calcul théorique du Cx
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calcul théorique du Cx



  1. #1
    mc222

    calcul théorique du Cx


    ------

    Bonjours à tous,

    Je me demandais, si en première approxiamation, on pouvait dire, que :



    de cette facon, on pourrait facilement retrouver les Cx, de courbes, comme des paraboles profilé, des cylindres, des sphères...

    J'ai vu qu'en mécanique, quand un flux de particule frappe une parois, la force est proportionnelle au carré du sinus de l'angle d'incidence, d'ou le sin².

    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : calcul théorique du Cx

    C'est plus compliqué que cela. D'abord il faut voir qu'un calcul de Cx n'a d'intérêt que s'il est précis. Calculer un Cx à 30% près n'intéresse personne et surtout pas les concepteurs de mobiles : automobiles, avions, trains, etc...
    Ensuite, la formule bien connue qui donne le Cx n'est valable que pour des corps assez compacts, par exemple une automobile mais pas un TGV. Et même alors, le point critique à prévoir est l'endroit où le flux d'air décolle de la paroi et amorce le sillage (les spoilers cherchent à changer ce point). Donc le problème est autant sinon plus à l'arrière qu'à l'avant.

  3. #3
    mc222

    Re : calcul théorique du Cx

    ok, merci de ces précisions, sinon, avez vous une idée de la formule utilisée ?
    Peut etre qu'elle est réalisée par ordinateur ?

  4. #4
    Fanch5629

    Re : calcul théorique du Cx

    Bonjour.

    L'interaction d'un fluide en mouvement et d'un solide ne saurait se ramener à un exercice de choc élastique de particules. Si c'était vrai, cela se saurait depuis longtemps ...

    Il existe des formules empiriques pour le Cx dans le cas de géométries simples (plaque, sphère, etc.) issues de l'expérimentation. Elles font toutes intervenir le nombre de Reynolds caractérisant l'écoulement.

    Une approche plus moderne de la question est de résoudre les équations de la mécanique des fluides à l'aide de logiciels de calculs par éléments finis. C'est une approche complexe, demandant des moyens de calcul conséquents et qui ne permet cependant pas de traiter tous les cas de figure (cf la question du décollement de la couche limite évoqué auparavant, par exemple). Avec cette approche, le recours à l'expérimentation reste nécessaire pour valider les hypothèses initiales.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : calcul théorique du Cx

    Oui, des professionnels font des simulations de ces questions d'aérodynamique et le calcul du Cx n'est qu'un des problèmes et peut-être pas le plus intéressant, vu que ça peut facilement être mesuré sur une maquette.
    D'autres points sont importants à des degrés divers, limitons-nous à l'automobile :
    - suivre les filets latéraux autour des rétroviseurs pour voir où va se mettre la boue, de préférence pas sur les poignées,
    - suivre les entrées d'air pour estimer l'efficacité des radiateurs de refroidissement,
    - voir si on peut changer l'appui aérodynamique sur le train arrière (essentiel en formule I, parfois aussi pour un véhicule normal),
    - estimer les sources de bruit (sifflements) dus aux décrochements dans la forme générale de la carrosserie.

    Pour des avions, l'aérodynamique conditionne la stabilité, la consommation de carburant.

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