Balle de fusil ou de pistolet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Balle de fusil ou de pistolet



  1. #1
    invite350f2027

    Talking Balle de fusil ou de pistolet


    ------

    j'ai vu qu'une balle de pistolet est bien plus rapide qu'une balle de fusil.
    on passe de 500m/s à 1200m/s;
    lorqu'un chasseur tire a bout portant sur un gibier de type sanglier, on part du principe qu'il réussit son coup, il tire dans la tête. j'aimerai savoir s'il a le temps de sentir quelque chose s'il s'agit d'un fusil, d'un pistolet ou si la réaction est immédiate < 1sc ou si le malheureux agonise, sent quelque chose > 1 sc.
    la balle explose, est elle expulsée assez vite pour que l'animal assomé meurt instantanément. la mort cérébrale est elle immédiate.
    pour le pistolet, pour le fusil.

    -----

  2. #2
    Castitatis

    Re : balle de fusil ou de pistolet

    bonjour,

    je pense qu'il suffit de calculer le temps que la balle met à traverser la boite crânienne, j'connais pas l'épaisseur exacte de celle-ci mais ça doit être de l'ordre du mm voir du cm, donc le temps pour que la balle atteigne le cerveau est de l'ordre de la dizaine de microseconde je pense.

  3. #3
    invite350f2027

    Re : Balle de fusil ou de pistolet

    merci pour la réponse, ça va m'aider pour écrire mon histoire.
    autre question
    et si le chasseur met un oreiller au bout de son cannon, j'ai vu dans les films que le coup ne s'entend pas. je suis étonée car je pensais que c'est l'explosion de la balle qui provoque la détonnation.
    est ce que la balle s'arrête dans l'oreiller ou le traverse si c'est un fusil.

  4. #4
    invite350f2027

    Re : Balle de fusil ou de pistolet

    peut être que la balle ne s'entend pas car elle explose dans le canon a très grande vitesse, elle est immédiatement progetée contre un isolant phonique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite350f2027

    Re : Balle de fusil ou de pistolet

    ]merci pour la réponse, ça va m'aider pour écrire mon histoire.
    elle est précise dans ce domaine.
    autre question
    et si le chasseur met un oreiller au bout de son cannon, j'ai vu dans les films que le coup ne s'entend pas. je suis étonée car je pensais que c'est l'explosion de la balle qui provoque la détonnation.
    est ce que la balle s'arrête dans l'oreiller ou le traverse si c'est un fusil.[/QUOTE]

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  8. #7
    créaventeur

    Re : Balle de fusil ou de pistolet

    Citation Envoyé par natale115 Voir le message
    j'ai vu qu'une balle de pistolet est bien plus rapide qu'une balle de fusil.
    on passe de 500m/s à 1200m/s;
    faux c'est l'inverse...
    Citation Envoyé par natale115 Voir le message
    lorqu'un chasseur tire a bout portant sur un gibier de type sanglier, on part du principe qu'il réussit son coup, il tire dans la tête. j'aimerai savoir s'il a le temps de sentir quelque chose s'il s'agit d'un fusil, d'un pistolet ou si la réaction est immédiate < 1sc ou si le malheureux agonise, sent quelque chose > 1 sc.
    la balle explose, est elle expulsée assez vite pour que l'animal assomé meurt instantanément. la mort cérébrale est elle immédiate.
    pour le pistolet, pour le fusil.
    Bonjour, un chasseur vise trés rarement la tête mais plutôt les poumons du sanglier(pour atteindre les poumons il vise la tête...) car c'est une zone vitale beaucoup plus grande que le cerveau.Le sanglier court trés vite et il est beaucoup plus sûr de faire ainsi.
    Une balle de chasse pour le sanglier fait de l'ordre de 9 mm pése 20g et va heurte le sanglier à 750m/s environ l'énergie dissipée est donc de l'ordre de 500 kg m c'est a dire comme un arc d'une tention de 500kgforce armé sur 1 m de longueur.
    La déformation de la balle est prévue pour que toute cette énergie soit utilisée sur les gros animaux 50cm de largeur.La taille du diamètre de la balle passe ainsi de l'ordre de 9mm à 2,5 cm et applique sur les tissus un force d'arrachement de plusieurs tonnes.
    Cette énergie explosive détruit un volume important de tissus de l'orde du litre... Ainsi la probabilité d'atteindre, le coeur, la moelle épinière de trés gros vaisseaux ou des artères est trés grande.
    La fuite du sanglier est inférieur à 10-15s car l'hémoragie pénalise la circulation sanguine dans le cerveau mais de plus, l'oxygénation est réduite du fait que le sang noie progressivement les poumons... les gestes de l'animal deviennent de plus en plus désordonnés il ne peut plus courrir correctement et s'écroule de plus il laisse sur son passage des traces de sang que le chasseur peut suivre sans grand peine jusqu'à l'endroit ou l'animal tombe...
    Une fois tombé, l'animal sombre dans l'inconscience en moins d'une minute aprés le tir. La mort arrive ensuite progressivement. Le chasseur ne va pas s'approcher de l'animal tout de suite pour ne pas le stresser davantage... En effet, la peur fait que l'animal lâche de l' adrénaline qui retarde les effets de l'hémorragie...
    Ce que je décris est le cas général des "balles de poumons"... 80% des morts par balle sont des morts par hémorragie interne et donc les symptômes sont les mêmes... engourdissement puis mort.

