Calcul d'une durée temporelle d'homogénéisation d'un gradient de température dans un alu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Calcul d'une durée temporelle d'homogénéisation d'un gradient de température dans un alu



  1. #1
    invite92af2d5d

    Calcul d'une durée temporelle d'homogénéisation d'un gradient de température dans un alu


    ------

    Bonjour,

    Il s'agit d'un problème de thermique. Mon objectif est le dimensionnement d'un condenseur à eau, jusque là rien de compliqué mais ce dernier travailler en régime non stationnaire et je ne dispose que d'un outil de calcul simple (Scicos, "équivalent" Simulink). En entrée de mon condenseur un volume d'un 20aine de cl (140°C) sous un débit de 35cc.min-1 (cycle de 5s de vapeur puis 10 min de repos). Étant donné le régime, nous avons pensé à un condenseur à inertie thermique (la vapeur serait admise sur une masse de matériau conducteur, on joue alors plus sur la capacité thermique que sur la conductivité), cette dernière évacuant la chaleur ensuite par convection naturelle (température ambiante 65-70°C, pas de ventilation). De manière à obtenir un modèle simple j'ai décomposé ce process en 3 phases (en PJ un pdf illustrant ma démarche):
    • La vapeur est admise, la masse du condenseur absorbe la quantité de chaleur Qvap de manière à condenser mon volume de vapeur
    • Cette masse, en contact avec la carcasse du condenseur, va homogénéiser sa température dans l’ensemble du volume de matériau métallique
    • Pendant la phase de repos, la quantité de chaleur absorbée par le matériau est transmise à l’extérieur par convection naturelle (hypothèse la température est homogène dans toute l’épaisseur du matériau, la température du milieu ambiant est d’environ 60°C, peu de ventilation)
    Je ne suis pas thermicien de formation (qques souvenirs de prépa pas plus).
    Je voudrais savoir dans un premier temps si cette modélisation est juste ou non et dans la positive si vous pouviez m'indiquer quelles formules utiliser pour la deuxième phase, celle d'homogénéisation de la température dans le volume du matériau (la loi de Fourier ne marche pas dans ce cas non?).

    Je vous remercie d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

    B.L

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Calcul d'une surface immergé d'un ricochet dans l'eau.
    Par invite92148690 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2010, 23h20
  2. Connaitre la vitesse de la lumière dans l'eau, suivant un gradient de température.
    Par invite3dc0d203 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 16h46
  3. Calcul de la durée d'illumination d'un satellite
    Par invite789e6b84 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2009, 13h12
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 12h08
  5. Calcul de la durée de vie d'une lampe SHP ou Mercure
    Par invited71ab2af dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 19h18