Paranormal........vers une science ou c'est dire n'importe quoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Paranormal........vers une science ou c'est dire n'importe quoi?



  1. #1
    invite2d9f8ffe

    Paranormal........vers une science ou c'est dire n'importe quoi?


    ------

    Salut.
    Tres probablement je n'aurai pas poste un tel suget, mais croyez mois je trouverais personne qui va me repondre methodiquement comm les physiciens et scientifiques.

    Il sagit de tous ces explication donne par une tr'es bonne comùmùujnaute qui crois au Paranormal, des mots comme " les esprit sont forme dee l'energie, ils vivent dans unez autres dimenbsions............etc).
    Ces mots sont physique, mais utilisée par ces gent pour pouvoir convainvcre ......................D'apres vous , Quelle credibilite?
    autrement dit, ces gent ont ils le droit d'utiliser ces termes proprement physique poiyur decrire des chose paranormal qui siont meeml pas classe Phenomene car un pheneomene c'est ce qu'on detecte!.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : paranormal........vers une science ou c'est dire n'importe quoi?

    Bjr à toi,
    T'as bien raison , "ils" n'emploient pas les memes mots..... ni les memes constructions de phrase.. c'est une évidence !
    Penses tu qu'il exite un "droit" d'utilisation des mots......j'en doute fortement...vue ce qui précéde.

    A+

  3. #3
    Amethyste

    Re : paranormal........vers une science ou c'est dire n'importe quoi?

    Le droit je ne sais pas, en tout cas personne n'a d'autorité pour l'interdire et à quel titre?

    L'emploi de mots en apparence scientifique est surtout une façon de masquer la vacuité des arguments ou de se donner une caution sérieuse.

    Intéressez vous par exemple à l'utilisation des mots scientifiques dans la publicité. C'est exactement la même démarche.


    A nous de ne pas être dupe.

    Seulement lorsque je vois en tête de gondole les livres des frères B*** et ceux d'un chasseur de mammouth je m'interroge.

    Lorsqu'en 1999 on a vu à la télé plus souvent les Paco Rabanne et autres Elizabeth Tessier que des astronomes pour nous expliquer ce qu'est une éclipse solaire. Je suis carrément inquiet.
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  4. #4
    invite1091d7f6

    Re : Paranormal........vers une science ou c'est dire n'importe quoi?

    Salut,

    Tu peux trouver de la lecture à ce sujet sur ces sites de Zététique (art du doute en Science):
    Labo de Zététique: Voir "effet paillason" et "effet impact" en bas de la page

    Ici tu trouveras des Zétéclips (clip illustrant des biais de zététique) et je te conseille donc l'effet impact

    Après, il y a bien sur le site de l'observatoire de Zététique et le tout nouveau Cortex pour en connaître un peu plus sur tout ce qui touche à l'esprit critique en (pseudo)science


    Pour ma part, je pense clairement qu'utiliser un mot de Science pour le placer dans un autre contexte où il aura un fort effet impact, c'est de l'éblouissement et de l'usurpation pur et simple. Cela donne une fausse crédibilité à des faits qui n'ont jamais pu être démontrés/reproduits/testés... Et comme le fait remarquer Amethyste, cela existe aussi dans la pub (vous pouvez allez lire l'étiquette de votre shampoing "Réparateur Thermo Actif"...)

    @+ et bonne lecture!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. du n'importe quoi à propos du LHC : la science et son utilité
    Par ABN84 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 09/05/2008, 19h42
  2. Offres de services gratuits, c'est vraiment n'importe quoi.
    Par Ouk A Passi dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2008, 19h49