Démonstration/Expérimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Démonstration/Expérimentation



  1. #1
    moebius2

    Démonstration/Expérimentation


    ------

    Bonjour, j'aimerai montrer que si on applique une pression en un point sur une barre (ou plutot sur une section de cette barre), alors la barre aura tendance à casser (etre fragilisée) à cet endroit.

    C'est du bon sens, mais j'aimerai trouver une démonstration physique pour le prouver et aussi le montrer par une expérience: par exemple, existe-il des capteurs qui indiqueraient le "taux de fragilité" dans la barre; est-ce qu'il y aurait un moyen de mesurer l'effort exercé en un point de la barre ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite70956cb0

    Re : Démonstration/Expérimentation

    Il existe différents critères pour caractériser les limites élastiques. Avec ces critères tu définis des contraintes maximales à partir desquelles la limite élastique est atteinte pour ton matériau. Au delà de cette valeur maximale, ta barre va se déformer de façon irréversible jusqu'à ce qu'elle casse.

    Tu peux y démontrer avec les équations de l'élasticité linéaire.

    Pour la mesure de l'effort, je ne connais ( car j'ai utilisé que ça en TP ) que des sondes pour mesurer des déplacements. Mais si tu as les déplacements, tu peux remonter aux efforts.

    En espérant t'avoir aidé

  3. #3
    LPFR

    Re : Démonstration/Expérimentation

    Bonjour.
    Si vous appuyez au milieu d'une barre appuyée aux extrémités, la barre prend une forme parabolique avec la plus grande courbure au point d'appui et c'est là où il y aura les plus gros efforts et c'est la où elle risque de casser.
    Mais si votre barre est ancrée dans un mur et que vous appuyez à l'extrémité. La forme sera toujours une parabole, mais avec la plus grande courbure près du mur et c'est là où elle cassera.
    Au revoir.

  4. #4
    moebius2

    Re : Démonstration/Expérimentation

    Le problème, c'est que je n'ai pas de grandes connaissances en résistance des matériaux, donc j'aimerai bien montrer ça avec des outils de maths SUP/SPE.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Démonstration/Expérimentation

    Re.
    Vous avez tout ce qu'il vous faut dans wikipedia.
    A+

Discussions similaires

  1. modèles / expérimentation
    Par ansset dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2010, 11h01
  2. Expérimentation electromagnétique
    Par invite17e2ca3d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2008, 11h30
  3. experimentation RR
    Par inviteaabcec3c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 19h09
  4. carte Experimentation
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 12h08
  5. expérimentation humaine
    Par invite7500bbe7 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2005, 09h49