pour pouvoir observer un régime stationnaire
    ♦ l'effet dépend de la taille des gouttes
    forces de pesanteur : Fp ∝ R³
    forces superficielles dues à la viscosité : Fs ∝ R²
    ▬▬▬▬▬▬
    ► Fs/Fp ∝ 1/R → ∞ quand R → 0 ce qui explique que le brouillard a tendance à tenir en l'air …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    LPFR

    Re : mouvement d'ascension d'une masse d'air par convection

    Bonjour.
    Oui, ça dépend de la taille de goûtes et de la force du vent ascensionnel. Parfois celui-ci est si violent qu'il fait remonter les goûtes. Comme la remontée va vers des régions plus froides, l'eau peut geler. Et cette eau gelée peut retomber et donner de la grêle.

    Pour répondre à votre question, la goûte se subit des forces ascensionnelles que là où il y a de l'air qui monte. Et la descente de la goûte ne se fait pas toujours dans une même zone. La circulation de l'air dans un nuage d'orage est très compliquée et irrégulière.
    Au revoir.

  4. #4
    minibus

    Re : mouvement d'ascension d'une masse d'air par convection

    Et la descente de la goûte ne se fait pas toujours dans une même zone. La circulation de l'air dans un nuage d'orage est très compliquée et irrégulière.
    En fait j'avais penser m'intéresser à la chute de la goutte à partir du moment où elle quitte le nuage, donc à ce qui se passe entre le nuage et le sol.
    la goûte se subit des forces ascensionnelles que là où il y a de l'air qui monte.
    C'est pourquoi je voulais savoir si justement il y a de l'air qui monte forcément et à la verticale d'un point donné, et si cette montée de l'air est un phénomène continu (et qui dure "indéfiniment", l'air qui monte étant remplacé par de l'air plus froid qui lui descend) ?
    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Mouvement d'ascension d'une masse d'air par convection

    Bonjour,
    les ascendances peuvent prendre des formes trés différentes selon les contextes
    il y a un cas qui ne concerne que peu les nuages, c'est celui de "bulle"

    Une masse d'air au sol, plus chaude que l'environement,commence à s'élever et se trouve cisaillée par le vent. On se retrouve alors avec une bulle d'air chaud qui monte généralement jusqu'a la couche d'invertion
    Des systemes plus developpés et plus constants se developpent et donnent naissance aux cumulus. Cependant, il est évident que cette colonne ascendante ne va pas juqu'au sol ou du moins qu'elle s'évase et que la vitesse de l'air au sol est "horizontale", cela se traduit entre autres par le phénomene de "risée" bien connu des marins

    ne pas oublier que si il y a des zones ou l'air monte generalement au centre, il faut aussi que l'air redescende, generalement en périphérie

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    minibus

    Re : Mouvement d'ascension d'une masse d'air par convection

    Cependant, il est évident que cette colonne ascendante ne va pas juqu'au sol ou du moins qu'elle s'évase et que la vitesse de l'air au sol est "horizontale", cela se traduit entre autres par le phénomene de "risée" bien connu des marins
    Ok, en soit cela ne pose pas vraiment de problème, je pourrais le prendre en compte.
    En fait pour mon tipe (mpsi) je m'intéressais à la chute d'une goutte de pluie, du moment où elle quitte le nuage jusqu'à celui où elle arrive au sol. Pour avoir du contenu, j'avais pensé étudier l'impact des masses d'air en ascension par convection sur la chute de la goutte de pluie.
    D'après ce que vous m'avez dit, le phénomène ne touche pas toutes les gouttes de pluie, il n'a donc aucun intérêt dans l'étude de la chute de la goutte (si l'on s'intéresse au cas général) ?

  8. #7
    minibus

    Re : Mouvement d'ascension d'une masse d'air par convection

    Je remonte un peu...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 00h24
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2009, 08h18
  3. L'énergie interne d'une masse d'air
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2008, 07h36
  4. [Video] Mouvement d'air étrange.
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2008, 19h52
  5. Ebullition par convection
    Par Eogan dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 18h13