Petit calcul de puissance /energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Petit calcul de puissance /energie



  1. #1
    inviteaae355ec

    Petit calcul de puissance /energie


    ------

    Bonjour,

    J'ai 15.5 Milliards de persooens qui prennent le métro par an dans le monde (estimation basse)

    Chacun de ces passagers marchent une fois sur une dalle qui produit 5W.

    Quelle est ma production d'energie sur l'année

    15 500 000 000 * 5= 77 500 000 000w= 77.5 Gw

    c'est la relation au temps qui me pose probleme, vue que c'est instantané puis parler d'une production energetique de 77.5 Gwh?

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Petit calcul de puissance /energie

    Citation Envoyé par magnoos2000 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai 15.5 Milliards de persooens qui prennent le métro par an dans le monde (estimation basse)

    Chacun de ces passagers marchent une fois sur une dalle qui produit 5W.

    Quelle est ma production d'energie sur l'année

    15 500 000 000 * 5= 77 500 000 000w= 77.5 Gw

    c'est la relation au temps qui me pose probleme, vue que c'est instantané puis parler d'une production energetique de 77.5 Gwh?
    Bonjour,

    Si il n'y a 1 dalle et c'est en 24 heures

    Comme ils prennent le metro dans l'autre sens et si ils marchent a nouveau surla dale on recupere encore d'aprés ton calcul 77,5 GW ....


    Maintenant est tu sur de tes 5 W ?????

    Comment as tu faits ton calcul ????

    Mon estimation

    Supposons que la dale bouge 1 cm sous le poids de ton marcheur
    Il pese 70 kg ou 700 N

    L'energie recuperée serait 700 * 0,01 = 7 joules

    Ce calcul me fait dire que tu as sans doute confondu les Watts ou Joule/s avec des joules

    Pour faire une estimation disons que la production d'energie journaliere est 2 x 80 Gj ( cas de l'aller et retour du passager )

    on a 2 x 80 Gj = P( w) * 24 *60 * 60

    La puissance disponible serait en moyenne 2 x 80 Gj / 86400 soit environ 2 M W
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    inviteaae355ec

    Re : Petit calcul de puissance /energie

    Bonjour,

    Alors pour les 5 watts je me repose sur les données constructeur ...Apres je peux toujours en discutre mais le but est de d'avoir une idée globale ..

    Apres c'est le nombre de trajet realisés en métro . et je pose l'hypothese de chaque personne qui fait un trajet passe au moins par un endroit ou on a une dalle qui produit 5 W. Une fois l'energie produite par le passage par une dalle connue je ferai un graph avec 10 dalles , cent dalles et non pas sandales .

    Mais comment je fais mon passage de ma puissance instantannée à mon energie produite sur l'année ???

    Avec l hypothese 1 passager ne rencontre qu une dalle puis je parler de 77.5GWH (différent de 77.5GW)

    Merci bien et bonne journée.

  4. #4
    LPFR

    Re : Petit calcul de puissance /energie

    Bonjour.
    Il faudrait connaître le temps que chaque voyageur fait produire 5 W à la dalle.
    Tel que vous donnez l'énoncé, il y a confusion entre la puissance (5 W) et l'énergie (ou le travail).
    Relisez-le attentivement pour voir si vous n'avez pas raté un détail.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaae355ec

    Re : Petit calcul de puissance /energie

    En fait lq seul chose précisée est que le fait de marcher sur la dalle permet de delivrer une puissance de 5W mais justement il ne parle pas de durée.j'en deduit que c est seulement quelques secondes car dans les demos: on marche ca s'eclaire, et des que plus personne ne marche sur les dalles cela s éteint.

    Mon probleme est donc bien celui la faire le lien entre ma puissance et l energie degagée..

  7. #6
    inviteaae355ec

    Re : Petit calcul de puissance /energie

    En fait lq seul chose précisée est que le fait de marcher sur la dalle permet de delivrer une puissance de 5W mais justement il ne parle pas de durée.j'en deduit que c est seulement quelques secondes car dans les demos: on marche ca s'eclaire, et des que plus personne ne marche sur les dalles cela s éteint.

    Mon probleme est donc bien celui la faire le lien entre ma puissance et l energie degagée..

  8. #7
    calculair

    Re : Petit calcul de puissance /energie

    Citation Envoyé par magnoos2000 Voir le message
    En fait lq seul chose précisée est que le fait de marcher sur la dalle permet de delivrer une puissance de 5W mais justement il ne parle pas de durée.j'en deduit que c est seulement quelques secondes car dans les demos: on marche ca s'eclaire, et des que plus personne ne marche sur les dalles cela s éteint.

    Mon probleme est donc bien celui la faire le lien entre ma puissance et l energie degagée..
    Bonjour

    Relis mon message de 17h39 , je pense que tu confonds, la puissance delivrée durant un temps donné, ce qui correspond a une energie E = P x t et la puissance qui est en fait une energie par seconde . Le watt = Joule /seconde
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    inviteaae355ec

    Re : Petit calcul de puissance /energie

    Re,

    Je pense avoir bien saisi le concept Puissance et energie et dans le cas present j ai une puissance de 5W delivrée lorsque je marche sur la dalle. Le probleme c est que rien n 'est pecisé de plus.

    Je cherche à connaitre l energie degagée mais pour cela ,on est bien d accord, j ai besoin de connaitre pendant combien de temps ma puissance est delivrée.
    Vue que la puissance est delivrée pendant mon pas soit 1 seconde comment je peux connaitre l energie produite.

    5Watt=5 Joules pdt 1 secondes

    1kwh=3.6MJ

    5/3600000 Joules= 0.0014wh

    0.0014wh*15 500 000 000=21527777wh=21'5Mwh de produit lorsque mes 15.5milliards de passagers marche une fois sur ma dalle unique .

    J aimerai savoir si ce raisonnement est bon .

    merci bien

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petit calcul de puissance /energie

    Bonjour

    1kWh = 3600J, et non MJ.

    si 15.5.106 personnes marchent sur une dalle qui produit 5J on a donc 77.5 MJ de produit, soit 21.5 kWh (environ 2.5 euros d'énergie électrique).

  11. #10
    inviteaae355ec

    Re : Petit calcul de puissance /energie

    Ah non Dudulle,

    1kwh = 3 600 000Joules soit 3600 kJ soit 3.6MJ.......

    Ca j'en suis sur¨!

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petit calcul de puissance /energie

    En effet tu as raison, j'aurais du relire 2 fois

    Donc 2500 euros d'energie sur un an, à ce tarif il serait plus rentable de demander aux gens qui passent de mettre 1 centime dans une boite.

Discussions similaires

  1. puissance et energie
    Par cyclops_17 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2010, 22h30
  2. Energie de commande vs Energie de puissance
    Par invite7cea2061 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 10h54
  3. Travail, énergie puissance
    Par invite370d5f37 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 20h28
  4. Energie et puissance ...
    Par Synergethic dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/09/2007, 10h48
  5. puissance et energie
    Par karatekator dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2005, 23h23