Physique optique en haute atmosphere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Physique optique en haute atmosphere



  1. #1
    sci-ripper

    Unhappy Physique optique en haute atmosphere


    ------

    Bonjour j'espere que c le bon endroit pour poster ma question. voila fais de la peinture numerique et pour ce faire je dois analyser les phenomene de physique optique et plus precisement ceux lies au comportement de la lumiere. voici l'image qui me pose probleme.


    la visiere du casque du pilote est plus sombre dans les coins mais la saturation (de la couleur quand je pipette ces zones) est plus faible que la zone eclairee de la visiere or j'ai appris que lorsqu'un objet est porte a l'ombre la saturation augmente et la couleur initial de l'objet ted vers le violet ce qui n'est pas le cas ici (la couleur est la meme quelque soit la zone de la visiere pipettee). Je souhaiterai savoir comment ce phenomene peut il etre obtenu s'il vous plait. Quels en sont les facteurs? est-ce le materiaux? la courbure (je signale en passant qu'en cherchant d'autres images de casques je n'ai pas croisee ce phenomene)? se produit il seulement en haute altitude?

    toute suggestion est la bien venue merci de votre aide

    P.S. l'absence d'accent est du a mon clavier pas fr

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Physique optique en haute atmosphere

    Bonjour.
    La lumière se reflète sur les surfaces lisses en accord avec les équations de Fresnel.
    Ces relations donnent l'amplitude du champ électrique de l'onde en fonction de l'angle d'incidence, l'angle de réfraction et de l'indice de réfraction de la surface.
    Mais pour une visière métallisée, comme semble l'être le casque, l'indice de réfraction est complexe. Il faut donc faire le calcul avec des complexes puis calculer le module au carré du nombre obtenu.
    L'indice de réfraction complexe ou réel, dépend de la matière et de la longueur d'onde. Les couleurs ne se réfléchissent pas tous de la même façon
    Finalement, vous verrez que la réflexion dépend de la polarisation de la lumière. La lumière du ciel bleu est partiellement polarisée. Et cette polarisation dépend de l'endroit du ciel et de la position du soleil

    Mais je ne vois pas le rôle de la haute altitude, à part le fait que le degré de polarisation est peut-être plus faible.
    Au revoir.

  3. #3
    sci-ripper

    Lightbulb Re : Physique optique en haute atmosphere

    Re-bonjour

    Merci pour la reponse! Tres interressante, J'ai encore du mal a tout assimiler (car il me faudrai compdrendre les phenomenes physiques reels lies a la saturation des couleurs et leur contraste ou si vous preferez ce qui differencie une couleur saturee et foncee de lameme mais claire et desaturee) mais maintenant je sais ou creuser Je me disais que l'objectif etait peut etre polarisee mais je ne pensais pas que la polarisation pouvai se faire ailleurs.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    je ne vois pas le rôle de la haute altitude, à part le fait que le degré de polarisation est peut-être plus faible.
    A vrai dire chaque fois que j'ai travaillee photo prise en haute altitude je me confrotai a des aberrations. mais ces aberration ne se faisait que sur les avions qui eux sont en metal donc la solution est peut etre bien la.
    en tout cas merci beaucoup et au revoir (il faut que je me remette a la physique )

Discussions similaires

  1. physique,optique
    Par invitef8e8d71c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2008, 17h35
  2. Physique - Optique
    Par invite3f08773a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2008, 12h55
  3. Physique-optique
    Par invite103b4423 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2008, 22h09
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 20h48
  5. Optique physique
    Par invite789a2839 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2005, 09h13