Question bête : Prononciation Quantique... - Page 2

Affichage des résultats du sondage: prononcez-vous le mot "quantique"

Votants
55. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Kantique

    31 56,36%
  • Kouantique

    24 43,64%
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Question bête : Prononciation Quantique...



  1. #31
    invite09c180f9

    Re : Question bête : Prononciation Quantique...


    ------

    Citation Envoyé par benjy_star
    "kantique", c'est encore PLUS francisé !
    Oui, mais là tu t'écartes encore plus de la "morphologie" de ton mot...! Les mots quanta et quantum sont restés comme tels, ils font partis du riche vocabulaire que compte notre belle langue sur ses tablettes!!
    Pour reprendre ton contre-exemple, on n'emploie plus, en aucun cas (ou alors j'ai loupé un épisode... ), le terme qualitas " qui est la traduction latine de "qualité " en français (si je ne me trompe pas dans la traduction...)!!

    -----

  2. #32
    deep_turtle

    Re : Question bête : Prononciation Quantique...


    éthymologiste
    A ne pas confondre avec éthylomogiste, qui étudie les mots en état d'ébriété...

    Désolé, j'ai pas pu résister... je sais c'est pas beau de se moquer... [taille=3 nanomètres]mais bon des fois on résiste pas...[\taille]

  3. #33
    invite09c180f9

    Re : Question bête : Prononciation Quantique...

    Citation Envoyé par deep_turtle
    [img]
    A ne pas confondre avec éthylomogiste, qui étudie les mots en état d'ébriété...
    Heu.........t'inssinues quoi là...!!!!

  4. #34
    Lévesque

    Re : Question bête : Prononciation Quantique...

    Dictionnaire Littré : kouantum.

    Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5): kouantum.

    Dictionnaire TV5 : kantum. Homonyme: cantique.

    TLFI: kouantique ou kantique. Homonyme : cantique.

    Site de Radio-Canada: Il n’y a aucune règle fixe quant à la prononciation des chaînes qui et qua dans les mots d’origine latine. Par exemple, équilatéral et équinoxe se prononcent respectivement é-kwi-la-té-ral et é-ki-noks. De même, quatrain se prononce ka-trin, mais quaternaire se prononce kwa-tèr-nèr. Quant à quantique, on peut le prononcer kwan-tik ou kan-tik. Par contre, la chaîne que ne se prononce jamais kwe, kwé ni kwè. Il aurait donc fallu prononcer É-KÈSTR.

    Choisissez votre autorité, ou plus simplement, prononcez-le comme vous l'avez appris. Il semble qu'il n'y ait pas de consensus.

    Bien à vous,

    Simon

  5. #35
    360no2

    Re : Question bête : Prononciation Quantique...

    J'ai mis "couantique" mais uniquement parce c'est la prononciation donnée par le seul dico que j'avais sous la main : [kwãtik].
    Sinon jusque là je disais "cantique" moi aussi...
    Faites que vos rêve dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves !

  6. #36
    invite234d9cdb

    Re : Question bête : Prononciation Quantique...

    Allons bon que ceux qui prononcent kwantique continuent et que ceux qui prononcent kantique continue également

    Moi je prononce kantique, mais je casserai pas la gueule à celui qui dit kwantique, promis

  7. #37
    doryphore

    Smile Re : Question bête : Prononciation Quantique...

    Citation Envoyé par Lévesque
    Il aurait donc fallu prononcer É-KÈSTR.
    C'est bien comme ça qu'est prononcé équestre dans le Vieux Monde.

    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  8. #38
    rhorhorho

    Re : Question bête : Prononciation Quantique...

    le mot quantique se prononce kouantique et non kantique comme on l'entends la plupart du temps!! ça n'a rien à voir avec les cantiques de Noël!!
    ceci dit les gens qui prononcent kantique ne connaissent sans doute rien à cette théorie et donc c'est sans doute sans importance! à force de dire n'importe quoi on finit toujours par se comprendre tout au moins si tout le monde parle du même n'importe quoi! les exemples sont légions: qui n'est pas allé acheter une télévision alors qu'il s'agit d'un téléviseur, la télévision étant le procédé de transmission? la majorité des gens parlent de portable en référence à leur téléphone alors qu'il s'agit d'un mobile, le nom de portable étant consacré à un ordinateur (portable)? comment se fait-il que l'on parle systématiquement de résolution de 1920x1080 alors qu'il s'agit de définition de 1920x1080, la "résolution" étant une caractéristique locale (densité de points) alors que la "définition" est une caractéristique globale? et ça n'est pas fini puisque les gens en général et les vendeurs en particulier parlent de 4K (4096x2160) alors qu'il s'agit la plupart du temps de Ultra HD (3840x2160)? etc.....

  9. #39
    Hegurka

    Re : Question bête : Prononciation Quantique...

    Les objections sur Quadrilatère ou Aquatique ne tiennent pas. On dit Quantité, pas Kouantité.
    Depuis Quand dirait-on Kouan ?!!
    Moi je dis Kantique et je trouve que c'est du très bon français.
    Le reste c'est de l'ignorance ou du snobisme déplacé. La mécanique quantique est déjà assez complexe comme ça, pas la peine de la dissimuler derrière une prononciation pseudo-étrangère ou pseudo-érudite !
    Vive la mécanique kantique ! (Sans qu'elle ait quelque chose à voir avec Kant

  10. #40
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question bête : Prononciation Quantique...

    Bonjour rhorhorho et Hegurka, bienvenue sur Futura,

    Rhorhorho, je ne sais pas si tu l'as vu, mais ce fil datait de 9 ans. La plupart de ceux à qui tu réponds ne sont même pas sur Futura. On appelle cela un déterrage, ce qui est rarement apprécié sauf raison impérieuse.

    En outre, cette discussion n'était pas inintéressante mais 39 messages pour discuter d'une prononciation sur un Forum qui n'est ni un forum de linguistique ni un forum de l'Académie Française, c'est tout de même un peu long.

    Pour éviter toute dérive (dont des réactions un peu trop vives que j'ai archivé) je préfère clôturer ce très vieux fil.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. question bête
    Par invitebf053934 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 13h29
  2. Question bête ?
    Par inviteb15628b1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 18h29
  3. Question bête
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/08/2005, 06h33
  4. Question bête ?!
    Par invite4e8412ad dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2004, 11h51