  9. #8
    invite350f2027

    Re : Balle de fusil ou de pistolet

    c'est aboniable, toi qui t'y connais, a bout portant, s'il lui tire dans la tête, c'est immédiat il me semble.
    ma famille chasse, pourquoi ne s'approchent ils pas pour lui en mettre une dans la tête.

  10. #9
    créaventeur

    Re : Balle de fusil ou de pistolet

    Citation Envoyé par natale115 Voir le message
    c'est aboniable, toi qui t'y connais, a bout portant, s'il lui tire dans la tête, c'est immédiat il me semble.
    ma famille chasse, pourquoi ne s'approchent ils pas pour lui en mettre une dans la tête.
    Parcequ'il n'est pas souvent d'accord de se laisser approcher pour se laisser faire...
    De plus toucher la tête n'est pas une garantie de réussite...La probabilité de faire une balle de gueule est grande...balle de gueule qui en plus d'avoir la propriété d'être trés douloureuse puisqu'elle casse la machoire peut rendre aveugle l'animal et n'est absolument pas mortelle... balle enfin qui a l'affreux désaventage d'empècher à jamais le sanglier de se nourrir...la bête met plusieures semaines pour mourrir de faim avec son affreuse blessure. C'est pour cette raison de que les associations de chasseurs déconseillent le tir à la tête statistiquement trop risqué pour l'animal.

  11. #10
    kheopsyco

    Re : Balle de fusil ou de pistolet

    A mon avis,n'importe quelle balle tirée n'importe où,y compris dans le cerveau est ressentie par la victime comme une atroce blessure mortelle,même si c'est pendant seulement quelque millionième de seconde.
    Je pense cela parce que parfois,quand on rêve,le cerveau fait défiler toute une histoire qui semble durer plusieurs heures et qui à pour fin un bruit soudain qui se passe dans la pièce et qui provoque le réveil.Il semblerait que le rêve qui semble si long se soit déroulé en fait pendant quelque millionième de seconde après que le bruit ai commencé.
    Je ne suis pas sur d'avoir été très clair lol,mais c'est difficile à expliquer.

  12. #11
    jiherve

    Re : Balle de fusil ou de pistolet

    Bonsoir,
    Une balle d'arme de poing est presque toujours subsonique voire largement subsonique,il y a quelques exceptions pour les obusiers de poche 44MAG , 454 Casull ,50AE environ 500m/s , la plage énergétique varie de 160J à 2,5kJ.
    Pour les armes longues c'est entre 300m/s (22LR) et 1100m/s(22x250) le gros de la troupe étant entre 700 m/s et 900m/s , la plage énergétique s'étale de 130J => 11kJ.
    Les projectiles de chasse sont tous conçus pour favoriser l'expansion.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invite350f2027

    Re : Balle de fusil ou de pistolet

    un millonième, c'est vite passé remarque. j'ai reçu une foi une planche sur la tête, je suis tombée raide évanouie. un accident; un copain idiot. et j'avais le dos tourné. bref. le choc fut tellement rapide qu'aucune douleur n'a été ressentie. j'étais évanouie avant que le circuit nerveux me transmette la douleur.
    après, pour ce qui est d'un animal, nsp.
    mais j'ai vu des films sur la guerre mondiale ou les allemands tirent a bout portant sur des juifs, et ils tombent immédiatement, aucune réaction; en mettant le canon dans la bouche ou sur la tampe.
    bref, peut être que la forme de la boîte cranienne de l'animal ne lui facilite pas la tache.

  14. #13
    invite350f2027

    Re : Balle de fusil ou de pistolet

    une arme longue est donc plus efficace si je comprends bien.

  15. #14
    jiherve

    Re : Balle de fusil ou de pistolet

    Bonjour,
    Oui et c'est pour çà que la guerre se fait avec des fusils et pas des pistolets à bouchons.

    Notre espèce est malheureusement imbattable dans ce domaine!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. l'enigme de la balle de fusil
    Par Rhedae dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/06/2010, 18h14
  2. trajectoire balle de fusil
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2010, 12h20
  3. vitesse balle de golf vs balle ping pong
    Par vsg005 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2008, 19h56
  4. la vitesse d'une balle de fusil
    Par invite802f709a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 15h13
  5. Une balle de fusil
    Par invite3d853944 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 11h02