Bonjour ,

J'ai fait un protocole experimental sur la reconstitution de l'effet de serre et la determination de l'incidence de la vapeur d'eau sur l'élévation de la température et il faut que je le critique mais je ne vois pas comment faire.

Voici les étapes :

Etape 1 :

On utilise d'abord 3 cuvettes.

dans les 3 cuvettes on place au fond du papier noir qui représentera le sol. une boite de petri sur ce papier noir dans laquelle on met du coton. on utlise une lampe comme source d'énergie solaire et une plaque de verre va permettre de représentr les gaz a effet de serre.

Dans la cuvette 1 : on ne recouve pas de plaque de verre la cuvette et on laisse le coton sec.
Dans la cuvette 2 : on recouvre la cuvette d'une plaque de verre. Le coton est aussi sec dans cette cuvette.
Dans la cuvette 3 : on la recouvre aussi d'une plaque de verre et on humidifie le coton pour pouvoir créer de la vapeur d'eau.

Etape 2 :

on eclaire les 3 cuvettes de façon identique.

Etape 3 :

On releve la température de chaque cuvette toute les 2 minutes. Durée de l'expérience : 16 minutes.

Dans les questions suivantes on aura indiquer les résultats de chaque cuvette qui sont tels que la température de la cuvette 1 est plus faible que celle de la cuvette 2 qui est plus faible que celle de la cuvette 3.


Merci pour votre aide.