Postulat dérangeant term S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Postulat dérangeant term S



  1. #1
    invitea9a1d190

    Postulat dérangeant term S


    ------

    C'est sur le programme de terminal S avec les lois de Kepler j'aurais aimé savoir pourquoi ils disent que le vecteur accélération est égale à v^2/r fois le vecteur unitaire n pour le cas d'un mouvement circulaire uniforme?
    Sur le livre ils ne donnent aucune justification pour cette formule ils le considèrent comme un axiome.

    -----

  2. #2
    invitea9a1d190

    Re : Postulat dérangeant term S

    Je suis peut être pas assez clair dans ma demande c'est pourquoi je reformule ma question:
    Dans le programme de terminale S dans le chapitre "Mouvement des planètes et des satellites"
    Dans le cas d'une orbite satellite/planète ou planète/étoile en considérant de facon arbitraire que le mouvement est circulaire, uniforme le vecteur a est égale à v^2/r fois le vecteur unitaire n et donc pourquoi cela?

    PS:En meme temps si vous pouviez me dire comment éditer ca éviterait les doubles post.

  3. #3
    pelkin

    Re : Postulat dérangeant term S

    Le postulat n'est pas dérangeant, par contre votre incapacité à dire bonjour ou merci est terriblement dérangeant !

  4. #4
    Pyrrhon d'Élis

    Re : Postulat dérangeant term S

    Citation Envoyé par fandeHawking Voir le message
    Sur le livre ils ne donnent aucune justification pour cette formule ils le considèrent comme un axiome.
    Bonjour,

    ce n'est pas un axiome, et ça peut se démontrer, à l'aide d'un petit raisonnement trigonométrique par exemple. Si tu dessine bout à bout deux vecteurs vitesses à deux moments séparés par un intervalle de temps dt, tu peux voir trigonométriquement que dv=vdθ, où dθ est l'angle que forme les vecteurs positions aux deux moments différents. Tu peux également montrer trigonométriquement que dθ/dt=v/r et comme tu sais que a=dv/dt, tu en déduis que a=v2/r (et tu peux voir que le vecteur sera dirigé vers le centre).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9a1d190

    Re : Postulat dérangeant term S

    Merci bien Pyrrhon pour cette réponse.
    Quand à Pelkin je dit merci qu'une fois service rendu et pour le bonjour ceci est un oublie de ma part donc je m'en excuse.

  7. #6
    stefjm

    Re : Postulat dérangeant term S

    Bonjour,
    Deux fils qui en causent de façon plus ou moins accessible selon les connaissances en maths du lecteur.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post1748862

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post1810958

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Scalpel

    Re : Postulat dérangeant term S

    Bonjour,

    Pense au repère de frenet , tu pourras alors décomposer l'accélération comme , cela devient alors très facile dans le cas d'un mouvement circulaire uniforme (vitesse= constante...)

    Cordialement.

  9. #8
    langoustine

    Re : Postulat dérangeant term S

    Bonjour,
    Je me rappelle qu'en term, je me posais la même question, et Scalpel, d'où sors le terme v^2/r dans ta décomposition ? Je pense que la meilleure justification est celle de Pyrrhon, peut être pas très compréhensible en terminale, mais pas non plus inabordable.

  10. #9
    invitea9a1d190

    Re : Postulat dérangeant term S

    Salut et merci a tous
    Oui je garderais la justification de Pyrrhon qui me semble beaucoup plus accessible.

Discussions similaires

  1. Postulat 1 de méca Q
    Par invite7545251678 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2009, 11h08
  2. Postulat d'Euclide.
    Par invitedb2255b0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 09h29
  3. passage term S SI ==> term S SVT...
    Par invite13cd49fe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/01/2009, 12h24
  4. Postulat de Hammond
    Par invite66c5fa80 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2007, 00h39
  5. Postulat de Bertrand
    Par Bobby dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 10h46