la théorie de la relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

la théorie de la relativité



  1. #1
    invite816d385f

    la théorie de la relativité


    ------

    hummm?? je me demande bien, A cause de koi la théorie de la relativité restreinte et générale de albert Einstein on t elle été inventé....

    -----

  2. #2
    destroy

    Re : la théorie de la relativité

    Tu veux dire : Quelle a été la démarche scientifique, quelle est l'histoire de la relativité ? ou Pourquoi la relativité a été trouvée ?

    Si c'est la deuxième réponse, il faut le demander à Einstein et aux autres physiciens ayant contribués ........

  3. #3
    invite816d385f

    Re : la théorie de la relativité

    ben hummm genre on peut dire sa dememe la mais toi tu le sais tu c koi la démarche scientifique qui a été faite pour trouver la relativité .......

  4. #4
    Floris

    Re : la théorie de la relativité

    Bonjour, la théorie de la relativitée est née du postula de l'invarience de la vitesse de la lumière selon n'importe quel referentiel inertiel. Par ailleur l'invarience de c à été prouvé expérimentalement d'ailleur avant qu'Enstein développe la théorie de la relativitée restreinte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite816d385f

    Re : la théorie de la relativité

    hummm??? sa cerait lfun ke je comprenne les explication la ...

  7. #6
    zarkis

    Re : la théorie de la relativité

    Juste une petite parenthése, je pense qu'il doit exister une périodicité de posts contenant le mot "relativité"

  8. #7
    invite816d385f

    Re : la théorie de la relativité

    ouin mais genr chu fokine inculte moi la dedans jaimerais juste savoir de facon ben simple Quelle a été la démarche scientifique, pour trouver la théorie de la relativité restreinte et générale...

  9. #8
    deep_turtle

    Re : la théorie de la relativité

    Bonjour,

    Merci d'employer un langage intelligible et de faire un minimum d'effort en écrivant. Autant des expressions du style "sa cerait lfun ke je comprenne les explication la .." peuvent parfois passer assez bien dans le langage courant, autant ça ne passe pas du tout à l'écrit.

    Merci de votre coopération.

    Pour la modération.

  10. #9
    invitea7319a17

    Re : la théorie de la relativité

    Bonjour,

    la théorie de la relativité restreinte d'Einstein était principalement du ai reflexion de l'epoque sur ce que l'on appelle l'electrodynamique.
    Dans une referentiel lié à un conducteur en mouvement uniforme, l'interaction entre deux particules serait due à la force electrostatique alors qu'en mouvement elle serait lié à la force de Lorentz. Pour conscillier ces contradictions apparentes, Einstein a publié en 1905 un article dans la prestigieuse revue "annale de la physique allemande" pour traiter de l'electrodynamique des corps en mouvement.
    Enfin, la théorie de la relativité générale voulait englober des referentiels accelerés et contenir la gravitation du meme coup !

    Taoufik AMRI

  11. #10
    Sephi

    Re : la théorie de la relativité

    Citation Envoyé par arya_666
    jaimerais juste savoir de facon ben simple Quelle a été la démarche scientifique, pour trouver la théorie de la relativité restreinte et générale...
    C'est comme vouloir apprendre le tennis en 5 secondes chrono. Et puis quelle orthographe affreuse ...

    Le but à la base, c'est de construire un cadre dans lequel les équations de Maxwell seraient invariantes ... etc.

  12. #11
    invite816d385f

    Re : la théorie de la relativité

    hey la critiker pas mon orthographe moi je vien du canada la au québec la lo0l c pas ma faute jessaille juste de comprendre la chu fokine inculte ladedans

  13. #12
    invitea7319a17

    Re : la théorie de la relativité

    L'orthographe n'a pas grand intérêt, il faut l'admettre le style texto prend de l'ampleur mais c'est pour des raisons de commodités et économiques. De là à croire que la langue de molière disparaitra il y a vraiment un long chemin qui m'échappe ...

  14. #13
    invite816d385f

    Re : la théorie de la relativité

    mais c ca genre fac sérieusement c koi kon rapport la dedans les thorie de maxwell et de newton dans la relativité....

  15. #14
    deep_turtle

    Re : la théorie de la relativité

    hey la critiker pas mon orthographe moi je vien du canada la au québec la lo0l c pas ma faute jessaille juste de comprendre la chu fokine inculte ladedans
    Je ne critique, pas, je te préviens simplement que si tu ne fais pas un effort cette discussion sera close. Il y a une différence entre ne pas maîtriser une langue et ne pas faire d'effort pour l'écrire correctement. Ecrire en texto n'est pas accepté sur ce forum un point c'est tout. La participation à ce forum est soumise à une charte que tu as acceptée en t'inscrivant et qui contient ce que je dis plus haut.

    On ne va pas relancer la question de l'orthographe ici, une recherche sur le forum "pour ou contre la rigueur orthographique" donnerait un grand nombre de réponses.

  16. #15
    invite816d385f

    Re : la théorie de la relativité

    hummmm?? Jaimerais bien savoir quel est le rapport avec la théorie de newton et la théorie de maxwell dans la théorie de la relativité restreinte et générale...

  17. #16
    invite816d385f

    Re : la théorie de la relativité

    humm???? J'ai aussi 2 autres questions
    1- a quoi a servis la théorie de la relativité restreinte et générale?
    2- a quoi sert la théorie de la relativité restreinte et générale?

