principe frittage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

principe frittage



  1. #1
    invite4633f7ef

    principe frittage


    ------

    Bonjour!

    Je souhaiterai avoir des éclaircissements sur le procédé de mise en œuvre qu'est le frittage.
    Donc le procédé consiste à densifier des poudres pour obtenir une pièce unique mais je souhaiterai savoir ceci :

    Pourquoi les grains se soudent?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite4633f7ef

    Re : principe frittage

    j'oubliais

    j'ai trouvé ceci sur wiki :
    "Bien qu'il n'existe pas de définition du frittage faisant l’unanimité, il peut être décrit comme une consolidation d'un matériau (par exemple une poudre), obtenue en minimisant l’énergie du système grâce à un apport d’énergie (thermique, mécanique, avec un laser, ...) mais sans fusion d’au moins l’un des constituants"

    Mais je ne vois pas en quoi l'apport d'énergie de minimiser l'energie du système et plus précisement de percoller les grains entre eux

  3. #3
    LPFR

    Re : principe frittage

    Bonjour.
    Les atomes à la surface d'un solide sont moins "bien tenus" que ceux à l'intérieur car ils n'ont que la moitie de voisins.
    Quand vous chauffez à des températures proches de la température de fusion, la couche de surface "fond" bien avant le volume et les atomes deviennent très mobiles. Au niveau des points de contact entre les grains de poudre, ils vont migrer et élargir la zone de contact, ce diminue l'énergie de surface (comme pour la tension superficielle).

    Pour le frittage industriel il y a souvent des "astuces" (du genre ajout des "impuretés") qui abaissent la température de fusion de surface.
    Au revoir.

  4. #4
    invite4633f7ef

    Re : principe frittage

    Donc si j'ai bien compris.
    La température faire en sorte que seul la surface des grains entre en fusion afin d'avoir une diffusion d'atomes entre le contact de deux grains
    Et donc les zone SOlide-gaz plus energétique que le solide-solide seront défavoriser face à ces derniers et les grains vont "s'organiser" de sorte a avoir le plus de contact solide solide et donc moins d'atome avec des "voisins manquants".

    Merci pour votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 02/06/2013, 21h17
  2. Frittage (céramique)
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 10h43
  3. Frittage des céramiques
    Par inviteab4300b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2010, 07h50
  4. principe de e = mc²
    Par invite820a6faa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 17h43
  5. Second principe
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2005, 01h25