pression sur un treuil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pression sur un treuil



  1. #1
    inviteae882d26

    Unhappy pression sur un treuil


    ------

    Bonjour a tous!

    Je suis actuellement en stage et une de mes missions est de trouver les efforts qu'exercent des cables enroules sur le revetement d'un drum (treuil).
    La premiere des difficultes est de trouver l’effort que subit le cable des couches inferieur et c’est la ou je me casse les dents!!
    Existe-t-il des formules ou equqtions pour resoudre mon probleme?
    Le cable rique-t-il de s'ecraser?
    Je vous remercie d'avance pour vos reponses!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pression sur un treuil

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Quelles sont les simplifications que l'on peut faire?
    Par exemple:
    - Peut-on supposer que les frottements entres les couches de câble sont négligeables et que la tension est la même sur tout le long du câble enroulé?
    - Peut-on supposer que le câble est inextensible?

    Avec ces deux suppositions, le calcul est assez simple.
    Imaginez que le noyau est divisé en deux par un plan parallèle à l'axe. L'effort pour séparer les deux moities sera égal à la tension du câble multiplié par le nombre de câbles que vous étirez: le double du nombre de tours. Et cette force est exercée sur la section (imaginaire) du tambour. Il est donc facile de calculer la pression et de là calculer la pression sur la surface du tambour.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteae882d26

    Re : pression sur un treuil

    merci de votre reponse!
    Je pense que l'on peut faire ces hypotheses. Je ne vois cependant pas comment faire. Je ne co;prend pqs bien votre methode!

  4. #4
    LPFR

    Re : pression sur un treuil

    Citation Envoyé par thomas95560 Voir le message
    merci de votre reponse!
    Je pense que l'on peut faire ces hypotheses. Je ne vois cependant pas comment faire. Je ne co;prend pqs bien votre methode!
    Re.
    Faites un dessin de la coupe du treuil avec les deux moitiés légèrement écartées. Imaginez que les câbles n'ont pas été coupés et qu'ils sont en caoutchouc à l'endroit de la coupure. À chaque endroit de la coupe, le caoutchouc tire avec une force T de deux extrémités de chaque câble.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae882d26

    Re : pression sur un treuil

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Faites un dessin de la coupe du treuil avec les deux moitiés légèrement écartées. Imaginez que les câbles n'ont pas été coupés et qu'ils sont en caoutchouc à l'endroit de la coupure. À chaque endroit de la coupe, le caoutchouc tire avec une force T de deux extrémités de chaque câble.
    A+
    Je pense avoir compris! Il faut donc ensuite que je divise cette force par la surface du plan qui est R*L ou par la surface totale du cylindre ( 2*Pi*R*L) ?

    Derniere question et j'arrete de vous embeter! : peut on faire la meme chose si il y a plusieur couche de cable enroule, les couches superieures de cable exercent elles la meme force sur les couches imferieure?

    Merci d'avance

  7. #6
    LPFR

    Re : pression sur un treuil

    Citation Envoyé par thomas95560 Voir le message
    Je pense avoir compris! Il faut donc ensuite que je divise cette force par la surface du plan qui est R*L ou par la surface totale du cylindre ( 2*Pi*R*L) ?

    Derniere question et j'arrete de vous embeter! : peut on faire la meme chose si il y a plusieur couche de cable enroule, les couches superieures de cable exercent elles la meme force sur les couches imferieure?

    Merci d'avance
    Re.
    Vous divisez par la surface qui supporte cette force 2R * L.
    Puis regardez la relation entre cette pression et celle exercée sur la surface du tambour.
    Je ne vous donnerai pas la réponse: il faut que vous fassiez un effort personnel.
    Je ne vous répondrai pas non plus sur la validité sur une ou plusieurs couches, il faut que vous compreniez ce que vous faites. Réfléchissez.
    A+

  8. #7
    inviteae882d26

    Re : pression sur un treuil

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Puis regardez la relation entre cette pression et celle exercée sur la surface du tambour.
    Je ne vous donnerai pas la réponse: il faut que vous fassiez un effort personnel.
    Je ne vous répondrai pas non plus sur la validité sur une ou plusieurs couches, il faut que vous compreniez ce que vous faites. Réfléchissez.
    A+
    les relations de pression sont les memes sauf que celle exercee sur la surface du cylindre est divisee par Pi! La pression de la premiere couche de cable est donc celle qui s'applique sur tout le cylindre puisque le cable s'enroule sur tout celui ci?
    Si on ne prend pas en compte les frottements entre couche la pression sera la meme! Je pense que cette hypothese n'est domc pas bonne! Il faut donc que je trouve le coeficient de frottement et que je le multiplie par la froce aue j'ai trouvee?

  9. #8
    LPFR

    Re : pression sur un treuil

    Re.
    Ne vous précipitez pas en disant "c'est la même chose mais divisé par pi".
    Prenez un cylindre coupé en deux (comme votre tambour). Mettez-le dans l'eau et regardez les forces de pression et la résultante des forces sur la surface de la coupe et sur la génératrice.

    Et pour la friction il faut tourner 7 fois sa langue avant de se la faire couper. Si vous ne faites pas la supposition de frottements nuls, alors il faut jeter le calcul à la poubelle et réfléchir aux conséquences de ces forces et à comment elles agissent. Il ne faut pas dire gaiment "yaka multiplier par le coefficient de friction".

    C'est un problème physique, pas une devinette.
    A+

  10. #9
    inviteae882d26

    Re : pression sur un treuil

    ok! Je peux donc jeter tous mes calucls a la poubelle! Les frottements entre les couches ne sont pas negligeable! Je recomence donc a zero et je ne sqis toujours pas comment faire!
    Merci quand meme pour votre aide!

Discussions similaires

  1. élévation comédiens ,treuil
    Par zincoo dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2010, 17h52
  2. Expérience avec un treuil
    Par invitea86c450b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 12h18
  3. Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil
    Par Kek85 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/07/2008, 11h03
  4. Dimensionnement d'un treuil
    Par invited9de3936 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 13h48
  5. Comment brancher un dynamometre sur un treuil?
    Par invite25667601 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2008, 08h34