l' Energie c'est quoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

l' Energie c'est quoi?



  1. #1
    inviteaba0914e

    l' Energie c'est quoi?


    ------

    Bonjour, j'ai une question qui peut sembler bete mais par curiosité j'ai regardé la définition de l'energie dans le dico et autres et j'avous qu'en y reflechissant, je ne vois pas bien visuellement ce que peu etre l'energie. Comment pourrait on concretement le définir?
    Par exemple j'ai entendu parler de l'energie qui peut se manifester sous forme de chaleur, je vois pas trop quand on touche un truc chaud par exemple comment cette chaleur peut se transmettre du truc a la main par exemple..enfin bref.

    -----

  2. #2
    destroy

    Re : l' Energie c'est quoi?

    Salut,

    L'énergie est une grandeur qui caractérise un corps et son état. Un corps possédant une certaine énergie aura une température, une quantité de mouvement particulière conséquence des propriétés intrinsèques de ce corps. L'énergie est une propriété abstraite : se sont les conséquences d'une certaine énergie pour un corps, un système dans un état donné ( ayant des caractéristiques précises : position, vitesse en fonction de la pesanteur, ... ) qui sont visibles.
    "Une particule ayant telle énergie pourra se désintégrer de telle façon."

    Pour la chaleur on doit regarder les propriété de conductivité thermique du matériau. Tout se joue à l'échelle atomique. Il y a, entre autre, des émissions thermique par rayonnement, ... Ce sont des déplacement de particules, ou d'onde ...

  3. #3
    inviteb9c317d0

    Re : l' Energie c'est quoi?

    Citation Envoyé par destroy
    Salut,

    L'énergie est une grandeur qui caractérise un corps et son état. Un corps possédant une certaine énergie aura une température, une quantité de mouvement particulière conséquence des propriétés intrinsèques de ce corps. L'énergie est une propriété abstraite : se sont les conséquences d'une certaine énergie pour un corps, un système dans un état donné ( ayant des caractéristiques précises : position, vitesse en fonction de la pesanteur, ... ) qui sont visibles.
    "Une particule ayant telle énergie pourra se désintégrer de telle façon."

    Pour la chaleur on doit regarder les propriété de conductivité thermique du matériau. Tout se joue à l'échelle atomique. Il y a, entre autre, des émissions thermique par rayonnement, ... Ce sont des déplacement de particules, ou d'onde ...
    Meme feynman a dit ds ses cours k'il ne comprenait pas ce k'était l'énergie, toi tu fais ke d'énoncé les caractéristiques de l'énergie et non te donner une définition.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : l' Energie c'est quoi?

    C'est assez difficile à expliquer.

    Je la vois (pour l'instant, au stade où j'en suis dans mes études) comme la grandeur mesurant la capacité pour un système (au sens large, particules ou population de particules ou système plus complexe) à interagir avec son environnement et à changer d'état (au sens large : position, quantité de mouvement, mais aussi d'autres changements "d'états" comme par exemple liquide->gazeux pour les systèmes macroscopiques).

    Par exemple, l'énergie potentielle est une grandeur qui mesure la capacité qu'à un système à acquérir de la vitesse, et donc de changer sa quantité de mouvement.

    L'énergie cinétique est la grandeur mesurant la capacité qu'à un système de changer d'état lors de chocs par exemple.

    J'espère t'avoir aidé.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    destroy

    Re : l' Energie c'est quoi?

    Citation Envoyé par pacont
    Meme feynman a dit ds ses cours k'il ne comprenait pas ce k'était l'énergie, toi tu fais ke d'énoncé les caractéristiques de l'énergie et non te donner une définition.

    C'est vrai, désolé, mais je fais surtout ce que je peux ... et toi pacont tu en dis quoi ???

    Ensuite, on tire ce qu'on veut entendre de ce que je dis avec la marge d'erreur que ça implique ...

    Enfin si ce que je dis n'aide personne ( tant pis )....

    C'est sûr que j'y arriverais moins bien que Feynman pour expliquer mais c'est pas une raison pour ne pas tenter...

    Ensuite mon "niveau d'étude" de seconde ne me permet pas d'approfondir quelque sujet que ce soit.

    Enfin, désolé. Mais pour moi l'énergie reste une grandeur abstraite !!!! pour le moment....

  7. #6
    Lévesque

    Re : l' Energie c'est quoi?

    Feynamn dit qu'il ne sait pas vraiment ce que c'est. Mais il dit aussi que c'est quelque chose qui est conservé. Cela provient des principes de symétries (Voir, R. P. Feynman, La nature des lois physiques, Chapitre: La symétrie des lois physiques.) En gros, on suppose qu'une loi physique est quelque chose qui ne devrait pas changer dans le temps. Sinon, elle serait difficilement utilisable! Alors, si on suppose que les lois physiques sont invariantes par translation dans le temps, on arrive à la conclusion qu'une quantité doit être conservée (théorème de Noeter: pour chaque symétrie, une quantité est conservée). On l'appelle l'énergie.

    J'espère que ça contribut à aider. Le livre de Feynman sur la nature des lois physiques est probablement le meilleur outil pour comprendre ce qu'est l'énergie.

    Salutations,

    Simon

  8. #7
    invite5a5fa251

    Re : l' Energie c'est quoi?

    Que dites-vous de :
    L'énergie c'est tout ce qui est mouvement ou qui peut produire un mouvement.

