L'entropie de l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L'entropie de l'univers



  1. #1
    invite51c9e6f8

    L'entropie de l'univers


    ------

    Bonjour,
    Une petite question, peut etre farfelue, m'a traversé l'esprit:
    L'entropie de l'univers est une fonction d'état croissante. Cela aura t'il une conséquence quelconque un jour? En rapport avec le réchauffement climatique par exemple? Car les échanges de chaleur créent de l'entropie, si je me souviens bien de mes cours...
    Merci!

    -----

  2. #2
    invite6f044255

    Re : L'entropie de l'univers

    Salut,

    tout d'abord, il faut bien voir qu'il est difficile d'appliquer la seconde loi de la thermodynamique à la Terre, puisque cette dernière n'est pas un système isolé. En effet, on sait juste q'un système isolé ne peut évoluer qu'en laissant son entropie inchangée ou bien en l'augmentant.
    En revanche, dès le moment où tu as des échanges de chaleur possible (la Terre reçoit le rayonnement solaire, la terre rayonne, etc....) alors tu ne peux plus appliquer cette loi.

    On a alors une formule qui est où S est l'entropie, Q la chaleur échangée et T la température, quant à delta, il représente une variation infinitésimale.
    Donc, T étant toujours positif, le sens de tes échanges de chaleur détermine le sens de variation de l'entropie. Mais juste, en disant qu'il y a des échanges de chaleur, tu ne peux rien conjecturer sur la variation de l'entropie.

    Ca répond à ta question?

  3. #3
    mtheory

    Re : L'entropie de l'univers

    Citation Envoyé par ixi
    Salut,

    tout d'abord, il faut bien voir qu'il est difficile d'appliquer la seconde loi de la thermodynamique à la Terre, puisque cette dernière n'est pas un système isolé.
    Ben la thermodynamique et le second principe traitent de système échangeant de la chaleur et du travail donc pas automatiquement isolé non ?
    C'est juste les conséquence du second principe appliqué à tous l'Univers qui posent problème ,celui-ci peut -il être vu comme un système isolé avec mort thermique à la clé?



    En effet, on sait juste q'un système isolé ne peut évoluer qu'en laissant son entropie inchangée ou bien en l'augmentant.
    En revanche, dès le moment où tu as des échanges de chaleur possible (la Terre reçoit le rayonnement solaire, la terre rayonne, etc....) alors tu ne peux plus appliquer cette loi.
    Juste le second principe dans le cas isolé
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    invite6f044255

    Re : L'entropie de l'univers

    Tu t'es mis en mode pinaillage, mtheory?

    J'ai juste voulu dire que la décroissance de l'entropie n'était impossible que pour des systèmes isolés. (ce que j'ai amalgamé à la seconde loi de la thermodynamique)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : L'entropie de l'univers

    Citation Envoyé par ixi
    Tu t'es mis en mode pinaillage, mtheory?

    Oui

    J'ai juste voulu dire que la décroissance de l'entropie n'était impossible que pour des systèmes isolés. (ce que j'ai amalgamé à la seconde loi de la thermodynamique)
    Je m'en doutais bien ,c'est juste ta formulation qui pouvait prêter à confusion pour le lecteur.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    invitebf65f07b

    Re : L'entropie de l'univers

    Citation Envoyé par mtheory
    C'est juste les conséquence du second principe appliqué à tous l'Univers qui posent problème, celui-ci peut -il être vu comme un système isolé avec mort thermique à la clé?
    alors la question étant posée, quelle est la réponse ou au moins les pistes privilégiées actuellement ?

  8. #7
    invite09c180f9

    Re : L'entropie de l'univers

    Citation Envoyé par robert et ses amis
    alors la question étant posée, quelle est la réponse ou au moins les pistes privilégiées actuellement ?
    Eh bien justement, on n'en sait rien !!!

  9. #8
    deep_turtle

    Re : L'entropie de l'univers

    Pourquoi dis-tu qu'on n'en sait rien ? Dans le cadre d'un modèle cosmologique donné, le sort thermique de l'Univers est bien défini.

    Je me permets, par ailleurs, de faire remonter ce fil :
    http://forums.futura-sciences.com/thread11994.html
    qui traite précisément du second principe dans un cadre cosmologique. J'avais été vraiment emballé à sa lecture, il est assez accessible.

  10. #9
    invite09c180f9

    Re : L'entropie de l'univers

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Pourquoi dis-tu qu'on n'en sait rien ? Dans le cadre d'un modèle cosmologique donné, le sort thermique de l'Univers est bien défini.
    Salut,
    non en fait mon intervention s'appliquait sur le (seul) fait de considérer l'Univers comme un système isolé. (Après, c'est vrai que l'on peut (ou pas) admettre des modèles et leurs implications.)

  11. #10
    invite51c9e6f8

    Re : L'entropie de l'univers

    Citation Envoyé par mtheory
    C'est juste les conséquence du second principe appliqué à tous l'Univers qui posent problème ,celui-ci peut -il être vu comme un système isolé avec mort thermique à la clé?
    Oui c'était peut être mal posé (même je dirais c'était mal posé) comme question mais c'est cela la question que je me pose. En ce qui concerne la terre j'avais oublié que ce n'était pas un système isolé, donc la question ne se pose pas dans ces termes.
    J'ai suivi le lien vers l'autre discussion, mais j'avoue qu'un document niveau licence en anglais, ca me fait un peu peur! Si quelqu'un pouvait m'expliquer les idées moteur du texte ca serait super gentil!
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. L'univers, l'expansion et l'entropie
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/10/2007, 09h35
  2. Une question sur l'entropie
    Par invite3dc2c2f6 dans le forum Physique
    Réponses: 95
    Dernier message: 16/09/2007, 12h07
  3. en deux mots : l'entropie
    Par invite28846bbe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2005, 17h45
  4. validité d'un formule sur l'entropie
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2004, 12h44