energie bizarre de l'entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

energie bizarre de l'entropie



  1. #1
    membreComplexe12

    energie bizarre de l'entropie


    ------

    Bonjour tous,

    Je parcours en ce moment un livre de meca et je suis tombé sur une formules sans explication de l'entropie que je ne connaissais pas du tout, et bien entendu il n'y a pas d'explication dans le livre....



    E: energie interne
    V: volume
    : potentiel chimique molaire
    : nb de moles du composant k

    1°) deja mon premier probleme est que mes souvenir de thermo pour l'entropie ce limite vite:

    => je ne me rappel que de
    => et

    2°) mon second probleme pour comprendre d'où vient cette formule est qu'en chimie je suis une quiche et qu'un potentiel chimique ca me parle pas du tout

    ==> de plus j'ai besoin d'une petite confirmation signifierai un nombre de moles infinitesimal?

    En fait j'aurais besoin d'aide pour comprendre d'où viennent tous ces termes, merci

    A+

    -----

  2. #2
    DarK MaLaK

    Re : energie bizarre de l'entropie

    Salut, cette équation est l'équation fondamentale de la thermodynamique (c'est la première chose que j'ai écrite dans mon cours après le titre), donc j'aurais du mal à dire d'où elle vient, mais tu écris par exemple (pour un composant) que :



    Tu vois que c'est la même formule et de plus qu'on retrouve un morceau de ta formule (TdS=DQ). Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup mais dS est une différentielle totale exacte, donc en fait, dans l'équation que tu présentes, on a défini la température, la pression et le potentiel chimique par des dérivées partielles de l'entropie :



    On peut faire la même chose à partir de l'énergie (je pense que la difficulté principale pour créer un tel formalisme était de donner un sens à ces dérivées partielles car c'est la seule chose que je n'ai pas encore bien comprise dans mon cours de thermodynamique...).

  3. #3
    membreComplexe12

    Re : energie bizarre de l'entropie

    merci d'avoir repondu,

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message

    en fait moi j'aurais ecris:


    c'est le terme que je ne comprends pas

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : energie bizarre de l'entropie

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    je ne me rappelé pas de cela, en fait c'est ca la clef du truc.... je crois que j'ai compris.

    En fait S depend de toutes ces variables (je ne savais pas pour dN, dumoins oublié) d'où l'expression ci dessus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DarK MaLaK

    Re : energie bizarre de l'entropie

    Je pense que si on retire une grande quantité de matière à un système, son énergie, son entropie, son volume vont varier (ce sont des paramètres extensifs), donc il me semble normal que le terme en dN apparaisse (car on raisonne de manière infinitésimale avec les dérivées partielles).

  7. #6
    membreComplexe12

    Re : energie bizarre de l'entropie

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    Je pense que si on retire une grande quantité de matière à un système, son énergie, son entropie, son volume vont varier (ce sont des paramètres extensifs), donc il me semble normal que le terme en dN apparaisse (car on raisonne de manière infinitésimale avec les dérivées partielles).
    merci de ton aide, tu as complétement repondu à mes question, en fait je pensais que cette expression decoulé d'une transformée de legendre ou d'une bidouille dans ce genre....

    A+

  8. #7
    DarK MaLaK

    Re : energie bizarre de l'entropie

    Ok en fait dS et dU sont les équations de base, et on fait des transformées de Legendre pour obtenir dF, dH et dG (et d'autres trucs si on veut mais je donne celles qu'on utilise en général).

  9. #8
    membreComplexe12

    Re : energie bizarre de l'entropie

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    Ok en fait dS et dU sont les équations de base, et on fait des transformées de Legendre pour obtenir dF, dH et dG (et d'autres trucs si on veut mais je donne celles qu'on utilise en général).
    et pourquoi on n'a la necessité d'employer ces transformée de legenre?
    on ne pourrait pas se debrouiller avec les autres dS et dU seulement?

    je vois pas trop l'importance de cette transformée....

  10. #9
    DarK MaLaK

    Re : energie bizarre de l'entropie

    Le but est de changer les variables d'étude. Tu vois bien que si on fait une étude réelle dans un laboratoire et qu'on se place en représentation énergétique, on risque d'avoir du mal à avancer car il nous faudra contrôler le volume et l'entropie du système qu'on étudie. En revanche, les variables correspondant à l'enthalpie libre de Gibbs (T,P,N) sont beaucoup plus simples à contrôler expérimentalement. Et pour certains calculs, certaines représentations sont meilleures que d'autres en fonction de ce qui est constant. J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises mon ordinateur va s'éteindre et je voulais te répondre avant...

  11. #10
    membreComplexe12

    Re : energie bizarre de l'entropie

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    Le but est de changer les variables d'étude. Tu vois bien que si on fait une étude réelle dans un laboratoire et qu'on se place en représentation énergétique, on risque d'avoir du mal à avancer car il nous faudra contrôler le volume et l'entropie du système qu'on étudie. En revanche, les variables correspondant à l'enthalpie libre de Gibbs (T,P,N) sont beaucoup plus simples à contrôler expérimentalement. Et pour certains calculs, certaines représentations sont meilleures que d'autres en fonction de ce qui est constant. J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises mon ordinateur va s'éteindre et je voulais te répondre avant...
    merci beaucoup ton explication est très claire, je comprends afin l'interet de son utilisation!

    A+

Discussions similaires

  1. l'entropie
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 18h17
  2. l'entropie
    Par invite3f9af307 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 22h24
  3. Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2007, 19h44
  4. formule bizarre, vraiment bizarre
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 22h31