Choix d'une pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix d'une pompe



  1. #1
    invite98e7754b

    Choix d'une pompe


    ------

    Bonjour, Voila je suis en train de lire un bouquin sur une étude de cas d'installation d'un système de pompe géothermique.
    (Dans sa finalité cela permet d'avoir un bâtiment chauffé ou climatisé suivant la saison)

    Ce systeme est composé de 2 boucles et donc de deux pompes à eau. Elles sont situées au Sol. (RDC)

    La première concerne la boucle est celle du bâtiment, le boucle la plus négative fait 27.6m (hauteur du bâtiment * 2), on doit donc faire monter l'eau a 13.8m de hauteur, soit une pression donc de 138000Pa.
    Pour le moment je suis d'accord.

    Par contre pour la boucle concernant l'Échangeur avec le Sol, c'est-a-dire une systeme de conduite dans le sol permettant au fluide circulant de se réchauffer ou de se refroidir avec la température du sol
    va jusqu'à 100m sous terre. (Note: On utilise des tubes en U).

    Le livre indique alors que la pression est alors de 100 000 Pa, soit une colonne d'eau équivalente de 10m!

    Je en comprend pas pourquoi elle n'est pas tout bonnement de 100m...

    Merci de votre attention

    En espérant que vous compreniez mon problème :s

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Choix d'une pompe

    Il faut savoir de quelle pression il s'agit. Le café dans votre tasse est à 100 000 Pa, comme l'air de vos poumons.

    Pour une pompe ce qui compte est la différence de pression quelle doit fournir entre l'entrée et la sortie. Une pompe à circulation doit fournir une différence de pression uniquement pour compenser les pertes de charge. La pression de l'eau de retour dans la boucle de chauffage est de 138 000 Pa et la pression en sortie doit être 138 000 Pa plus un chouïa (plus ou moins grand).
    Pour la pompe de l'échangeur, la pression en entrée sera 100 000 et celle de sortie 100 000 plus un chouïa.
    Au revoir.

  3. #3
    invite98e7754b

    Re : Choix d'une pompe

    Je ne vois pas trop en quoi cela peut m'aider désolé :s!

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choix d'une pompe

    Bonjour

    Je pense que cette pression de 100 000 pa correspond à la perte de charge du circuit (la chute de pression entre l'entrée et la sortie pour un débit donné).
    Le fait que le circuit descende à 100m n'influence pas cette perte de charge, car la pression hydrostatique est la même à l'entrée et à la sortie du circuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Telma69

    Re : Choix d'une pompe

    Bonjour,

    Je pense aussi qu'il s'agit de la perte de charge. Peut-être qu'un petit schéma du système pourrait nous aider.

Discussions similaires

  1. Choix d'une pompe à chaleur ?
    Par invite07faa339 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/07/2019, 07h19
  2. choix d'une pompe d'arrosage
    Par invite0050dc0a dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2009, 16h40
  3. choix d'une pompe à chaleur
    Par invite49810d2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2009, 16h00
  4. choix d'une pompe immergée
    Par majuau3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 19h50
  5. [Divers] choix d'une pompe hydraulique
    Par invite74771e95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 10h48