L'eau bouillie est-elle indigeste ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

L'eau bouillie est-elle indigeste ?



  1. #1
    Florianna

    L'eau bouillie est-elle indigeste ?


    ------

    Bonjour,

    Comme on trouve tout et son contraire sur internet (comme par exemple, à propos du micro-ondes, mais ce n'est pas ma question présente) je souhaiterai que l'on me dise s'il est avéré que l'eau bouillie est indigeste et pour quelle raison.
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : L'eau bouillie est-elle indigeste ?

    Bonjour et bienvenue au forum.
    On ne digère pas l'eau. On l'absorbe ou pas. Bouillie ou pas, cela ne change rien. Il n'y a que le goût qui peut changer (car elle perd l'air et le chlore dissout).
    Ce n'est pas comme avec les protéines ou les lipides.
    Au revoir.

  3. #3
    sitalgo

    Re : L'eau bouillie est-elle indigeste ?

    B'jour,

    Par endroit, l'eau bouillie est un bon moyen pour ne pas choper des maladies.
    En ce qui concerne l'alimentation, on trouve beaucoup de malade de la tête pour en parler.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    Florianna

    Re : L'eau bouillie est-elle indigeste ?

    Merci pour ces premières réponses, mais elles ne me satisfont pas.
    "On ne digère pas l'eau, on l'absorbe". Mais l'eau peut véhiculer pas mal de choses qui passent par le système digestif, alors....il faut bien qu'il est son mot à dire.
    Je précise ma question : est-ce que l'ébullition modifie la nature de l'eau et la rende ainsi plus indigeste.
    Je suis tout à fait consciente que l'eau bouillie puisse être débarrassée de certaines impuretés, ce qui peut la rendre plus propre à la consommation dans certains cas, mais ce n'était pas là ma question !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : L'eau bouillie est-elle indigeste ?

    Citation Envoyé par Florianna Voir le message
    Je précise ma question : est-ce que l'ébullition modifie la nature de l'eau
    Bonjour,

    A cette question je réponds oui, l'ébullition (en fonction de sa durée) :

    1-)conduit à un "dégazage" de l'eau initiale (perte du gaz carbonique et de l'oxygène dissous)

    2-) Modifie la concentration initiale des ions en solutions, qui selon le cas peut augmenter (du à la perte en molécules H20) voire diminuer si on laisse l'eau décanter (du à la précipitation des minéraux si l'ébullition a été maintenue longtemps).

    Quant à savoir quel est l'impact sur le métabolisme je n'ai pas les compétences.

    Cordialement.

  7. #6
    invite0e4ceef6

    Re : L'eau bouillie est-elle indigeste ?

    le problème est que précisément il n'y a aucun procéssus de digestion qui s'effectue sur l'eau. l'eau est un gaz H2O liquide contenant un "simple" solvant pouvant contenir dissoudre plien d'autres molécules et aider a la dissolution de toute les molécules organique,(tout les aliments sont fait de molécules oragnique (a base de carbonne).

    la digestion est un procéssus qui vas à l'aide de l'eau et d'enzimes contenu dans l'estomac "casser" toute les molécules organique des aliments, pour en faire un grosse bouillie... un peu comme de la soupe passer au mixeur. les molécules de poules, de poireau et autres aliments vont être en suspension dans l'eau et vont pouvoir ainsi passer la barrières stomacale et des intestins(c'est cela la digestion)

    l'eau en soi n'est qu'une molécule H2O, on ne la digère pas, car pour la digérrer il faudrait la "casser" soit la transformer en hydrogène et en oxygène. ce que l'on ne sais pas faire, sans doute parceque cela couterais trop d'energie pour se faire.

    l'eau bouillie n'a qu'un interet, si il y a des germes, bactérie, chmpignon en suspension dans l'eau, cette température élévé vas les tuer, et les "cuires" tout simplement.

    donc il n'y a aucune modification éssentielle a l'eau bouillie, c'est tout autant de l'eau avant et après, sauf qu'elle seras peut-être plus saine après.

    sur ce point, on peu prendre par exemple toute les boissons chaude, parfumé de thé ou de café ou autres. si l'on a pris cette habitude de boire de l'eau chaude 'bouillie" c'est précisément pour éviter tout les problèmes bactérien, mais l'eau chaude c'est pas bon(au gout), dela le thé et autres aromates qui y furent rajouter pour rendre ce breuvage plus "civil".

    l'eau n'a jamais eu très bonne réputation telle qu'elle et ds milliers de personnes meurent chaque année du a des infections du à une eau "degueu"...

    le vin en europe a supplanté l'eau, parceque la fermentation alcoolique est un anti-bactérien, et il fut pendant longtemps préférable de boire du vin ou de rajouter un alcool fort (anisette)avec de l'eau afin de neutraliser les germes possibles. (bonne excuse de l'époque pour s'alcooliser)

    bref tu peu boire ton eau bouillue, parcequ'elle est pas foutue.

  8. #7
    lft123

    Re : L'eau bouillie est-elle indigeste ?

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    l'eau est un gaz H2O liquide contenant un "simple" solvant
    L'eau est un liquide (H2O) dans les conditions "normales".

    Elle est un solvant pour certains minéraux tels que le sel de cuisine par exemple.

    Mais je pense que le "sens" donné à l'eau dans la question n'est pas celui de l'eau "pure" mais de l'eau minéralisée telle que l'on la trouve dans le milieu naturel...

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : L'eau bouillie est-elle indigeste ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Florianna Voir le message
    Comme on trouve tout et son contraire sur internet
    Méfie toi, nous sommes aussi sur internet ici!!

