Bonjour,
partant du principe que le ridicule ne tue pas, je me permets de soumettre à qui veut bien un petit calcul à propos du stockage de l'énergie solaire.
Si un système permettait de transformer l'énergie solaire en énergie potentielle de niveau ( par exemple l'énergie solaire ferait tourner un moyeu sur lequel s'enroulerait un filin auquel serait fixé une masse ) quelles devraient-être les dimensions (hauteur et masse ) d'une telle machine pour stocker l'énergie d'une journée d'ensoleillement captée par une maison individuelle ?
Je trouve qu'il faudrait soulever une masse de 20 000 tonnes sur une hauteur de 10 mètres !?!?!?
Je n'arrive pas à trouver où je me suis trompé.
Voici mon calcul :
D'après les données de l'ADEME : l'énergie solaire incidente sur le plan horizontal est, en moyenne, de 1 300 kWh/m2/an.
http://www.ademe.fr/midi-pyrenees/a_2_04.html
Donc de :
1 300 / 365 = 3,56 kWh/m²/jour
Ma maison a une surface au sol de 150 m². En supposant que toute cette surface capte toute l'énergie solaire, ma maison serait donc capable de capter :
150 x 3,56 = 530 kWh/jour
En convertissant ces kWh en Joules, j'obtient :
530 x 1000 x 3600 = 2 x 10^9 Joules/jour ( 2 milliards de Joules)
D'après la formule exprimant l'énergie potentielle de niveau, E, en fonction de la masse (en kg), m, de l'accélération terestre, g=10 m/s², et la hauteur, h en mètre, on a :
E=m x g x h en Joules
Si je me fixe une hauteur h=10 m, je peux calculer la masse qu'il faudrait soulever sur cette hauteur pour stocker ces 2 milliards de Joules :
m = E / ( g x h ) = 2 x 10^9 / (10 x 10) = 2 x 10^7 kg
Si vous trouvez l'erreur, merci de ne pas me laisser dans cette "intolérable" situation.
-----