La vitesse du peloton au Tour de France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La vitesse du peloton au Tour de France



  1. #1
    DarK MaLaK

    La vitesse du peloton au Tour de France


    ------

    Bonjour, je regarde le tour de France en ce moment et une question me turlupine. Sur une route plate, la plupart des coureurs qui tentent une échappée sont rattrapés par le peloton avant la fin de l'étape. Or, outre la dimension psychologique qu'il peut y avoir à être dans tel ou tel groupe au cours d'une étape, il me paraît clair que la vitesse du peloton résulte de lois physiques, mais j'ai du mal à voir lesquelles. Il semblerait que ce soit en relation avec des phénomènes aérodynamiques d'après ce que j'ai lu (j'ai pensé également que les frottements de l'air pouvaient être moins importants dans un groupe), mais comme je m'y connais assez peu dans ce domaine, je préfère m'en remettre à votre sagesse !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : La vitesse du peloton au Tour de France

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    il me paraît clair que la vitesse du peloton résulte de lois physiques,
    Bjr à toi,
    Cela est vrai en partie!
    Lorqu'on est en groupe il est plus facile (mentalement)de se mettre dans la roue du coureur de tete qui lui peut donner un effort maximum mais dans une limite de temps.
    Il suffit de "remplacer" périodiquement le coureur de tete, pour que son remplaçant donne à son tour l'effort maximum.
    Plus on est nombreux , plus il est facile de faire des changements en tete de peloton.
    Une échappée (2 ou 3 coureurs) procéde du meme principe, mais ils sont généralement....moins nombreux.

    Si tu fais un tant soit peu du "Grand Bi" tu t'apercevras qu'etre dans la roue de celui qui précéde facilite énormément l'effort.
    Le sport en général ce n'est pas QUE les lois de physique, faut y rajouter une GRANDE part de mental.
    Bon W E

  3. #3
    LPFR

    Re : La vitesse du peloton au Tour de France

    Bonjour.
    La raison pour laquelle la vitesse du peloton est plus élevée est surtout aérodynamique.
    En terrain plat, presque tout l'effort des cyclistes est dépensé contre la résistance de l'air. Derrière une voiture, un cyclomoteur, ou un autre vélo, la résistance à l'air est beaucoup plus faible.
    En exagérant, dans le peloton, il n'y a que les hommes de tête qui travaillent. Et comme ils sont nombreux, ils peuvent se relayer.
    Au revoir.

  4. #4
    stefjm

    Re : La vitesse du peloton au Tour de France

    Les oies sauvages ont bien compris le principe. (ainsi que pas mal d'oiseaux migrateurs en groupe)
    Elles volent en V et c'est celle qui est en tête qui produit l'effort.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : La vitesse du peloton au Tour de France

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Les oies sauvages ont bien compris le principe. (ainsi que pas mal d'oiseaux migrateurs en groupe)
    Elles volent en V et c'est celle qui est en tête qui produit l'effort.
    Bonjour Stefjm.
    Non. Ça c'est un mythe.
    Précisément elles volent en V ou en zig-zag pour ne pas être dans les turbulences et dans le flux descendant des oies précédentes.
    Il ya une vague possibilité que une oie sur le côté et derrière puisse profiter de la partie ascendante du tourbillon crée par l'extrémité de l'aile de la précédente.
    Mais je ne suis pas sur que les ailes des oiseaux produisent ce type de tourbillon, comme les ailes des avions.
    La situation des véhicules appuyés sur la route et des oiseaux ou de avions n'a strictement rien à voire.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Vitesse de rotation tour.s ( Hz)
    Par invite52d9f6f6 dans le forum Physique
    Réponses: 66
    Dernier message: 07/02/2010, 22h41