  10. #9
    Florianna

    Re : L'eau bouillie est-elle indigeste ?

    C'est bien de me le rappeler, mais il y a peut-être des forums + sérieux les uns que les autres....et j'espérais que celui-ci en était un (+ sérieux j'entends).
    Salutations

  11. #10
    Florianna

    Re : L'eau bouillie est-elle indigeste ?

    Bonsoir et merci à tous ceux qui ont bien voulu apporter de l'eau (bouillie) à mon moulin...
    mais avant de venir vous interroger, j'ai cherché la réponse à ma question sur internet et j'ai trouvé :
    "L'eau bouillie est bien désinfectée mais elle est indigeste, la présence d'air dissous est, curieusement, nécessaire pour rendre l'eau agréable à boire." Et aussi :
    "Cette eau s’appauvrit en air en chauffant.Elle devient même indigeste et c’est pourquoi les jeunes mères avisées, qui utilisent l’eau bouillie comme boisson, l’aèrent en l’agitant avec une cuillère avant de la faire boire à leur nourrisson"
    Alors est-ce à tort que l'on parle du caractère digeste de l'eau et d'autre part, la modification du goût n'induit-elle pas une modification des propriétés de l'eau. Si oui, lesquelles ?

  12. #11
    lft123

    Re : L'eau bouillie est-elle indigeste ?

    Citation Envoyé par Florianna Voir le message
    la modification du goût n'induit-elle pas une modification des propriétés de l'eau. Si oui, lesquelles ?
    Si par "propriété" tu entends modification de la composition initiale, alors c'est la modification (par dégazage et changement éventuel de la concentration en ions dissous) qui induit un changement du goût et non l'inverse.

  13. #12
    Florianna

    Re : L'eau bouillie est-elle indigeste ?

    "la modification du goût n'induit-elle pas une modification des propriétés de l'eau" Contresens, pardon.
    Je corrige la question :
    la modification du goût n'est-elle pas la conséquence d'une modification des propriétés de l'eau. Si oui laquelle ?

  14. #13
    Florianna

    Re : L'eau bouillie est-elle indigeste ?

    "Cogito ergo sum"
    A partir des éléments apportés, je cogite :
    - si l'ébullition de l'eau conduit à un dégazage
    - si l'eau gazeuse facilite la digestion (?)
    = l'eau bouillie pose un problème de digestion
    Oui ou non ?
    Mais l'eau ne se digère pas ?????
    Je crois que je vais aller me coucher..........

  15. #14
    Bruno

    Re : L'eau bouillie est-elle indigeste ?

    Citation Envoyé par Florianna Voir le message
    A partir des éléments apportés, je cogite :
    - si l'ébullition de l'eau conduit à un dégazage
    - si l'eau gazeuse facilite la digestion
    = l'eau bouillie pose un problème de digestion
    Je ne sais pas si l'eau gazeuse facilite la digestion (perso j'aime pas) mais si c'est vrai, ça ne veut pas dire pour autant que l'absence de gaz complique la digestion. Des milliards de gens consomment de l'eau bouillie (thé, café, soupe, etc...) et ils ne s'en portent pas plus mal.

  16. #15
    arbolis87

    Re : L'eau bouillie est-elle indigeste ?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Des milliards de gens consomment de l'eau bouillie (thé, café, soupe, etc...) et ils ne s'en portent pas plus mal.
    En effet. Selon les définitions du mot "indigeste" de http://littre.reverso.net/dictionnai...ndigeste/40523, on peut donc conclure que l'eau bouillie n'est pas indigeste du tout. Ca répond a la question originale.

  17. #16
    invite0e4ceef6

    Re : L'eau bouillie est-elle indigeste ?

    Citation Envoyé par Florianna Voir le message
    "Cogito ergo sum"
    A partir des éléments apportés, je cogite :
    - si l'ébullition de l'eau conduit à un dégazage
    - si l'eau gazeuse facilite la digestion (?)
    = l'eau bouillie pose un problème de digestion
    Oui ou non ?
    Mais l'eau ne se digère pas ?????
    Je crois que je vais aller me coucher..........
    je pense surtout que tu sohaiterais que nous confirmions ton a-priori a propos de l'eau bouillie, soit qu'elle ne se digère pas. toute tes questions sont toute orientée a cette fin.

    donc prend ton petit cahier a petit carreau et note

    - l'eau ne se digère pas, c'est un moyen de la digestion
    - l'eau s'absorbe et permet l'absorption de nutriment
    - chaude, bouillie, ou froide, gazeuse ou ne glaçon, ces propriétés physiques peuvent changer, cela reste toujours la même molécule, et ayant dans notre organisme les mêmes fonction.

    - l'eau bouillie ne se transforme pas en trychlo, en benzène, en white spirit, ou alcool a bruler.

    - les modification de gout de l'eau du robinet peuvent-être lié a la précipitation du chlore, ou du calcium ou d'autres sels contenue dans l'eau, ou encore, le fait que l'eau soit chaude permet de mieux percevoir par l'olfaction l'ensemble des flaveurs contenue dans celle-ci.

    - dans la majorité des cas, l'eau bouillie l'a toujours été afin de moins être nocive, don "plus digeste" si veux le dire ainsi. Ce n'est pas aujourd'hui que cela vas changer. donc contrairement a ce que tu penses, a tout prendre, l'eau bouillie est plus sure pour la digestion
    et l'ensemble des processus digestifs.

Discussions similaires

  1. [Divers] l'eau bouillie
    Par invite2f4acf59 dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/07/2009, 21h33
  2. [Blanc] LG : Elle est ou l'eau ??
    Par invite4456bdac dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 21h30