Calcul d'épaisseur de calandre et tube.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul d'épaisseur de calandre et tube.



  1. #1
    invite9e96fac0

    Calcul d'épaisseur de calandre et tube.


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aurais besoin de votre aide précieuse pour m'éclairer sur les calculs d'épaisseur en fonction de la pression interne ou externe d'un tube.

    Les normes qui m'intéressent le plus sont le CODAP ou l'EN 13480. Je dispose de ce manuel mais j'avoue que je suis dans le flou artistique. J'imagine qu'une méthode simple doit exister. Si vous ne pouvez me répondre que par rapport à la norme ASME ca me convient aussi les deux sont très proches.

    En clair, j'ai besoin de pouvoir déterminer l'épaisseur minimale d'un tube soumis à une pression.

    Merci d'avance et n'oubliez pas que tout aide est bonne à prendre.

    -----

  2. #2
    créaventeur

    Re : Calcul d'épaisseur de calandre et tube.


  3. #3
    invite9e96fac0

    Re : Calcul d'épaisseur de calandre et tube.

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Cependant ce lien ne réponds pas vraiment à ma question mais il n'en est pas moins intéressant et pourra peut-être m'aider dans le futur.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'épaisseur de calandre et tube.

    Bonjour, Mobsta,
    S'il existe une norme pour le calcul des tubes sous pression, on peut difficilement passer par une méthode simple.
    Pouvez-vous nous dire à quoi correspond votre "flou artistique"
    Ci-joint un lien qui j'espère pourra vous mettre un peu dans le "net".
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.docstoc.com/docs/21083279...-sous-pression

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e96fac0

    Re : Calcul d'épaisseur de calandre et tube.

    Oui en fait j'ai trouvé comment calculer l'épaisseur lorsque le tube est soumis à une pression interne.

    Comme suit :

    e=P.Dext/(2.f.z+P)

    avec P la pression de calcul
    Dext : Diamètre extérieur
    f : contrainte nominal du matériaux (qui est assez lourde a déterminer mais ca se fait)
    z : la coefficient de soudage (1 pour un tube étiré sans soudure, 0.85 pour un tube soudé et 0.7 pour un tube "mal soudé")


    Maintenant il ne me reste plus que le problème d'un tube soumis à pression extérieur et j'avoue que je galère vraiment pour ce dernier.

  7. #6
    invite9e96fac0

    Re : Calcul d'épaisseur de calandre et tube.

    Rebonjour

    Toujours personne pour rendre ma journée moi pourri qu'elle ne l'a été?

    Pour rappel, je cherche toujours une manière de déterminer l'épaisseur d'un tube non supporté soumis à une pression extérieure. D'après le CODAP ou la norme EN la solution offerte est beaucoup trop complexe et lourde a utilisé, je cherche donc un software permettant simplement de calculer cette valeur.

    Une feuille excel pourrait largement faire l'affaire mais je n'arrive pas à en trouver sur le net

    Merci encore

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'épaisseur de calandre et tube.

    Bonjour, Mobsta,
    Votre pression extérieure est représentée par quoi, poids de la terre, passage sous une route ?
    Il y déjà eut une discussion sur le sujet.
    Maintenant qu'est ce que vous appelez :"la solution offerte est beaucoup trop complexe et lourde a utilisé".
    Avez-vous les caractéristiques de la matière de vos tubes ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite9e96fac0

    Re : Calcul d'épaisseur de calandre et tube.

    Bonsoir,

    La pression externe est dû à la pression du fluide se situant à l'extérieur du tube.

    Le CODAP indique comment calculer cette valeur mais que avec des 20aine d'abaque incompréhensible. C'est pourquoi je cherche une table ou une méthode simple m'indiquant l'épaisseur a choisir en fonction du matériau et de la pression externe.

    J'espère avoir été suffisamment claire et je vous remercie encore une fois pour votre aide.

  10. #9
    franzz

    Re : Calcul d'épaisseur de calandre et tube.

    salut

    si la pression externe est plus faible qu en interne, il faut considerer la différence de pression.

    si c'est le contraire, cad Pint<Pext, la formule donnée e=P.Dext/(2.f.z+P) varie un peu mais je n'en connais pas l'expression.

    remarque : f, contrainte nominal du matériau, est tabulée dans le code ASME B31-3 pour chaque alliage.
    remarque² : e=P.Dext/(2.f.z+P) est une expression dérivée de e=P.Dext/(2.f) donnée par créaventeur.
    Dernière modification par franzz ; 28/07/2010 à 09h42.
    Franzz, Corrosion

Discussions similaires

  1. Echangeur tubes calandre
    Par inviteaf774248 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2012, 09h35
  2. Calcul d'épaisseur d'un tuyau
    Par invite3ac4858d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2009, 07h00
  3. calcul d'epaisseur de tôle
    Par invitebbdcdfce dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2008, 23h46
  4. calcul d'un tube en carbone (RDM)
    Par djo_man dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2007, 12h44
  5. illuminer ma calandre
    Par invite21403c8d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2006, 11h49