Bonjour,
Etudiant en école d'ingénieur, je travaille actuelle en fonderie sous pression. Mon sujet de PFE intégre une partie de thermique.
APrès avoir effectué beaucoup de calcul à la main (temps de chauffe d'un moule en fonction du flux d'énergie entrant et au perte par convection, rayonnement etc etc..), mes calculs arrivent à leur limite, je dois passer maintenant sur des softs de simulations de transfert thermique. Pour cela je me suis procuré Comsol avec license étudiant, mais depuis 3 jours que je bosse dessus je n'ai obtenu aucun résultat ! !
Et oui je suis loin de comprendre comment fonctionne ce soft, puisque nouveau ici dans l'entreprise, et personne de ma connaissance de l'utilise.
Exite t'il un tutorial ou une aide "pas à pas"??
Avant de pouvoir faire du 'Cyclage thermique' avec un moule réaliste, je voudrais essayer de résoudre de simples problèmes.
Par exemple, un cube d'acier de 1m/1m/1m est percé en son milieu pour la circulation d'un fluide caloporteur. Quel temps faudra t"il au bloc d'acier afin de s'élever de x°C
Enfin je ne vais pas trop donner de précision sur ce premier message, si je trouve des utilisateurs de ce soft qui pourrait m'aider, je leurs détaillerais tout cela beaucoup mieux
En attente de vos réponses.
Cordialement, best regards