masse en électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

masse en électricité



  1. #1
    invite4ef90934

    masse en électricité


    ------

    Bonjours , cela fait quelques tant que j'essai de comprendre à quoi ça sert de relier certaines parties d'un circuit à une ligne de masse suivant ce qu'on veut mesurer . Habituellement j'aplique assez betement sans trop comprendre :s
    Si quelqu'un pouvait m'expliquer, avec des analogies par exemple , je lui serait reconnaissant . Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : masse en électricité

    Bjr à toi,
    Reste à savoir sur quel plan tu te places (électricité OU électronique).
    En régle générale (électronqiue) l'on a une source d'énergie (2 poles) dont le négatif est RELIE à "l'ossature" métallique du montage. C'est la masse.
    Si tu veux MESURER (tension) entre un point "positif" et le négatif, tu mesures donc entre ton point et la masse.
    SI tu veux mesurer entre DEUX points "positifs" , c'est entre ces points que tu fais ta prise de tension.
    La masse est la "référence" zéro de ta mesure. Tu mesures donc entre cette référence et le point souhaité.

    SI tu relies un point "non à la masse" à la masse, c'est pour effectuer une mesure "particuliére" dont il faut connaitre le contexte:.....à quoi ça sert de relier certaines parties d'un circuit à une ligne de masse suivant ce qu'on veut mesurer...". Le pourquoi "SUIVANT ce que...." ne peut etre ne peut etre deviné. As tu un exemple ?

    A+

  3. #3
    invite4ef90934

    Re : masse en électricité

    Déjà merci pour cette réponse qui m'éclaire , pour avoir un exemple concret , il y a la démodulation d'amplitude dont voici le montage :
    http://www.cours2physique.com/cours-...odulation.html ( en bas de la page )

    Pour détecter l'envellope du signal modulé je dois visualiser sur un oscilloscope le signal modulé en amplitude . A quoi me sert -il de relier le détecteur d'envellope à la masse ?

Discussions similaires

  1. Principe d'équivalence masse inerte masse grave
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 07h23
  2. [Divers] Electricité, problème de masse ?
    Par benlamb dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/09/2008, 21h32
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
  5. masse en électricité
    Par invitee35d7a57 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2005, 20h28