Mesure du taux de foisonnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mesure du taux de foisonnement



  1. #1
    invitea77b8927

    Mesure du taux de foisonnement


    ------

    Bonjour à tous,
    je ne suis pas sure d'être dans la bonne section, mais tant pis.
    Je souhaiterais mesurer le taux de foisonnement des glaces. Mais j'avoue que "pratiquement" parlant je ne vois pas trop comment m'y prendre. J'utilise une machine qui fait des glaces molles (soft-serve ice cream) et le problème c'est qu'en remplissant le pot que je désire peser, des crevasses se forment. Ce qui à mon avis fausserait les résultats. Comment pourrais-je m'y prendre? Puisque si je joue avec la glace pour combler les crevasses, je risque de modifier la quantité d'air incorporé. quelqu'un serait-il déjà passer par là?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure du taux de foisonnement

    Bonjour.
    C'est probablement le bon forum. Même si peut-être personne n'a jamais entendu parler du problème.
    Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le "foisonnement"? Et nous décrire ce que vous faites et ce que sont ces crevasses.
    Il est probable que quelqu'un comprendra le problème et trouvera, peut être, des solutions.
    Au revoir.

  3. #3
    doul11

    Re : Mesure du taux de foisonnement

    bonjour,

    je suppose que c'est comme pour le bois, il s'agit de mesurer le rapport entre volume apparent et le volume réel, le volume apparent est plus grand a cause du foisonnement qui ajoute des poches d'air, et effectivement pour connaître le volume réel il suffit de peser et de connaître la densité du matériaux.

    pour la glace c'est sur que si il y a des crevasses le taux sera plus élevé que ça valeur réelle, le mieux est d'éviter de faire des crevasses, sinon de les boucher sans trop "tasser" non plus sinon ça faussera le taux dans l'autre sens.

    peut être faire une série de mesures, puis faire une moyenne.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Mesure du taux d'oxygène
    Par invitef08a311f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2010, 10h22
  2. Mesure Taux de sel 0g à 10g/litre Salinité électrolyse
    Par CED_TV_JVC dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 13h46
  3. aide sur essai de foisonnement du sable svp
    Par invite76d03b20 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2008, 10h33