Mode optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mode optique



  1. #1
    invitee6f04fb4

    Mode optique


    ------

    Bonjour a tous.

    J'ai un question certianement stupide, mais est ce que quelqu'un pourait m'expliquer concretement ce qu'est un mode en optique ? En particulier lorsqu'on en parle avec un reseau blaze de diffraction ?

    j'ai cherche sur le web mais n'est rien trouve d'assez "concret"

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Mode optique

    Citation Envoyé par Yero89 Voir le message
    Bonjour a tous.

    J'ai un question certianement stupide, mais est ce que quelqu'un pourait m'expliquer concretement ce qu'est un mode en optique ? En particulier lorsqu'on en parle avec un reseau blaze de diffraction ?

    j'ai cherche sur le web mais n'est rien trouve d'assez "concret"

    Merci d'avance
    Bonjour,

    Dans un reseau de blaze, il y a une direction privilegiée pour la luminosité du spectre.

    Les modes, j'imagine que ce sont les ordre d'interferences, ou les differents sperctres formés par le reseau
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite4ff2f180

    Re : Mode optique

    Bonjour,
    non, les modes optiques n'ont rien à voir avec les ordres de diffraction. Ce sont des modes particuliers de vibration qui existent lorsque l'on a des molécules diatomiques par exemple (et non de simples atomes). En particulier si à chaque noeud du réseau tu as une molécule A-B alors les modes optiques/acoustiques correspondent à des vibration en phase/opposition de phase du motif.

    Je n'ai pas trop le temps d'expliquer en détail là, mais je me souviens avoir répondu à une question sur les mode acoustiques et optiques sur ce forum, tu devrais essayer la fonction rechercher et retrouver la discussion.

  4. #4
    calculair

    Re : Mode optique

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Bonjour,
    non, les modes optiques n'ont rien à voir avec les ordres de diffraction. Ce sont des modes particuliers de vibration qui existent lorsque l'on a des molécules diatomiques par exemple (et non de simples atomes). En particulier si à chaque noeud du réseau tu as une molécule A-B alors les modes optiques/acoustiques correspondent à des vibration en phase/opposition de phase du motif.

    Je n'ai pas trop le temps d'expliquer en détail là, mais je me souviens avoir répondu à une question sur les mode acoustiques et optiques sur ce forum, tu devrais essayer la fonction rechercher et retrouver la discussion.


    Bonjour,

    Tu as certainement raison, le vocabulaire " mode " doit pouvoir s'appliquer aux differentes manières dont une molecule vibre. La question est ici posée en relation avec un reseau de blaze.

    A moins qu'il s'agit d'une proprieté particulière d'un cristal ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ff2f180

    Re : Mode optique

    Tu as parfaitement raison.
    C'est moi, je n'ai pas lu la question attentivement !! J'ai lu 'mode optique' au lieu de 'mode en optique'
    Excusez moi!

  7. #6
    invitee6f04fb4

    Re : Mode optique

    ahh ok, c'est beaucoup plus clair si c'est ca. Merci beaucoup !!!!

    mais je trouve tout de meme louche que ordre d'interference et mode soient la meme chose. ai je tord ?

  8. #7
    calculair

    Re : Mode optique

    Citation Envoyé par Yero89 Voir le message
    ahh ok, c'est beaucoup plus clair si c'est ca. Merci beaucoup !!!!

    mais je trouve tout de meme louche que ordre d'interference et mode soient la meme chose. ai je tord ?
    Bonjour,

    je ne garanti pas le vocabulaire, j'aurais preferré le terme ordre du spectre.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. PIC différence entre le mode iddle et le mode sleep
    Par Fiston dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 09h30
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 15h47
  3. [Blanc] LL thompson THL612A en mode Mode démo[résolu]
    Par invite3adf8ad0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/11/2008, 18h22
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 05h26
  5. Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2008, 13h48