  9. #8
    invitec68df109

    Re : l' Energie c'est quoi?

    Citation Envoyé par urga
    Que dites-vous de :
    L'énergie c'est tout ce qui est mouvement ou qui peut produire un mouvement.
    Et l'énergie potentielle ?

  10. #9
    inviteb6f66526

    Re : l' Energie c'est quoi?

    J'ai toujours eu cette vision de l'énergie (en tous cas de l'énergie mécanique) :

    "L'énergie est la capacité à fournir un travail"

  11. #10
    invite5a5fa251

    Re : l' Energie c'est quoi?

    Citation Envoyé par Trans Fat
    Et l'énergie potentielle ?
    le "qui peut en produire" recouvre bien l'énergie potentielle

  12. #11
    EspritTordu

    Re : l' Energie c'est quoi?

    Bonjour,

    Voilà ce qu'est l'énergie pour moi : c'est la capacité à déstabiliser l'équilibre d'un système physique.

    C'est général, mais cela semble coller pour moi.

    La puissance P (en W) est la dérivée de l'énergie : en clair, c'est la quantité d'énergie considérée en un laps de temps défini : la seconde.

  13. #12
    inviteaba0914e

    Re : l' Energie c'est quoi?

    Bonjour
    Merci pour vos réponses, j'ai effectivement eu la même définition de l'energie comme "la capacié d'un sytème à fournir un travail ou de la chaleur".
    Oui d'accord mais donc selon cette définition energie= quantification d'une capacité quoi?.
    Ce n'est donc pas un fluide magique qui se diffuse dans l'objet sous l'effet des forces?
    Donc imaginons que j'envois un flux de photon sur une solution de molécules , les photons vont se cogner aux molécules et les accellerer en fournissant de l'energie donc auront une grande capacité à accelerer les molécules car ils auront une grande energie cinéique grace à leur vitesse, tout cela va augmenter la température.
    Maintenant si je mets ma main dedans qui est froide, les molécules de la solution vont donner leur energie aux molécules de la main et les accellerer donc ca chauffe, cette transmition d'energie de zone chaude à zone froide s'appelle la chaleur.
    Si quelqu'un a eu le courgae de lire qu'il me dit si c'est correct.
    Maintenant le problème c'est qu'a la base il faut envoyer des photons,cependant il me semble que ca soit aussi des particules donc à la base pour augmenter leurs energie il faut les accelerer mais qu'est ce qui les accellere puisqu'ils sont sencé etre à la source de l'energie?
    Ce qui m'échappe aussi c'est que dans certains livre, ils disent que les flux de photons sont de l'energie pur et ensuite l'energie de chaque photon est quantifié donc à la base si il est impossible de creer de l'energie il faut bien que ca vient de quelque part non?

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : l' Energie c'est quoi?

    Bonjour Cindycmo,

    je crois comprendre ce qui te chagrine dans le problème.
    C'est la question des origines que tout le monde se pose après avoir étudié la physique un certain temps, pour ne pas dire un temps certain...

    En fait l'energie se dégrade vers les états bas probablement parce que l'univers se déploit dans le temps, il y a création d'espace et conservation de l'energie totale (du moins c'est ce qu'on pense) ce qui laisse entendre que l'univers s'en va vers un état d'energie de plus en plus dilué. Cela se traduit par la même chose à notre echelle, tout système tend vers un état plus stable et à priori ces états les plus stables sont ceux de moindre énergie.

    Il y a des états intermédiaires qui ont emmagasinés une certaine quantité d'énergie et qui sont stables, ce sont les systèmes que nous observons à notre echelle.
    Pratiquement tous les systèmes ont plusieurs états stables, ils passent de l'un à l'autre en émettant cette quantité d'énergie qu'on appelle chaleur, lumière, rayons X, gammas etc...

    Il n'y a pas création mais transformation d'un état vers l'autre.
    Si un état de plus basse énergie est possible, le système le rejoint dès que la barrière peut être sautée.


    D'où vient l'énergie ?
    La théorie la plus efficace pour répondre à cela est la singularité qui a donné naissance au big-bang.

    La réponse à ta question fait partie d'un ensemble et on ne peut y répondre qu'en étudiant cet ensemble dans son intégralité.
    T'as du pain sur la planche....(comme tous, moi y compris.)
    a+

  15. #14
    Floris

    Re : l' Energie c'est quoi?

    Bonsoir, je cain que ma contribution soit minime, mais ceci dit c´est toujours bon de le dire. Si la question est de savoir ce qu´est l´energie, la reponse est que l´energie est une interaction. maintenant qu´ant a comprendre comment marchent ces interactions, c´est une autre histoire.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  16. #15
    invite09c180f9

    Re : l' Energie c'est quoi?

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    D'où vient l'énergie ?
    La théorie la plus efficace pour répondre à cela est la singularité qui a donné naissance au big-bang.
    Salut,
    je viens modérer ces propos, ta phrase ressemble très fortement à une affirmation, d'où le pb!! L'idée d'une singularité est de moins en moins de mise pour la naissance de notre Univers (entre autres....)...!! Je précise pour certains qu'y prendraient tout au mot!!

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08
  3. C'est quoi??
    Par invite8b220c7e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2007, 10h14
  4. C'est quoi ça....
    Par invite51f3eb94 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2004, 10h33