  18. #17
    invitec68df109

    Re : la théorie de la relativité

    tu peut aller jeter un oeil sur wikipedia. Le tout est très bien expliqué :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...elativit%C3%A9

  19. #18
    invite816d385f

    Re : la théorie de la relativité

    je sais je suis deja aller sur ce site et il ne maide pas vraiment...

  20. #19
    deep_turtle

    Re : la théorie de la relativité

    Il y a deux gros dossiers très clairs, très progressifs et très complets ici pour la restreinte et ici pour la générale.

  21. #20
    Penangol

    Re : la théorie de la relativité

    Les 2 relativités d'Einstein ont été mise en place pour répondre à 2 conflits physiques.

    Les lois du mouvement d'Isaac Newton prévoient qu'en courant vite (mais alors très vite !) on pourrait rattraper la lumière. Au contraire, les lois de l'electromagnétisme de Maxwell affirment que c'est impossible. En remettant en cause l'espace temps, Eintein résoud le probleme par la relativité restreinte : RIEN ne va plus vite que la lumière, ni corps, ni information, ni influence ...

    Mais cette théorie a elle meme approté de nouveaux problemes : les lois de gravitations de Newton stipulent en effet que la force gravitationelle s'applique INSTANTANEMENT à tous les corps de l'univers. Dans la relativité générale, Einstein donne l'image maintenant connue de l'espace temps courbée selon la force gravitationelle des corps, et démontre que cette courbure s'étend "seulement" à la vitesse de la lumière
    Voila pour les explications que je peux donner !

    Pour ce qui est de l'orthographe, essayez tous autant que vous êtes de ne pas envenimer le débat !
    Ce forum est le deuxieme que je connaisse à respecter aussi bien l'orthographe. Vous pouvez donc comprendre que ce n'est pas une habitude pour tous ! Quant à notre amie canadienne, nul doute qu'elle fera des efforts au cours du temps !
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  22. #21
    the_oliver_2000

    Re : la théorie de la relativité

    Citation Envoyé par penangol
    Les lois du mouvement d'Isaac Newton prévoient qu'en courant vite (mais alors très vite !) on pourrait rattraper la lumière. Au contraire, les lois de l'electromagnétisme de Maxwell affirment que c'est impossible. En remettant en cause l'espace temps, Eintein résoud le probleme par la relativité restreinte : RIEN ne va plus vite que la lumière, ni corps, ni information, ni influence ...
    Je crois que le principal problème à résoudre à l'époque était que les lois de l'électromagnétisme sont les mêmes dans tous les référentiels galiléens, ce qui a amené Einstein aux 2 postulats suivants:
    1) Toutes les lois de la physique sont les mêmes dans les référentiels galiléens
    2) La vitesse de la lumière est la même quelque soit le référentiel.
    De cela à découler que rien ne va plus vite que la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par penangol
    Mais cette théorie a elle meme approté de nouveaux problemes : les lois de gravitations de Newton stipulent en effet que la force gravitationelle s'applique INSTANTANEMENT à tous les corps de l'univers.
    Cette théorie n'a pas apporté de nouveau problème mais était incomplète car ne concernait que les référentiels galiléens. Einstein l'a donc étendu à TOUS les référentiels. Son postulat de base était le principe d'équivalence: un observateur ne peut pas savoir s'il se trouve dans un champ de gravitation ou dans un référentiel accéléré.

    Citation Envoyé par penangol
    Dans la relativité générale, Einstein donne l'image maintenant connue de l'espace temps courbée selon la force gravitationelle des corps, et démontre que cette courbure s'étend "seulement" à la vitesse de la lumière
    Alors là pas du tout.
    La courbure de l'espace temps est la force gravitationnelle. Selon la conception d'Einstein la gravitation n'est plus une force mais la structure même de l'espace temps et s'applique à tous les corps, pas uniquement la lumière.

  23. #22
    Rincevent

    Re : la théorie de la relativité

    Citation Envoyé par the_oliver_2000
    Cette théorie n'a pas apporté de nouveau problème mais était incomplète car ne concernait que les référentiels galiléens.
    d'une certaine façon si : elle était incompatible avec la gravitation newtonienne et la remettait en cause (cf ce que disait Penangol).

    Selon la conception d'Einstein la gravitation n'est plus une force mais la structure même de l'espace temps et s'applique à tous les corps, pas uniquement la lumière.
    je crois que vous êtes d'accord sur le fond mais pas sur la formulation...

    ce que Penangol voulait dire c'est (je crois) que si le champ de gravitation est modifié, ses perturbations se déplaceront à une vitesse qui ne sera qu'égale à celle de la lumière et non pas infinie (comme c'est le cas dans la théorie newtonienne).

    Par ailleurs, j'ai fait du ménage dans le fil pour cause de non-respects multiples de la charte : le langage SMS est interdit sur ce forum. Merci de vous y conformer à l'avenir.

  24. #23
    the_oliver_2000

    Re : la théorie de la relativité

    Citation Envoyé par rincevent
    je crois que vous êtes d'accord sur le fond mais pas sur la formulation
    J'ai relu un peu plus attentivement le post de Penangol et je crois bien que tu as raison
    Merci de tes précisions et toutes mes excuses à Penangol, je suis allé un peu vite en besogne...

Discussions similaires

  1. théorie de la relativité
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 12h07
  2. Théorie de la relativité
    Par invite24a92990 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2007, 10h19
  3. théorie de la relativité par einstein
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 09h55
  4. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41