circuit avec ampoule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

circuit avec ampoule



  1. #1
    invite6e8dab45

    circuit avec ampoule


    ------

    Bonjour à tous, ma question concerne un circuit électrique comprenant 2 résistances (sous formes de 2 ampoules) dont R2 >R1. Elles sont disposées à un moment en parallèle et à un autre moment en série. Ma question est la suivante : "Est ce juste de croire que dans le circuit en parallèle, les 2 ampoules émettront la même lumière (en terme d'intensité lumineuse) et dans le circuit monté en série, la résistance la plus forte (R2) émettra le plus de lumière?".

    Mon raisonnement est le suivant : La puissance dissipée va créer la lumière. Dans le circuit en parallèle, on aura donc un courant qui sera réparti en fonction de chaque résistance (I pour R2 sera plus faible) ce qui nous donnera (formule de la puissance P=RI²) une puissance dissipée identique pour R1 et pour R2 (car si R plus élevé d'un coté I sera plus faible de ce même coté et inversément). Maintenant, pour le circuit monté en série, je dirais que R2 émettra un lumière plus intense que R1 simplement parce que pour un même courant on aura 2 resistances différente et donc une puissance dissipée différente pour R1 et R2.

    En fait, ce qui m'a amené à vous poser cette question, est que j'ai constaté que certaines personnes réflêchissaient en terme de courant, ce qui inverse tous. En effet, si on considère que plus le courant est elevé, plus la lumière est intense, cela revient à dire que dans le circuit monté en série, les 2 ampoules donnent la même lumière car sont tréversée par le même courant, et que pour le circuit monté en parallèle, l'ampoule R1 émettra le plus de lumière car est une resistance plus grande et donc laisse passer plus de courant.

    Voila je suis donc un peu perdu à cause de ce 2 eme raisonnement et je n'ai malheureusement pas le temps de regrouper des informations du net sur le sujet, car j'ai examen demain. Donc si vous êtes d'accord de m'indiquer lequel de ces 2 raisonnements est correct,

    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Rhodes77

    Re : circuit avec ampoule

    Bonsoir,

    C'est difficile de voir comment varie le produit RI². Cette formule de la puissance est un cas particulier, celui des dipoles qui vérifient la loi d'Ohm. La puissance en général reste P=u.i.

    Quand les deux résistances sont en parallèle :
    - elles sont soumises à la même tension
    - le courant qui les traverse varie comme u/R, il est plus faible pour la résistance la plus forte.
    La puissance dissipée dans la résistance la plus forte est donc plus faible que la puissance dissipée dans la résistance la plus faible. On peut revenir à un raisonnement sur l'intensité lumineuse en supposant que toute l'énergie dissipée est intégralement convertie en énergie lumineuse (corps noir parfait).

    Quand les résistances sont en série :
    - le courant qui les traverse est le même
    - la tension à leurs bornes varie comme R.i, donc la tension est plus grande aux bornes de la résistance la plus forte.
    Ainsi, la puissance dissipée aux bornes de la résistance la plus forte est plus grande que la puissance dissipée aux bornes de la résistance la plus faible.

    Voilà, je pense ne pas avoir trop dit de bêtises... Corrigez-moi si je dis des aneries !

    Bonne soirée
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  3. #3
    LPFR

    Re : circuit avec ampoule

    Bonjour.
    Ça dépend avec quelle source vous alimentez vos ampoules.
    Si c'est une source de tension (qui maintient toujours la même tension a ses bornes), les deux ampoules seront alimentées avec la même tension. Si la tension est la bonne, elles s'allumeront bien. Si vous les mettez en série, la tension sera partagée entre els ampoules et les deux auront moins de courant et moins de tension. Et éclaireront moins.

    Si vous les alimentez avec une source de courant (qui maintient un courant constant entre ses bornes) (c'est plus difficile à trouver), alors le courant sera le même pour les deux ampoules en série. Si elles sont de même puissance et que le courant est le bon, elles éclaireront correctement. Si vous les mettez en parallèle, le courant sera partagé entre les deux ampoules et elles éclaireront moins bien.

    Dans la réalité, la plupart des sources sont des sources de tension, même si toutes ont l'équivalent d'une résistance en série plus ou moins grande qui fait que la tension diminue quand on tire du courant. À mesure que vous ajoutez des ampoules en parallèle sur la source, la tension diminue et chaque ampoule diminue un peu (ou beaucoup) son éclairage.
    Au revoir.

  4. #4
    invite6e8dab45

    Re : circuit avec ampoule

    Tout d'abord, merci pour vos réponse.

    Maintenant si j'analyse vos informations (et si j'ai bien compris le raisonnement), on utilise la formule P=IV pour mesurer la puissance dissipée par chaque résistance.

    Ce qui fait que dans un circuit avec nos résistances en parallèles, on aura pour une même différence de potentiel au borne de chaque résistance un courant plus important dans la 1er résistance (la plus faible) et donc une puissance dissipé plus grande, alors que pour la résistance la plus forte, on aura une puissance dissipée plus faible.

    Pour un circuit monté en série, on a une différence de potentiel plus importante aux bornes de la résistance la plus forte (car diminution plus importante de l'énergie portée par les charges du courant) et donc pour un même courant I qui travers nos 2 charges, la résistance la plus forte créera une puissance dissipé plus importante

    en conclusion, dans un circuit en parallèle, l'ampoule R2 produit moins de lumière que R1 et dans un circuit avec nos résistances montées en série, cette tendance s'inverse et donc R2 produit plus de lumière que R1.

    Est ce bien cela?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : circuit avec ampoule

    Bonjour.
    Oui. C'est bien cela.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. détecter un circuit ouvert (Une ampoule grillée)
    Par invitebb8fab48 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 07/03/2012, 02h36
  2. probleme avec ampoule a LED
    Par invite6f624422 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/09/2009, 17h42
  3. Alimentation d ampoule avec batterie
    Par inviteee35c4cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2009, 18h22
  4. Montage avec une ampoule
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2008, 18h22
  5. [Blanc] pb avec une ampoule de four
    Par invite19727703 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 18h36