Les Fullerènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les Fullerènes



  1. #1
    invite788fa302

    Les Fullerènes


    ------

    Découverts en 1985 par H. Kroto, R. Curl et R. Smalley (ce qui leur a valu le prix nobel)

    Ce sont des molécules de carbones pur en forme de cages. Malgrès la découverte assez tardive de ses molécules, il faut savoir qu'elles ont toujours été présentes autour de nous, on en fabrique en allumant une simple bougie!!!!
    Depuis cette découverte, tout s'accéléra...
    Les fullères ont d'étonnantes propriétées!

    Le C60, le plus fidèles représentant des fullerènes, est une molécule très stable, et qui a la particularité de ressembler à un ballon de football:

    http://www.nottingham.ac.uk/physics/...o/gifs/c60.gif

    Le C60 est trés prometteur.

    -----

  2. #2
    invite788fa302

    Re : Les Fullerènes

    Les applications présentes et futures de la nanotechnologie permettront de:

    -développer de nouvelles techniques "vertes" de mise en oeuvre qui minimisen l'utilisation de sous produits indésirables.

    -développer des capteurs pour accélérer les analyses de polluants.

    -détecter et retirer les contaminant les plus fin de l'eau, de l'air et du sol, ce qui permettrait qux gouvernements de mieux contrer les menaces terroristes et d'assurer la sécurité des réserves d'eau potable.

    -dévelloper des méthodes de traitement in situ (sans conséquences néfastes sur l'environnement) des nappes souterraines polluées par des éléments organiques et inorganique.

    -atteindre le dévelopement durable en réduisant l'usage de matières premières.

    -créer des voitures plus légère et plus résistante aux bosselures et aux égratignures, ce qui augmenterait la durée de vie des véhicules et produirait des économies en carburant.

    -augmenter la durée de vie des aliments en assurant l'étanchéité des contenants contre la vapeur d'eau et d'oygène.
    conserver l'énergie par l'usage d'isolants.

    ect

  3. #3
    invite788fa302

    Re : Les Fullerènes

    Enfin, il y a tellements de chose possible avec cette nanotechnologie. le C60 est aussi un supraconducteur!

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : Les Fullerènes

    Ils font partie des matériaux prometteurs en nanotechnologie, au même titre que les nanotubes de carbone qui peuvent être soit semi-métalliques, soit semi-conducteurs selon leur hélicité. Les nanotubes de nitrure de bore sont également très prometteurs, conservant un gap direct à peu près constant quelle que soit leur hélicité ; ils poseraient alors moins de problèmes lors de leur synthèse que les nanotubes de carbone. De plus tous sont très résistants mécaniquement, ce qui est une autre propriété intéressante, mais en même temps pose des problèmes quant à leur biodégradabilité...

    Quoi qu'il en soit, la production industrielle de ces matériaux n'est pas pour demain, donc pour leur intégration en nanotechnologies on attendra encore un peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite788fa302

    Re : Les Fullerènes

    En ce qui concerne la production industrielle, il est vrai qu'il y a encore des progret à faire, mais quand à la biogradabilité, je n'est rien entendu là dessus,

    Pourriez vous en dire plus?

  7. #6
    invitef93486bf

    Re : Les Fullerènes

    C'est naîf comme question mais j'ai dû mal à m'imaginrer une molécule faite uniquement de carbone. Ne devrait pas y avoir des carbones avec seulement trois liaisons?

    DrDn

  8. #7
    invite01634584

    Re : Les Fullerènes

    le C60 s'appelle d'ailleurs le footballène

  9. #8
    invite01634584

    Re : Les Fullerènes

    Citation Envoyé par Dordon
    C'est naîf comme question mais j'ai dû mal à m'imaginrer une molécule faite uniquement de carbone. Ne devrait pas y avoir des carbones avec seulement trois liaisons?

    DrDn

    le graphite en est un exemple, le carbone fait trois liaisons et forme des cycle de 6

  10. #9
    invitef93486bf

    Re : Les Fullerènes

    Faudrait que je revois mes cours de chimie , il me semblait que le carbone c'est 4 ou c'est rien .

  11. #10
    invite01634584

    Re : Les Fullerènes

    Citation Envoyé par Dordon
    Faudrait que je revois mes cours de chimie , il me semblait que le carbone c'est 4 ou c'est rien .
    d'autres seront mieux t'expliquer que moi

  12. #11
    invite19431173

    Re : Les Fullerènes

    Le carbone c'est quatre : dans le cas du graphite, chaque carbone possède 2 liaisons simples et une liaison double. 2+2=4

    C'est clair ou tu veux plus de détails ?

  13. #12
    invitea3fc981a

    Re : Les Fullerènes

    Le cas du graphite est un peu plus compliqué que ça : il a une structure en feuillets bidimensionnels, où chaque atome de carbone forme trois liaisons avec ses voisins (hybridation sp2) ; le dernier électron est délocalisé sur tout le feuillet. On ne peut pas parler de liaison double, car toutes les liaisons ont la même longueur (intermédiaire entre la longueur de la liaison simple et la longueur de la double liaison). Cette délocalisation est d'ailleurs responsable du caractère semi-métallique du graphite.

  14. #13
    invite19431173

    Re : Les Fullerènes

    Je répondais de façon simpliste, parce que s'il faut rajouter en plus les effets mésomères...

    Enfin je pense que Dordon a compris... ?

  15. #14
    invitef93486bf

    Re : Les Fullerènes

    Oui ça va merci
    Les electrons qui se delocalisent, c'est un phenomène quantique ?

  16. #15
    invite19431173

    Re : Les Fullerènes

    Citation Envoyé par Dordon
    Oui ça va merci
    Les electrons qui se delocalisent, c'est un phenomène quantique ?
    Bien disons que les éléctrons de certaines orbitales (les orbitales p) se retrouvent dans le même plan, à un atome d'interval, ce qui fait que grossomodo, il leur est aussi facile d'aller à l'atome de carbone de gauche que celui de droite, et donc, ils sautent en permanance d'un atome de carbone à l'autre, ce qui fait qu'on a en moyenne, comme le disait Konrad, des liaisons toutes de même longueur et la représantation avec 2 liaisons et une double liaison est trop simpliste...

    Mon explication aussi peut-être...

  17. #16
    invite01634584

    Re : Les Fullerènes

    Citation Envoyé par benjy_star
    Le carbone c'est quatre : dans le cas du graphite, chaque carbone possède 2 liaisons simples et une liaison double. 2+2=4

    C'est clair ou tu veux plus de détails ?

    j'ai eu peur un instant lol

Discussions similaires

  1. Fullerènes
    Par invitea479d8a1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2006, 13h20
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48